Rome

Italie : Rome, la ville éternelle

Air France , compagnie aérienne, propose, chaque semaine, de nombreux vols pour Rome , capitale de l'Italie. Des vols au départ des grands aéroports canadiens, comme Montréal ou Calgary, avec escale à Paris. Pour un vol Montréal-Rome, par exemple, comptez six heures de décalage horaire.
Vous atterrirez à l'aéroport de Fiumicino , situé à 32 km du centre-ville de Rome, que vous pourrez rejoindre en train ou en bus.
Dans la ville, vous pourrez vous déplacer en bus, en métro ou en tram.
Construite sur sept collines, Rome est située dans la région du Latium. Elle ne compte pas moins de 2,7 millions d'habitants (4,1 millions avec l'agglomération). Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871, date de l'unification du Royaume d'Italie.
Selon la légende, Rome aurait été fondée en 753 avant J.-C., sur le Mont Palatin, par Romulus, qui aurait tué son frère Remus. Elle a toujours joué un rôle historique prépondérant, puisqu'elle a été la capitale de l'Empire Romain du Ier siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. Empire qui dominait l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient ! Après la chute de l'empire romain, Rome a continué à concentrer les pouvoirs, puisqu'elle est devenue un haut lieu du christianisme. En effet, la cité du Vatican, siège de l'église catholique, est enclavée depuis dans la capitale italienne. Rome a également joué un rôle majeur dans la Renaissance.
C'est sans doute pourquoi Rome est la troisième ville la plus touristique d'Europe, après Paris, en France, et Londres, au Royaume-Uni.

Rome, musée à ciel ouvert

Si vous prenez un vol pour Rome , vous entendrez forcément que Rome est un véritable "musée à ciel ouvert". Et c'est vrai ! De par sa riche histoire, des édifices, souvent étonnamment bien conservés, et datant de toutes les périodes historiques, ponctuent chaque coin de la ville.
De la période romaine, vous pourrez découvrir évidemment le gigantesque Colisée, dont la construction a débuté en 72 avant J.-C. Il était le théâtre des combats de gladiateurs, et pouvait accueillir jusqu'à 55 000 spectateurs. Il est situé en plein centre de la ville, tout près du forum romain, qui fut le centre religieux, politique et judiciaire de la ville. Ou encore le Panthéon, temple construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125 après J.-C. Les thermes de Caracalla, le Mont Palatin, jardins au coeur desquels se trouvent les ruines des anciens palais des empereurs romains, datent également de cette époque.
Haut lieu de la chrétienté, Rome compte plus de 400 églises, notamment la si imposante basilique Sainte Pierre, située sur la place éponyme, au coeur du Vatican, construite au XVIe siècle, ou encore l'église Santa Maria in Cosmedin, qui abrite la "Bouche de la Vérité".
Rome compte également de nombreuses places célèbres, comme la piazza Navona, avec sa fontaine - Rome en compte plus de 300 ! - et sa forme ovale, l'immense piazza del Popolo, la piazza Venezia, qui accueille le monument à Victor Emmanuel II, mais encore la place du Capitole, la place d'Espagne avec ses escaliers monumentaux, etc.
Enfin, impossible de voyager à Rome sans s'offrir quelque pizza à pate très fine ou un happy hour dans le quartier animé de Trastevere, où les trattorias délicieuses et bon marché sont légion.

Voyager à Rome : les conseils pratiques

Si vous prenez un billet d'avion pour Rome , pour entrer en Italie, en tant que citoyen canadien, vous devez être muni d'un passeport valide au moins trois mois après votre date de départ prévue de l'espace Schengen, dont fait partie l'Italie. Le visa n'est pas exigé pour les séjours de moins de 90 jours.
Si vous voulez louer une voiture
, il est conseillé d'être muni d'un permis de conduire international. Attention cependant, il n'est pas toujours aisé de circuler dans Rome.
La devise en cours est l'euro, en Italie. Les cartes de crédit sont acceptées partout, mais pas la monnaie canadienne. Les chèques de voyage doivent être encaissés auprès d'une banque (ce qui engendre des frais).
La meilleure période, pour partir à Rome, sont les mois de mai à juillet et de septembre-octobre, les températures sont chaudes et le temps, ensoleillé. En Août, les chaleurs sont fortes. Il faut en tenir compte dans l'organisation de votre séjour.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Rome :