retour

Maroc

Le Maroc, entre montagne, désert et océan

La compagnie aérienne Air France propose des vols pour le Maroc réguliers des grands aéroports canadiens comme Vancouver, Montréal, Calgary ou encore Edmonton. Plusieurs villes du Maroc sont desservies : Rabat, bien sûr, la capitale, mais aussi Casablanca, Marrakech, Essaouira, Oujda et Agadir. Certaines destinations sont exploitées en partenariat avec TRANSAVIA, une compagnie du groupe Air France KLM. Consultez notre site pour toutes informations complémentaires sur le programme des vols.
Le Maroc est un pays d'Afrique du Nord, bordé par l'océan Atlantique, faisant partie du Maghreb (composé du Maroc, donc, et de l'Algérie et de la Tunisie).
D'une superficie de 446 550 m², le Maroc possède une frontière commune avec l'Algérie, à l'est, avec la Mauritanie, au sud, et n'est séparé de l'Espagne que par les 14,4 km du détroit de Gibraltar !
Le Maroc compte plus de 32 millions d'habitants, et est dirigé, depuis 1999, par le roi Mohammed VI,
Le Maroc est un pays assez montagneux, avec plusieurs sommets à plus de 4000 m. Il est également composé de grandes plaines et vallées fertiles ainsi que de désert, notamment dans son sud.
Le climat, , est à la fois méditerranéen et océanique, avec une saison sèche et chaude, et une autre froide et humide.
Le Maroc comprend plusieurs villes remarquables, notamment les villes impériales (celles qui ont été désignées capitales à différentes époques) : Fès, Marrakech, Rabat et Meknès.

Le Maroc, ville impériales et tradition hospitalière

Si vous prenez un billet d'avion pour le Maroc , il faut prendre le temps, avant, de savoir ce que vous souhaitez découvrir, car le Maroc est un pays aux attraits innombrables et aux richesses inestimables. Nous avons tous, en tête, les palais chérifiens, les souks colorés, les odeurs d'épices et les étroites ruelles des médinas. , le Maroc ne se limite pas à ces décors de carte postale. Il faut prendre le temps de rencontrer les Marocains, pour connaître les secrets de ce pays à la tradition hospitalière.
Bien sûr, il paraît impossible de se rendre au Maroc sans découvrir les beautés de Marrakech, avec son immense place Jemaa-el-Fna, ses nombreux artisans, mais aussi sa ville moderne. Une escapade à Essaouira, à trois heures de là, s'impose. C'est une ville portuaire magnifique, dotée de maisons aux murs blancs. Plus au sud, vous pouvez aussi opter pour la station balnéaire d'Agadir.
Si vous avez soif de désert, vous opterez plutôt pour une excursion au départ de Ouarzazate.
Les villes impériales, ainsi que Casablanca, valent également le détour. "Casa", rendue célèbre par le film éponyme de 1942, en plus d'être la capitale économique du pays, en est la plus grande ville, et possède une architecture remarquable, aux influences européennes - le Maroc ayant été sous protectorat français de 1912 à 1956.

Voyager au Maroc : conseils pratiques

Pour entrer au Maroc, niveau formalités , tout touriste étranger a besoin d'un passeport valide au moins six mois après la date de départ prévue du pays. Le visa, en revanche, n'est pas exigé pour les séjours de moins de 90 jours.
La devise en cours en le dirham marocain. Le dirham marocain n'est pas convertible. Par ailleurs, vous devez quitter le pays sans aucun dirham ainsi que le veut la réglementation au Maroc. Vous pourrez changer votre monnaie à l'aéroport. Les cartes de crédit et chèques de voyage sont acceptés dans certains magasins et restaurants des grands centres urbains, ainsi que dans les grands hôtels.
Si vous souhaitez louer une voiture
, sachez que l'état des routes varie selon la saison et les endroits (il faut faire attention en haute montagne et pendant la saison des pluies).
Pour savoir quand partir au Maroc, il faut d'abord définir les endroits que vous souhaitez visiter. Si vous optez pour la côté Atlantique (Agadir, Essaouira), vous pouvez partir de mars à novembre. Pour les villes comme Ouarzazate, dans le désert, évitez les mois d'été !

Pour en savoir plus sur le Maroc :
Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest