Les meilleures épiceries fines d'Europe

Publié le 

Les meilleures épiceries fines d'Europe

Où que vous soyez en Europe, une épicerie fine sera toujours la garantie de trouver les meilleurs produits.

Travel by Air France a fait le tour d'Europe pour vous dénicher les bonnes adresses d'épicerie fine. De Paris à Londres, en passant par Rome, Prague, Berlin et Stockholm, voici une sélection des meilleures épiceries fines où faire votre shopping.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les meilleures épiceries fines d'Europe

À Paris : La Maison Plisson, le paradis des gourmets

Dans une attitude responsable, La Maison Plisson choisit ses produits selon leur composition et leur origine : non aux légumes de l'autre bout du monde et oui aux circuits courts et aux ingrédients locaux et bio. Ici, les étagères recèlent d'excellents produits que vous ne trouverez pratiquement nulle part ailleurs dans la capitale : fromagerie, crémerie, boucherie, primeur, cave à vins et boulangerie… rien que d'y penser, vous avez l'eau à la bouche !
Derrière d'immenses baies vitrées, ou en terrasse l'été, La Maison Plisson est également un restaurant où la cuisine réconfortante est de mise. Les plats sont tous préparés sur place pour une fraîcheur inégalable. À vous salades de courgettes grillées, pousses d'épinard, pois chiches, citrons grillés, feta, graines de tournesol et autres boulettes de poulet et petits pois. Une touche sucrée ? Régalez-vous de la pêche jaune pochée et son sablé breton imbibé à la vanille et mascarpone vanillé, le tout accompagné d'un jus de fruits fait maison.

La Maison Plisson
93 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
Tel. : +33 (0)1 71 18 19 09
lamaisonplisson.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les meilleures épiceries fines d'Europe

À Londres : Lina Stores, une histoire de famille italienne

Dans le quartier de Soho, arrêtez-vous un instant face à la charmante devanture vert pâle de Lina Stores. Installée à Londres il y a plus de cent ans, Lina a ramené de Gênes son amour pour son pays natal. Elle a ouvert une petite épicerie dont le succès ne s'est pas fait attendre. Depuis, c'est une véritable épopée familiale : ses enfants puis leurs propres enfants ont jusqu'à aujourd'hui fait tourner le commerce de l'épicerie.
Maintenant, vous pouvez entrer. À l'intérieur, tout ce que vous avez rêvé de dénicher dans une épicerie digne de ce nom trône sur les étagères, mais en version italienne, directement importé de la péninsule. Seules les pâtes ne sont pas transalpines puisqu'elles sont faites maison depuis plus de 70 ans ! Burrata, gnocchis, huile d'olive, jambon… vous avez sous la main tout ce qu'il vous faut pour préparer un excellent repas et trouver un peu de chaleur italienne sous le ciel londonien.

Lina Stores
18 Brewer Street
London W1F 0SH
Tel. : +44 (0)20 7437 6482
www.linastores.co.uk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les meilleures épiceries fines d'Europe

À Rome : Les épiceries-cafés Castroni, le repaire des Romains

C'est en 1932 que Umberto Castroni a fondé son commerce, qui s'est rapidement développé avec plusieurs adresses à Rome : Via Ottoviano, Via Nazionale, Via Frattina, Via Catania et d'autres encore. Dans ces épiceries, vous trouverez de nombreux produits italiens tels que des pâtes, du pesto, du vinaigre balsamique et des huiles d'olive, mais aussi des produits en provenance du monde entier. À vous les thés, les chocolats et les épices que vous n'apercevrez nulle part ailleurs. Les différentes adresses Castroni ont tour à tour conquis les Romains, et les échoppes ne désemplissent jamais.
En plus d'être des épiceries, les boutiques Castroni sont aussi des brûleries, où le café est moulu sur place. L'odeur embaume l'espace, lui conférant une atmosphère hors du temps. Durant votre shopping dans l'épicerie, vous surprendrez donc nombre d'Italiens en grande conversation, accoudés au bar, un café de qualité à la main.

Castroni Ottoviano
Via Ottaviano 55
00192 Rome
Tel. : +39 06 3972 3279

Castroni Via Nazionale
Via Nazionale 71
00184 Rome
Tel. : +39 06 4898 7474

Castroni Via Frattina
Via Frattina 79
00187 Rome
Tel. : +39 06 6992 1903
www.castroni.it

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les meilleures épiceries fines d'Europe

À Berlin : un air de France Chez Gustave

À deux pas de la célèbre Alexanderplatz, l'épicerie Chez Gustave s'est spécialisée dans les produits français. Ainsi, vous y trouverez certains des meilleurs vins de l'Hexagone : des grands bordeaux aux blancs d'Alsace, pour ravir tous les palais. Les terrines, saucissons et autres fromages sont joliment disposés sur les étagères bleu, blanc et rouge de la boutique. Petite curiosité toutefois, vous remarquerez que l'épicerie vend du pata negra, l'un des meilleurs jambons, mais venant tout droit d'Espagne !
Quelques tables en bois sont disposées dans la boutique pour vous détendre les jambes tout en déjeunant de bons plats typiquement français. Laissez-vous tenter par un riche coq au vin ou, plus légère, une galette bretonne. Enfin, des soirées dégustation de vins et de fromages sont régulièrement organisées, l'occasion de passer un agréable moment en goûtant des produits de qualité dans une ambiance bon enfant.

Chez Gustave
Inselstrasse 13
10179 Berlin
Tel. : +49 (0)30 914 771 42
www.chez-gustave.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les meilleures épiceries fines d'Europe

À Stockholm : l'épicerie fine version marché au Saluhall

Au Saluhall d'Ostermalms, traduisez « marché couvert d'Ostermalms », près de 17 commerçants proposent des produits du terroir. Si bien que le lieu pourrait presque faire penser à une immense épicerie à part entière, avec différents étals en fonction des spécialités : de la viande, du poisson et des fruits de mer, des fruits et légumes, des épices, des chocolats, du fromage, des pâtisseries et viennoiseries, des jus frais… Il n'y a rien que vous n'y trouverez pas !
Certains stands se transforment même en restaurants pour vous faire déguster leurs plats directement sur place. L'adresse est devenue incontournable pour tous les Stockholmois qui veulent faire leurs courses en prévision de délicieux repas. Armez-vous de votre plus beau panier d'osier et remplissez-le au fur et à mesure de votre avancée dans le Saluhall.
Notez que le marché couvert est actuellement en travaux pour rénover le faste du bâtiment – qui date de 1888 – et que, provisoirement, les commerçants sont installés sur Ostermalmstorg, où vous trouverez évidemment tous les bons produits que vous cherchez.

Ostermalms Saluhall
Östermalmstorg
114 42 Stockholm
www.ostermalmshallen.se

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les meilleures épiceries fines d'Europe

À Prague : Jan Paukert, l'institution de la ville

Ouverte depuis 1916, l'épicerie fine Jan Paukert est une véritable institution dans la « ville aux cent clochers ». Vous y trouverez un très large choix de produits tchèques, tels que du jambon et des fromages de Prague, des vins de Moravie ou des gaufrettes de Karlovy Vary. Mais leur spécialité, que vous découvrirez en une vingtaine de déclinaisons différentes, ce sont les chlebicek – des mini-tartines de charcuterie, fruits de mer ou autre.
Jan Paukert est aussi une boulangerie qui vous proposera d'excellentes viennoiseries et pâtisseries, des sandwichs et des bagels.
Autour des quelques tables disponibles, vous pourrez profiter d'une pause pour déguster l'une des spécialités de la maison. Bien que la boutique ne paye pas de mine de l'extérieur, c'est une adresse où vous devez absolument vous rendre si vous êtes de passage à Prague.

Maison Jan Paukert
Rohanské nábřeží 671/15
110 00 Prague
Tel. : +420 778 770 283
www.facebook.com/JanPaukertLahudkarstvi