Lisbonne

Lisbonne, grande ville maritime

Et si vous preniez un billet d'avion pour Lisbonne ? La compagnie aérienne Air France propose des vols pour Lisbonne, capitale du Portugal. Des vols quotidiens avec escale, souvent à Paris. Pour un Montréal-Lisbonne , il faut compter une quinzaine d'heures de voyage en tout.
L' aéroport international de Portela est situé à 7 km du centre-ville de Lisbonne, que vous pourrez rejoindre en bus (le trajet simple coûte 1,35 euro), en taxi ou en métro (la station la plus proche se trouve à quinze minutes de l'aéroport).
Lisbonne compte 570 000 habitants (deux millions pour le Grand Lisbonne). La ville a été bâtie sur sept collines surplombant l'estuaire du Tage, qui se jette dans l'océan Atlantique, 17 km plus loin. Une situation géographique qui a valu à Lisbonne d'être le point de départ des grandes expéditions maritimes, aux XVe et XVIe siècles, lors des Grandes Découvertes et de son apogée. La ville sera fortement fragilisée en 1755, suite à un fort séisme qui détruisit de nombreux bâtiments.
Au XXe siècle, Lisbonne et le Portugal en général connaîtront un grand renouveau à partir des années 70 et la chute de Salazar. La ville se développe, se modernise, et accueille, en 1998, l'Exposition Universelle.

Lisbonne, métissage culturel et architectural

Lisbonne est une ville chargée d'histoire, pleine de charmes. On peut commencer la visite de la ville par Bélem, d'où partirent la plupart des grands explorateurs. Aujourd'hui, s'érigent notamment la tour de Bélem, qui fut construite comme un phare fortifié. On trouve aussi le monastère des Hiéronymites, remarquable pour son style manuélin, ainsi que le Padrao dos Descobrimentos ("Monument des Découvertes"), érigé en 1960 pour fêter le 500e anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur. Le monument a la forme d'une caravelle.
Lisbonne compte également des anciens monuments, comme le château Saint-Georges, construit par les Wisigoths au Ve siècle, et qui domine le quartier de l'Alfama, ou la cathédrale Santa Maria, située dans ce même quartier, érigée en 1150 sur les restes d'une mosquée.
Lisbonne affiche donc un métissage culturel et architectural qui lui vaut parfois le surnom de "ville blanche".
La capitale portugaise compte également de nombreux musées. A commencer par le musée d'art Calouste Gulbenkian et le centre d'art moderne, qui concentrent un grand nombre d'oeuvres d'art. Apprenez-en plus sur l'art portugais en visitant le Lapa, musée national d'art antique, ainsi que le musée national de l'Azulejo, qui présente l'artisanat de la faïence, si cher au pays. Le passé maritime glorieux de la ville est à découvrir au musée de la Marine, au musée des Carrosses ou encore au musée des Arts décoratifs.
A Lisbonne, vous pourrez aussi prendre le temps de vous reposer dans les différents parcs : jardin botanique, jardin da Estrala, jardin zoologique, etc.

Voyager à Lisbonne : les conseils pratiques

Lisbonne étant dotée d'un climat très doux, vous pouvez y partir presque quand vous voulez dans l'année. En effet, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen, influencé par le Gulf Stream. Comme pour de nombreux pays européens, les mois de printemps y sont agréables.
Pour un voyage à Lisbonne, au Portugal, tout touriste qui n'est pas européen a besoin d'un passeport valide au moins trois mois après la date de sortie prévue de l'espace Schengen, espace unique de circulation comprenant 26 pays européens, dont le Portugal.
La devise, au Portugal, est l'euro. Les cartes de crédit sont acceptées partout, et les guichets automatiques sont très répandus. En revanche, les chèques de voyage ne sont pas toujours acceptés.
Si vous souhaitez louer une voiture
, il est préférable d'être muni d'un permis de conduire international.

Pour en savoir plus sur Lisbonne :