Le Cap

Air France : des vols réguliers pour Le Cap

Air France propose des vols réguliers au départ des grands aéroports internationaux comme Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, etc. à destination du Cap, en Afrique du Sud. Des vols avec escale, à Paris ou Amsterdam. Par exemple, pour un vol Montréal-Le Cap , comptez une vingtaine d'heures de voyage et cinq heures de décalage horaire.
Au Cap, vous atterrirez à l'aéroport de Cape Town. Le Cap, avec près de 900 000 habitants, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Elle doit son nom au cap de Bonne Espérance, situé à 47 km au sud du centre de la ville. En effet, Le Cap est la ville la plus australe d'Afrique.
La ville du Cap a été fondée en 1652 par les colons hollandais, alors que la région était habitée par les Khoi, peuple semi-nomade. En 1815, la colonie du Cap tombe aux mains des Britanniques, avant de faire partie de l'Union d'Afrique du Sud, qui naîtra en 1910. Depuis cette date, Le Cap est la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et Bloemfontein (capitale judiciaire).
Depuis la chute de l'Apartheid et suite à la politique de réconciliation menée par Nelson Mandela, Le Cap est aujourd'hui une ville cosmopolite, tournée vers le tourisme.

Le Cap, ville cosmopolite à la pointe de l'Afrique

Le Cap est une ville magnifique, à l'extrême sud du pays, abritée dans une baie aux grandes plages de sable, surplombée par la Montagne de la Table, un site naturel à voir absolument. Il faut plusieurs jours pour comprendre et visiter cette ville à l'histoire si riche. Pour commencer, vous pouvez vous imprégner de l'ambiance du quartier du Château, où s'élèvent le château de Bonne Espérance et Grand Parade. C'est à partir de cette place que Nelson Mandela donna, en 1994, son grand discours, quatre ans après sa libération.
L'hôtel de ville du Cap, qui abrite, en fait, aujourd'hui, la bibliothèque municipale, est également incontournable. L'édifice, de style victorien, est surmonté d'un clocher.
Vous pourrez bien sûr vous balader, en journée, au coeur de la City. C'est le centre commerçant du Cap, un quartier bouillonnant avec rues piétonnes, puces, boutiques, restaurants, etc.
Il serait dommage, bien sûr, d'aller au Cap sans se rendre au cap de Bonne Espérance. Des excursions y sont organisées. Vous pouvez atteindre son sommet en funiculaire. Profitez-en pour découvrir les jardins botaniques du Cap et la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance. Découvrez la magnifique baie et Chapman's Peak (pic Chapman), montagne de 592 mètres qui "tombe" dans l'océan Atlantique.

Voyager au Cap : les conseils pratiques

Les saisons, au Cap, sont inversées par rapport au Canada, puisque l'Afrique du Sud est située dans l'hémisphère sud. Comme Le Cap jouit d'un climat méditerranéen, les étés, de septembre à avril, sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °. L'hiver, de mai à août, est tempéré, avec une moyenne de 17°. Aussi, la meilleure période pour partir au Cap, sont les mois de novembre à avril.
Pour entrer en Afrique du Sud, tout touriste étranger doit disposer d'un passeport valide au moins 30 jours après sa date de sortie du pays. Le visa n'est pas exigé pour les séjours de moins de 90 jours, sauf pour ceux qui viennent travailler au étudier dans ce pays.
La devise en vigueur au Cap est le rand sud-africain (ZAR). Monnaie et chèques de voyage canadiens sont facilement encaissés auprès des grandes banques et des bureaux de change.

Pour en savoir plus sur Le Cap :