Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Boston

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Boston. En voici les principales :

18 janvier : Martin Luther King Jr. Day (national)

Ce jour de fête nationale honore la mémoire de Martin Luther King Jr., figure majeure de la lutte des Noirs américains. À Boston, expositions, concerts de gospel ou débats ont lieu au Museum of African American History de Boston.

Fin janvier / début février : Nouvel An Chinois (local)

Le Nouvel An chinois est célébré chaque année à Chinatown par un défilé et un feu d'artifice.

Le week-end suivant ou précédant le 17 mars : Parade de la Saint-Patrick (local)

Les chars de la parade de la Saint-Patrick, encadrés par les Bostoniens vêtus de vert, défilent à South Boston, qui abrite la communauté irlandaise de la ville, l'une des plus importantes des États-Unis. Saint Patrick est d'ailleurs le saint patron de la ville. Ambiance très festive.

3e lundi d'avril : Patriot's Day (local)

Le Patriot's Day, jour férié dans le Massachusetts, le Maine et le Wisconsin, commémore la première bataille de la Révolution américaine par des reconstitutions et des spectacles en plein air.

3e lundi d'avril : Marathon de Boston (local)

Mythique, le marathon de Boston est le plus ancien au monde. Plus de 25 000 coureurs empruntent un parcours de plus de 42 kilomètres, jusqu'à la ligne d'arrivée située face à la Boston Public Library.

4 juillet : Fête Nationale (national)

Independence Day est fêtée dans tous les États-Unis. À Boston, qui ne fait pas exception à la règle, de nombreux spectacles, concerts et feux d'artifice, marquent le jour anniversaire de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis.

31 octobre : Halloween (national)

Halloween est une fête particulièrement suivie aux États-Unis. Le soir du 31 octobre, dès 18 h 00, petits et grands Bostoniens se déguisent et parcourent des rues aux couleurs de l'événement avec force Jack-o'-lanterns, en scandant le fameux « Trick or treat ! ».

4e jeudi de novembre : Thanksgiving (national)

Fête nationale par excellence, Thanksgiving est un jour de remerciements et d'action de grâce. Au cours de ce jour férié, les Bostoniens se retrouvent en famille pour partager un repas traditionnel.

31 décembre : First Night Boston (local)

Le soir du Nouvel An, les rues de Boston accueillent concerts, spectacles de danse, stands gastronomiques et démonstrations artistiques.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Boston

Malgré sa proximité avec l'océan Atlantique, Boston bénéficie d'un climat continental tempéré, marqué par une grande amplitude thermique. Les hivers sont froids et secs (entre 0 °C et –10 °C en moyenne), notamment de novembre à mars, et la neige est fréquente. Le printemps est court. Il est suivi par un été chaud et humide en juillet et août. Le mois de septembre le prolonge avec des températures plus supportables (20 °C en moyenne et au-delà).

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier –6 3 90 Pas la meilleure période pour y aller
Février –5 4 83 Pas la meilleure période pour y aller
Mars –1 7 96 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 4 13 88 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 10 20 78 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 15 25 80 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 18 28 83 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 18 27 90 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 14 23 80 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 9 18 83 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 3 10 90 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre –3 5 85 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

AÉROPORT INTERNATIONAL DE BOSTON

L'aéroport de Boston Logan International se situe à l'est de Boston, à un peu moins de 5 kilomètres seulement du centre-ville.

  • L'aéroport se compose de 4 terminaux :
    • TA
    • TB
    • TC
    • TE (Air France)

Pour aller à Boston et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par la route Massachusetts Turnpike East, la route I-93 ou la route I-95 jusqu'à la route sud 1 South. Comptez environ 20 minutes pour rejoindre le centre-ville.
    • L'aéroport compte 4 parkings. Le parking central est accessible à pied depuis tous les terminaux. Les terminaux B et E disposent chacun d'un parking. Enfin, un parking « économique » est desservi depuis l'ensemble des terminaux par des navettes gratuites. Comptez à partir de 3 USD pour 30 minutes et jusqu'à 29 USD pour 24 heures.
    • Les sociétés de location de voitures sont toutes regroupées dans le Rental Car Center, de l'autre côté de la route I-90.
  • Bus

    • La Silver Line relie gratuitement l'aéroport et South Station, qui est desservie par la ligne rouge du métro.
  • Métro

    • La ligne bleue du métro dessert l'aéroport, qu'elle relie aux lignes orange et verte. Pour gagner la station Airport, empruntez les navettes gratuites 22 (TA et TB), 33 (TC et TE), 55 (tous terminaux), toutes les 5-6 minutes. Comptez 2 USD pour le trajet en métro.
  • Navettes

    • Les Water Shuttles relient l'aéroport à Long Wharf, dans le centre-ville, pour 10 USD. Empruntez la navette gratuite 66 qui dessert tous les terminaux (toutes les 15 minutes) jusqu'au Logan Dock.
  • Taxi
    • En taxi, comptez entre 25 USD et 45 USD et environ 20 minutes de trajet pour gagner le centre-ville.
  • Services : Nombreux bars et restaurants (Burger King, Starbucks, Green Express…), boutiques de souvenirs et de luxe (Kiehl's, Montblanc, Hugo Boss…), banques, aire de jeux pour enfants, accès wifi gratuit.
  • Site internet : www.massport.com
  • Téléphone : +1 800 235 6426

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Boston

Avec son métro, ses bus, et ses « water taxis », Boston bénéficie d'un bon réseau de transport et se découvre facilement en mode piéton.

Voiture

Si le séjour n'excède pas 3 mois, un permis de conduire français datant d'au moins un an est suffisant pour conduire à Boston. Au-delà, il est obligatoire de passer le permis de conduire de l'état de résidence. Il est très difficile de stationner dans le centre et les tarifs sont élevés dans les parkings (environ 40 USD pour 24 heures). Privilégier les transports en commun. De plus, la ville se parcourt aisément à pied.

Bus / Tramway

Avec près de 170 lignes, Boston et ses alentours sont très bien desservis par les bus qui circulent entre 5h et 1h du matin. Les horaires et la durée du service varient néanmoins en fonction des lignes et sont consultables sur le site web de la MBTA (www.mbta.com). En revanche, ils ne sont pas toujours indiqués aux arrêts, ce qui rend ce service de transport difficile à utiliser pour les touristes.

Le trajet coûte 2,10 USD. Si vous prenez la CharlieCard (carte magnétique rechargeable à volonté et utilisable sur tout le réseau MBTA), le ticket ne coûte plus que 1,60 USD.

Il existe aussi des passes de 1 ou 7 jours consécutifs (12 ou 19 USD) très rentables quand on se déplace régulièrement dans la ville et qui s'achètent dans les stations de métro. Les moins de 11 ans voyagent gratuitement s'ils sont accompagnés d'un adulte.

Métro

Le « T » est le plus ancien réseau de métro des États-Unis. Avec ses quatre lignes (rouge, bleue, verte et orange), il dessert parfaitement le centre-ville, mais aussi l'agglomération de Boston, et notamment Cambridge, tous les jours de 5 h 30 à 0 h 30 environ.

Les tickets et les tarifs sont les mêmes que ceux du bus.

Navettes

Les « water taxis » assurent un service de transport rapide, efficace et dépaysant sur le front de mer, et même jusqu'à l'aéroport. Plusieurs compagnies assurent ce service, dont MBTA. Comptez environ 10 USD le trajet.

Taxi

Boston comporte de nombreux taxis, qui pratiquent un tarif au compteur assez élevé. Identifiez les taxis officiels grâce à leur bannière lumineuse sur le toit. Pour une petite course intra-muros, comptez entre 10 et 20 USD si la circulation est fluide.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Boston, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Greater Boston Convention & Visitors Bureau

  • Adresse : Two Copley Place, Suite 105 Boston, MA 02116
  • Téléphone : +1 617 536 4100
  • Site internet : www.bostonusa.com

Visitor Information Desk

  • Adresse : Shops at Prudential Center Court of the Prudential Center 800 Boylston Street Boston, MA 02199
  • Téléphone : +1 617 236 3100
  • Site internet : www.bostonusa.com

Visitor Information Desk

  • Adresse : Boston Common 139 Tremont Street Boston, MA 02116
  • Téléphone : +1 617 536 4100
  • Site internet : www.bostonusa.com

Massachusetts Office of Travel and Tourism

  • Adresse : 10 Park Plaza #4510 Boston, MA 02116
  • Téléphone : +1 617 973 8500
  • Site internet : www.visitmass.fr

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise des Etats-Unis est le Dollar (USD).

1 CAD = 0,74 USD

1 USD = 1,35 CAD

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Boston dispose d'une excellente infrastructure médicale, mais le coût des prestations de santé est élevé, comme dans le reste des États-Unis. Par ailleurs, aucune convention relative à l'assurance maladie n'existe avec la France : contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire est très fortement recommandé. Consultez également votre médecin traitant avant le départ, et prévoyez les médicaments nécessaires à votre séjour : une ordonnance française ne vous sera d'aucune utilité à Boston.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer aux États-Unis. Il est toutefois conseillé de mettre à jour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Sécurité alimentaire

Il n'existe aucun risque particulier en matière de sécurité alimentaire à Boston.

Eau

L'eau est potable à Boston.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire des États-Unis

Le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants des 38 pays membres du Program d’entrer sans visa aux États-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, sous réserve de l’obtention d’une autorisation électronique de voyage avant le départ, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), et d’être en possession d’un passeport biométrique ou électronique.

Pour obtenir l’ESTA, rendez-vous sur le site Internet esta.cbp.dhs.gov pour répondre aux questions posées et régler le montant demandé en ligne.

Attention, à compter du 1er avril 2016, les personnes ayant effectué des voyages dans certains pays (Iran, Irak, Syrie...) et les personnes de nationalités iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne bénéficieront plus de ces conditions, sauf exceptions. Ils devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines, comme les ressortissants des pays non signataires du VWP.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases pratiques en anglais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Boston :

Bonjour (matin) : Hello / Good morning

Bonjour (après-midi) : Hello / Good afternoon

Bonsoir : Hello / Good evening

Au revoir : Goodbye

Oui : Yes

Non : No

Non merci : No, thank you

Merci beaucoup : Thank you very much

Je ne comprends pas : I don't understand

Pouvez-vous répéter ? : Could you repeat that?

S'il vous plait : Please

Quelle heure est-il ? : What time is it?

Excusez-moi ? : Excuse me?

Aéroport : Airport

Gare : Train station

Taxi : Taxi

Hôtel : hotel

Hôpital : hospital

Banque : Bank

Téléphone : Telephone

Je suis (...) : I am (...)

Je recherche (...) : I'm looking for (...)

Quel est le prix de (...) ? What is the price of (...)

Avez-vous (...) ? : Do you have (...)

Où puis-je trouver (...) : Where can I find (...)

Où puis-je acheter (...) : Where can I buy (...)

Je voudrais (...) : I would like (...)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+1 617
+ numéro du correspondant (appel vers Boston)
0 : 00
de décalage avec
Montréal
Heure d'été > 13 mars

Heure d'hiver > 6 novembre

BANQUES
Généralement ouvertes de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi
120 Volts / 60 Hz

Et les pourboires ?
Aux États-Unis, il convient de laisser des pourboires (« tips ») : c'est une institution. Dans les restaurants, les bars ou les taxis, l'usage veut que le pourboire atteigne au moins 15 % de l'addition. Au-delà, il signifie que vous êtes ravis du service. En dessous... Que vous en êtes mécontents ! Nous vous recommandons donc de toujours garder quelques petites coupures sur vous.