Autres situations ou handicaps

Certains handicaps ou pathologies peuvent requérir une préparation particulière ou nécessiter la présence d'un accompagnateur, même si ce dernier n'est pas obligatoire.

Personnes paralysées
ou sans membre supérieur

Les personnes paralysées ou sans membre supérieur mais qui ont l'usage de leurs membres inférieurs peuvent voyager sans accompagnateur.

Une assistance leur sera procurée à bord pour attacher et détacher leur ceinture de sécurité, ainsi que pour attraper et ajuster le masque à oxygène en cas de besoin. En revanche, cette assistance n'inclut pas :
  • l'aide à l'alimentation ou à la prise de médicaments,
  • l'assistance dans les toilettes,
  • ou toute autre assistance à caractère personnel.

Il est donc nécessaire de s'assurer que la situation personnelle de la personne voyageant seule lui permet d'assumer, sans aide extérieure, l'ensemble des exigences requises par un voyage aérien. Dans le cas contraire et afin d'éviter toute difficulté à bord, nous lui recommandons vivement de voyager accompagnée.
Important
Nous vous recommandons de nous informer du voyage d'une personne paralysée ou sans membre supérieur afin que nous puissions lui apporter l'assistance nécessaire.

COQUE OU CORSET-SIÈGE

Vous utilisez une coque ou un corset-siège ? Veuillez nous en informer dès la réservation ou 48 h au plus tard avant votre départ. Avant de contacter nos services, veuillez télécharger le formulaire ci-dessous et y indiquer les dimensions de votre équipement. Ces informations sont nécessaires à votre installation à bord en toute sécurité.

En cabine Business, l'utilisation d'une coque ou d'un corset-siège n'est pas possible sur certains Boeing 777 ni sur l'ensemble des Boeing 787.

Votre mobilité est réduite temporairement ? Pour toute assistance, contactez Saphir.

CHIENS D'ASSISTANCE

Le transport en cabine des chiens d'assistance est gratuit et soumis aux mêmes conditions que celui des chiens guides :

  • Ils doivent respecter toutes les exigences sanitaires des pays de départ, d'arrivée et/ou de correspondance,
  • Ils doivent être identifiés par une plaque ou un harnais. A défaut, vous devez pouvoir apporter une preuve (y compris par une assurance verbale crédible) de la certification et de l'usage que vous faites de l'animal,
  • Ils peuvent voyager non muselés,
  • Ils doivent rester attachés en permanence,
  • Ils ne doivent pas obstruer les allées,
  • Leur comportement doit être irréprochable en toutes circonstances,
  • Un siège offrant le plus d'espace possible vous sera proposé, mais votre chien ne pourra pas occuper un siège. Les issues de secours sont interdites.
À compter du 1er mars 2021, conformément à la révision de la réglementation sur le transport aérien des animaux d'assistance (Air Carrier Access Act) par le ministère américain, seuls les chiens d' assistance psychiatrique seront acceptés à bord. Ces chiens doivent être dressés et entraînés pour effectuer leurs missions au profit des personnes handicapées, par un organisme de formation ou par un dresseur.

Afin de vérifier que tous les critères d’acceptation sont remplis, un nouveau formulaire de référence (en anglais uniquement) est disponible sur le portail réglementaire du « U.S. Department of Transportation ».

Comment demander le transport d'un animal d'assistance ?

Le transport en cabine d'un animal d’assistance (service SVAN) doit être demandé au moins 48 heures avant le départ.

Vous devez envoyer une demande de transport « animaux d’assistance » par e-mail avec les documents suivants :

  • Le formulaire de demande rempli et signé, à télécharger ici 
  • Une copie de la page du passeport de l'animal de compagnie avec les informations sur la race, le poids et la taille.
  • Pour les vols prévus qui durent 8 heures ou plus, un certificat vétérinaire indiquant que le chien n'aura pas à faire ses besoins pendant le vol, ou une liste d’articles (par exemple, couches, médicaments) que le client emportera à bord afin d'éviter tout problème d'hygiène en cabine.

Veuillez envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante :

- Pour les vols au départ des États-Unis : mail.saphir.medicaldesk@airfrance.fr
- Pour les vols au départ de la France et du reste du monde : mail.saphir@airfrance.fr

Dans les vols effectués par Air France, les chiens d’assistance psychiatrique sont uniquement acceptés au départ ou à destination des États-Unis.
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