Le hygge, l'art du bonheur à la danoise

Publié le 

Le hygge, l'art du bonheur à la danoise

Alors que le vent d'ouest souffle sur le Danemark, ses habitants se réchauffent à la lueur d'un foyer et la chaleur d'une famille. Zoom sur l'art danois du hygge.

Si le terme est proprement intraduisible, il puise son essence dans la douceur de la vie, les plaisirs simples et authentiques que les Danois aiment partager. N'avez-vous jamais observé la neige recouvrir jardins et terrasses depuis votre salon égayé par le crépitement de la cheminée ? Débuté, au fond d'un lit douillet, un merveilleux roman tout juste acheté ? Préparé une tarte aux pommes avec votre ami le plus cher ? Le hygge est une vision exquise de la vie, un trésor précieux que les restaurateurs, hôteliers, et commerçants cultivent dorénavant, eux aussi, avec délicatesse et gratitude.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le hygge, l'art du bonheur à la danoise

Parenthèse fleurie au jardin botanique

Depuis 1870, le jardin botanique étend ses serres et ses plaines verdoyantes à quelques pas du centre historique de Copenhague. Dédié à la recherche et à l'enseignement, il abrite la plus vaste collection de plantes du Danemark, entre chemins balisés et parcs arborés. Parcourez nonchalamment les sentiers ombragés du jardin parmi plus de 900 espèces de la flore locale, des milliers de vivaces et des sapins triomphants. Le parfum des rhododendrons se mêle aux odeurs épicées du café voisin et vous invite, à la manière des Danois, à vivre au rythme des saisons.

Jardin botanique
Øster Farimagsgade 2B
1353 Copenhague
+45 35 32 22 22
botanik.snm.ku.dk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le hygge, l'art du bonheur à la danoise

Les créateurs s'emparent du Stilleben

Si vous songez à adopter l'art du hygge dans votre intérieur, faites une halte dans l'une des plus belles vitrines de Copenhague. En plein cœur de la ville, le magasin Stilleben expose une sélection d'accessoires et de bijoux de créateurs venus du monde entier. C'est au détour d'une rue commerçante, à l'ombre de hêtres massifs, que vous aurez le plaisir de fouiller parmi les tableaux clairs et les luminaires noirs, les tasses pastel et les bougeoirs en terre. L'atmosphère y est chaleureuse, les étages ponctués de quelques canapés moelleux. Une fois encore, l'heure n'est plus. L'instant, si…

Stilleben
Niels Hemmingsensgade 3
1153 Copenhague
+45 33 91 11 31
stilleben.dk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le hygge, l'art du bonheur à la danoise

Le Nimb Hotel, cocon nocturne

Dans les verts jardins de Tivoli, le Nimb Hotel dévoile une splendide façade mauresque le jour et s'illumine de mille et un feux la nuit. Inauguré il y a plus d'un siècle, l'établissement ne saurait perdre de son charme originel. Engouffrez-vous dans un palais de marbre d'inspiration nordique, entre planchers de pins et sièges de velours. Élu « Hôtel de l'année » en 2015 par Small Luxury Hotels of the World parmi 520 autres établissements, le Nimb Hotel ne manque pas d'atouts pour vous charmer. Peut-être vous laisserez-vous tenter par un long bain parfumé, à la douce lueur des bougies.

Nimb Hotel
Bernstorffsgade 5
1577 Copenhague
+45 88 70 00 00
www.nimb.dk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le hygge, l'art du bonheur à la danoise

Le Höst, épuré et rustique

Larges fenêtres cintrées, sol gris ciré, lattes de bois et ampoules pendues au plafond, murs de briques blanches… Le cadre du restaurant Höst est à la tendre image du Søerne qu'elle borde : une campagne nordique que l'architecture du lieu met en exergue dans toute la finesse qu'elle mérite. À table ! Au menu, colin rôti à la moutarde et au raifort, aloyau de bœuf avec céleri et cèpes ou tartare de veau à la tomate et l'estragon. Les saveurs des produits les plus rustiques se mêlent à de savants mélanges d'aromates et d'épices, de légumes et de sauces subtiles.

Höst
Nørre Farimagsgade 41
1364 Copenhague
+45 89 93 84 09
www.hostvakst.dk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le hygge, l'art du bonheur à la danoise

Couleur café au Coffee Collective

C'est l'histoire de quatre Danois que la passion du café réunit au Coffee Collective. Le jour traverse de grandes fenêtres à carreaux et baigne de lumière les murs immaculés. Éclairés par de longues suspensions industrielles, les tables et les tabourets de bois se côtoient avec élégance dans cette petite boutique épurée. Respirez, le temps n'est pas compté. Le barista explore, depuis l'agriculture jusqu'à la torréfaction, le potentiel gustatif du café, s'enquérant auprès de ses producteurs. Avec un livre de Karen Blixen ou de Jørn Riel sous vos yeux, abandonnez-vous aux arômes boisés, fruités ou caramélisés de votre tasse fumante.

The Coffee Collective
Godthåbsvej 34B
2000 Frederiksberg
+45 60 15 15 25
coffeecollective.dk