Les différents visages de l'Espagne

Et si vous preniez un billet d'avion pour l'Espagne ? L'Espagne est un pays d'Europe du Sud, frontalier de la France et du Portugal, d'une superficie de 506 000 km² et de près de 47 000 habitants. Situé sur la péninsule ibérique, c'est le 4e plus grand pays européen.
Si la langue officielle est le castillan, chaque région possède de fortes spécificités, notamment au niveau de la langue. Le catalan ou le basque sont, par exemple, parlés par de nombreuses personnes. L'Espagne compte deux grandes capitales économiques : Madrid, en plein centre du pays, et capitale de l'Espagne, et Barcelone, dynamique ville boostée par les Jeux Olympiques de 1992.
En effet, il n'existe pas une, mais plusieurs Espagne, marquées notamment par des grandes différences au niveau des paysages. Des plages touristiques et bétonnées de la Costa del Sol, au sud de l'Espagne, en passant par la verdoyante Galice, au nord-ouest, l'Andalousie arabisante ou par Salamanque, la " petite Rome espagnole ", l'Espagne est une destination susceptible de plaire à tout type de touristes, des amateurs de grandes plages aux passionnés de patrimoine, en passant par les amoureux de la nature et les aficionados d'histoire.
C'est pourquoi Air France propose des vols en provenance du Canada vers de nombreux aéroports en Espagne : Alicante, Asturias, Barcelone, Bilbao, Fuerteventura, Grand Canaria, Lanzarote, Madrid, Malaga, Séville, Tenerife, Valence, Valladolid et Vigo ainsi qu'aux Baléares : Menorca, Ibiza et Palma de Majorque.

L'Espagne, une histoire tourmentée

Car elle est passionnante, l'histoire de l'Espagne. L'unification de l'Espagne date de 1512. L'empire espagnol devient une puissance coloniale, avec notamment la colonisation de presque toute l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale.
A partir du XVIIe siècle, cette immense puissance commence à décliner, notamment raison des guerres successives et coûteuses. L'Espagne perd au fur et à mesure ses colonies.
En 1931, la monarchie des Bourbons est chassée. Mais après la victoire du Front Populaire espagnol, et suite à une guerre civile, le général Franco installe sa dictature.
La monarchie est restaurée en 1975, avec le roi Juan Carlos, qui instaure rapidement la démocratie. Démarre alors la Movida, cette période de liberté créatrice qui vit éclore de grands talents dans tous les arts, comme le réalisateur Pedro Almodovar pour le cinéma.
Le pays voit également, à cette période, un fort développement de son économie, dont les fers de lance sont le bâtiment et le tourisme. Or, le pays subit de plein fouet, depuis 2008, la crise économique mondiale, notamment en raison des spéculations immobilières.

Voyager en Espagne : les conseils pratiques

Vous souhaitez voyager en Espagne ? Pour savoir quelle est la meilleure période pour partir, il faut déjà savoir dans quelle région d'Espagne vous partez, car le pays recouvre trois types de climat : le climat méditerranéen, dans le sud et le nord-ouest du pays, avec des étés chauds et secs ; le climat semi-aride, dans le sud-est du pays, avec une longue période chaude et sec, et le climat océanique, avec des températures d'hiver assez douces et des étés moins chauds et secs que dans le reste du pays. Un climat que l'on ne retrouve qu'en Galice, au nord du Portugal.
Nos vols du Canada (Toronto, Montréal, Calgary, Vancouver, etc.) vers l'Espagne comportent au moins une escale, souvent à Paris ou Amsterdam. Il y a six heures de décalage horaire entre Montréal et Barcelone, par exemple.
Pour voyager en Espagne, tout citoyen canadien doit présenter un passeport qui sera valide au moins trois mois après la date de sortie prévue du pays. Les visas ne sont pas exigés pour les touristes et les voyages d'affaires, dans la mesure où votre séjour n'excède pas trois mois. Un visa est, dans tous les cas, exigé pour les étudiants.
Votre passeport vous permet, ensuite, de voyager dans les 25 autres pays de l'espace Schengen, qui fonctionne comme un espace unique en matière de circulation des hommes.

Pour en savoir plus sur l'Espagne :