Vendanges : des vignes jusqu'à votre verre

Publié le 

Vendanges : des vignes jusqu'à votre verre

Qu'il est agréable de se perdre dans les allées parfumées des vignobles de France ! Surtout à l'occasion des vendanges et des fêtes qui les accompagnent. Suivez le guide !

Vendanges : des vignes jusqu'à votre verre

Le Banyuls, un vin taillé dans le roc

L'histoire des vins Banyuls remonte à l'Antiquité, lorsque les Phéniciens décidèrent de planter de la vigne le long de la Côte Vermeille. Après de longs siècles passés entre les mains des Celtes, des Grecs et des Romains, le savoir-faire évolue. Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que les Templiers, pour faire face aux averses torrentielles, apportent la technique du drainage de l'eau : à la façon des rizières, les vignes sont disposées en terrasses et soutenues par près de 6 000 kilomètres de murettes.
Les ceps, parfois centenaires, prennent racine dans le schiste, une roche solide mais friable. L'inclinaison des pentes et le système des murettes rendent impossible l'accès des machines, alors à vos sécateurs ! La récolte du raisin s'effectue exclusivement à la main. Du 4 au 8 octobre prochain, rendez-vous à Banyuls-sur-Mer, à deux heures de Montpellier : la fin des vendanges se célèbre au rythme des allées et venues des barques qui, dans la pure tradition ancestrale du village, transportent la récolte depuis les coteaux abrupts de la région.

Office de tourisme de Banyuls-sur-Mer
Avenue de la République
BP 4
66650 Banyuls-sur-mer
www.banyuls-sur-mer.com/oenotourisme/fete-des-vendanges

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendanges : des vignes jusqu'à votre verre

Les vignobles de Capbreton, au milieu des dunes

Le soleil, l'océan, le vent… trois choses qui n'effraient en rien les vignerons de Capbreton, à une trentaine de kilomètres de Biarritz, dans le Sud-Ouest de la France. Après une longue disparition de plus d'un siècle, le vignoble des Dunes de la Pointe connaît une seconde jeunesse en 1995. Sans cesse ballotté entre chaleur du sable et fraîcheur du climat océanique, le raisin est sujet à un fort pouvoir de maturation. Perchés en haut de dunes de l'Aquitaine, les ceps sont fertilisés à l'aide de sable frais.
Avec une superficie totale de près de cinq hectares et un écosystème particulièrement fragile, le rendement des vignobles de Capbreton est relativement faible. Mais qu'importe ! Quelque 20 000 bouteilles sont produites chaque année, pour le plus grand plaisir des amateurs de vins insolites. Soucieux de fabriquer un vin sans trop dépendre de la technologie, la vinification se fait dans de petites cuves en acier inoxydable.

Domaine des Dunes de la Pointe
1, rue de la Pointe
40130 Capbreton
www.vindesdunes.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendanges : des vignes jusqu'à votre verre

Îles de Lérins : le raisin fait sa montée des marches

À cinq kilomètres à vol d'oiseau de Cannes et son mythique palais des Festivals et à 30 kilomètres de Nice, des vendanges un peu particulières ont lieu chaque année. Au cœur de l'archipel de Lérins se dresse un vignoble entretenu par des moines cisterciens depuis de nombreuses années. C'est avec la première communauté monastique, installée sur l'île Saint-Honorat au Ve siècle, qu'est né le vignoble des îles de Lérins.
Ici, l'entretien des vignes est entièrement mécanisé et pesticides et produits polluants ne font pas partie du vocabulaire des moines. Amoureux de la nature et de l'excellence, ils perpétuent la tradition ancestrale de la vinification parcellaire. Cette technique consiste à répartir les parcelles dans des fûts séparés et exige ainsi des investissements plus conséquents. Avec huit hectares de vignes et six cépages différents, le rendement annuel représente presque 40 000 bouteilles ! Ne manquez pas, chaque premier vendredi du mois, les Journées Vignes et Vins pour assister à des ateliers pédagogiques et goûter au savoir-faire des moines lors d'une dégustation.

Abbaye de Lérins
Île Saint-Honorat CS10040
06414 Cannes Cedex
www.excellencedelerins.com
www.cannes-ilesdelerins.com/fr/journee-vignes-vins

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendanges : des vignes jusqu'à votre verre

Le domaine de Rangen, un vin au goût d'aventure

Le Grand Cru Rangen, un vin fort en personnalité, est fabriqué au sud de l'Alsace. Ce sont les pentes sur lesquelles pousse la vigne qui ont donné leur nom à ce cru, le mot « Rangen » signifiant « pente » en vieil allemand. L'amateur d'alpinisme et d'escalade qui sommeille en vous ne manquera un détail qui caractérise le Rangen : l'inclinaison des vignes varie entre 45 et 55°, obligeant ainsi les vendangeurs à récolter le raisin en rappel. La seconde particularité de ce vignoble, tout aussi curieuse, est la roche volcanique dans laquelle il plonge ses racines. Elle récupère et accumule la chaleur de la journée et la laisse s'échapper le soir.
Si vous passez par la région de Strasbourg, c'est l'occasion de vous laisser tenter par l'illustre fête des vendanges de Barr, capitale des vins d'Alsace du Bas-Rhin. Au programme, cortège de chars fleuris, animations dans le cadre du marché aux puces, dégustation du vin nouveau, dîner, concert de gala et élection de la reine des vendanges. Une manifestation immanquable, organisée du 29 septembre au 1er octobre.

Fête des vendanges de Barr
Centre-ville
67140 Barr
www.barr.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendanges : des vignes jusqu'à votre verre

Montmartre : un sacré clos

Vous connaissez le Sacré-Cœur, mais connaissiez-vous le vignoble de Montmartre ? La cohabitation entre les vignes et Paris n'a pourtant pas toujours été facile ! Après une augmentation exponentielle du nombre de constructions affectant la taille du vignoble, la maladie porta le coup fatal aux vignes, qui disparurent complètement de la ville au début des années 1930.
Sous l'impulsion de la République de Montmartre, association créée en 1921, de nouveaux pieds de vignes sont replantés par la Ville de Paris en 1933. Il y a aujourd'hui plus de 1 700 ceps qui s'étendent sur 1 556 m2. C'est aux fondateurs de ce mouvement que nous devons donc la fête des Vendanges de Montmartre, célébrée pour la première fois en 1934, et qui a lieu chaque année pendant le deuxième week-end d'octobre. Rendez-vous donc du 11 au 15 octobre 2017 pour de nombreuses expositions, concerts, visites… et même un feu d'artifice !

Montmartre un Village – Office du tourisme
21, place du Tertre
75018 Paris
www.montmartre-guide.com

84e Fête des Vendanges de Montmartre
www.fetedesvendangesdemontmartre.com