Le Caire

Le Caire, capitale de l'Egypte et plus grande ville d'Afrique

Vous souhaitez prendre un billet d'avion pour Le Caire ? La compagnie aérienne Air France propose plusieurs vols par semaine au départ des grands aéroports internationaux, comme Montréal ou Toronto, à destination du Caire, capitale de l'Egypte. Des vols avec correspondance, généralement à Paris, pour des voyages d'une quinzaine d'heures.
Au Caire, vous atterrirez à l'aéroport situé à 24 km au nord du centre-ville, que vous pouvez rejoindre en bus (un bus toutes les 30 minutes) ou en taxi. Le taxi est, d'ailleurs, le meilleur moyen pour se déplacer en ville, car peu onéreux. Privilégiez les taxis officiels, reconnaissables par leurs couleurs noire et blanche. Le Caire compte également deux lignes de métro.
Avec 16 millions d'habitants, Le Caire est la plus grande ville d'Afrique et du Moyen-Orient. C'est une ville située sur les bords du Nil et quelques îles adjacentes, au nord du pays. Elle ne cesse de s'étendre.
Le nom arabe du Caire est Al-Qāhira et signifie "La Victorieuse". L'histoire du Caire et surtout de sa région remonte à l'Antiquité. Quant au Caire islamique, il fut fondé au Xe siècle et est devenu le nouveau centre du monde islamique. Il a atteint son âge d'or au XIVe siècle.

Le Caire, une ville bouillonnante et complexe

Le Caire est une ville bouillonnante, qui ne compte pas moins de 150 quartiers aux multiples facettes. Ceux-ci regorgent de sites à découvrir. Impossible d'en faire une liste exhaustive, mais voici les principaux centres d'intérêts. A l'est du Nil, vous pouvez commencer par le Vieux Caire, qui abrite notamment l'un des plus grands et anciens souks du monde, dans le quartier Khan-Khalil. C'est un quartier qui recèle de belles mosquées et d'églises. Le Caire Islamique compte évidemment d'innombrables mosquées, comme l'importante mosquée Al-Azhar. Près d'ici, rendez-vous à Bab an-Nasr, la "Porte de la Victoire" et Bab al-Futuh, la "Porte des Conquêtes" érigées en 1087.
Le Caire Copte, quant à lui, constitue l'ancienne cité de Babylone, haut lieu de la chrétienté. Vous pourrez admirer les deux tours d'entrée dans la cité, datant de 98 après J.-C., ainsi que l'église suspendue, consacrée à la Vierge.
Le centre du Caire, quant à lui, abrite le majestueux palais Abdine, construit à la fin du XIXe siècle et qui a notamment servi de résidence royale, avant l'abolition de la monarchie en 1952.
La ville ne manque également pas de musées : musée égyptien, musée d'art islamique, musée Gayer-Anderson, consacré à l'art oriental, ou encore musée Copte, preuve de l'importance qu'a la chrétienté en Egypte.
Et, bien sûr, vous ne pourrez manquer ce qui constitue l'une des sept merveilles du monde : les célébrissimes pyramides de Gizeh, tout près du Caire : Kheops, Khephren et Mykérinos, érigées par les Egyptiens pour servir de tombeaux à leurs rois il y a 3000 ans. Sur ce même plateau, découvrez le célèbre Sphinx ainsi que de nombreux temples et autres petites pyramides.

Voyager au Caire : les conseils pratiques

Si vous effectuez un voyage au Caire, en tant que citoyen canadien, vous avez besoin d'un passeport valide au moins six mois après votre date de départ prévue du pays, ainsi que d'un visa.
La meilleure période, pour prendre un billet d'avion pour Le Caire
, sont les mois de mars à mai et de septembre à novembre, car l'été, les températures peuvent atteindre 40 °Celsius.
La devise en cours est la livre égyptienne. S'il est facile d'échanger les devises étrangères, il est préférable de posséder des dollars américains. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les grands magasins pour des achats importants.

Pour en savoir plus sur Le Caire :
Ambassade-egypte.fr/

Fr.egypt.travel/

Whc.unesco.org/fr/list/86/