Venise

Venise, la magique cité des Doges

Air France , compagnie aérienne, propose de nombreux vols, chaque semaine, pour Venise, en Italie. Vous atterrirez à l'aéroport Marco Polo, situé à 13 km du centre de Venise, que vous pouvez rejoindre en bus. Sur place, vous pourrez emprunter les vaporettos, ces sortes de transport en commun sur l'eau ! Ou, simplement, à pied, car Venise est une ville de taille moyenne, où chaque coin de rue mérite un détour !
Venise est une ville du nord de l'Italie, située dans la plaine de Pô, sur la mer Adriatique. C'est aussi la capitale de la Venétie.
Venise est célèbre pour ses 177 canaux et 435 ponts, et est située dans une lagune. Elle est traversée par le Grand Canal, et divisée en six quartiers : San Marco, Castello, Canneragio d'un côté du Grand Canal, et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro de l'autre. En tout, la ville est composée de 121 îles, dont la célèbre île de Murano, connue dans le monde entier pour ses artisans souffleurs de verre.
Fondée au Ve siècle, Venise ne compte qu'un peu plus de 60 000 habitants intra-muros. Mais elle a joué un rôle prépondérant au Moyen-Age, où elle était un grand carrefour commercial. Elle fut la capitale de la République de Venise de 697 à 1797, avant d'être intégrée au royaume d'Italie au XIXe siècle.
Aujourd'hui, Venise est une ville extrêmement touristique, unique, fascinante, et romantique par excellence.

Venise : palais, places et musées

Si vous prenez un vol pour Venise , vous vous rendrez vite compte que la ville regorge de sites et de monuments à visiter. Difficile, donc, d'en dresser une liste exhaustive. En vous baladant et en vous perdant (cela fait aussi partie du charme !) à pied, dans Venise, vous serez séduit par cette ville où règne un calme absolu.
Parmi les incontournables, vous ne manquerez pas, bien sûr, la célébrissime place Saint Marc, dominée par le campanile de la somptueuse basilique Saint-Marc, que vous pourrez visiter gratuitement, comme l'ensemble des églises de Venise.
A quelques pas de là, s'élève l'élégant palais des Doges. Bâti en 1340, ce bâtiment était la résidence officielle des Doges à l'époque de la République de Venise. Il est relié à ce qui était jadis une prison par le célèbre "pont des Soupirs".
De nombreux autres palais de la fin du Moyen- ge bordent le Grand Canal, comme la Ca d'Oro (la maison d'or), ou encore la Ca' Vendramin Calergi, qui abrite aujourd'hui le musée Wagner ; le compositeur allemand ayant effectué de nombreux séjours dans la Sérénissime.
Venise compte également de nombreux autres musées, comme les Gallerie dell'Accademia, qui rassemblent une importante collection de peintures vénitiennes datant du XIVe au XVIIIe siècles, le musée Guggheneim ou encore le palais Grassi ; transformé par son propriétaire François Pinault en musée d'art moderne et contemporain.
Vous pourrez vous remettre de toutes ces visites en dégustant un bon chianti dans un bar à vins ou en optant simplement pour une pizza d'une des nombreuses pizzerias que vous trouverez en ville !

Voyager à Venise : les conseils pratiques

Les meilleures périodes, pour prendre un billet d'avion pour Venise , sont les mois de février à mai et de septembre à novembre, afin d'éviter la foule de l'été.
Pour entrer en Italie, lorsque vous n'êtes pas ressortissant de l'Union européenne, vous avez besoin d'un passeport
valide au moins trois mois après votre date de départ prévue de l'espace Schengen, espace de libre circulation des hommes et des marchandises qui comprend 26 pays, dont l'Italie. En revanche, pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
La devise, en Italie, est l'euro. Les cartes de crédit sont acceptées partout.

Pour en savoir plus sur Venise :