GESTION DE LA PEUR EN AVION

Le stage « Apprivoiser l'avion »

Un entretien préalable avec un psychologue

Lors de votre inscription au stage, un questionnaire vous est envoyé afin de rechercher l'origine et la nature de l'anxiété que vous ressentez à l'idée de prendre l'avion. Dans le courant du mois précédant le stage, le psychologue du Centre Anti-stress vous propose un entretien individuel de 45 minutes au minimum. Vous analysez ensemble vos réponses au questionnaire et déterminez une stratégie personnalisée pour vaincre votre angoisse.
Cet entretien est facultatif mais vivement conseillé.

Des cours théoriques pour mieux connaître l'avion

La 1re partie du stage comprend les interventions de différents professionnels :

  • Un spécialiste du stress aéronautique vous explique les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress et vous guide dans la pratique d'exercices de détente respiratoire, musculaire et mentale.
  • Une hôtesse ou un steward vous expose son métier, sa formation et son rôle pour la sécurité et la sûreté du vol.
  • Un pilote vous apprend les principes aérodynamiques et vous initie à l'aéronautique. Il démystifie « les trous d'air », illustre le phénomène des turbulences, explique comment vole un avion…

À cette occasion, les intervenants, tous des personnels navigants d'Air France en exercice, répondront à vos questions.

Un simulateur pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances

Après la théorie, vous embarquez à bord d'un simulateur, réplique exacte d'un cockpit d'Airbus 320, installé au centre de formation Air France de Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly.

Vous pourrez ainsi :

  • Expérimenter, grâce au simulateur trois axes qui reproduit tous les mouvements d'un avion, des situations de foudre, pluie et turbulences, pour mieux comprendre ces phénomènes,
  • Vivre toutes les conditions de vol (turbulences, procédures d'urgence…) et constater que tout est prévu.

En sortant du simulateur, un débriefing avec l'équipage et un sophrologue permet de faire le point sur la journée.

Un suivi personnalisé après le stage

À l'issue du stage, et aussi longtemps que vous en éprouverez le besoin, l'équipe du Centre reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Ensuite, pour chacun de vos vols avec Air France, vous pouvez demander par e-mail une recommandation à présenter à l'équipage. Vous bénéficierez ainsi d'un accueil privilégié et d'une écoute attentive à bord.

Nous vous remettrons également le livre « Comment ne plus avoir peur en avion » (en français uniquement), co-écrit par Marie-Claude Dentan, docteur en psychologie, le commandant de bord Noël Chevrier et le journaliste aviateur Michel Polacco. Ce guide pourra vous accompagner lors de vos prochains voyages.

INSCRIPTION

Ce stage est ouvert à toutes les personnes qui veulent pouvoir prendre l'avion sans crainte, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Les stages sont programmés les lundis et vendredis et se déroulent dans l’un des deux centres techniques de formation des pilotes Air France, qui se trouvent aux aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Ils sont dispensés en français ou en anglais (stage en anglais programmé sur demande).

Coût du stage : 690 €

Nous proposons aussi un module spécifique adapté pour les jeunes de 8 à 15 ans, réalisé en simulateur cabine A320. Il est généralement organisé quelques jours avant les périodes de congés scolaires.

Coût du stage : 450 €

Informations et inscription par e-mail à : mail.antistress@airfrance.fr

Témoignages

À la suite de leur stage ou juste après un vol, de nombreux participants souhaitent partager leur expérience. Découvrez ci-dessous quelques extraits de leurs lettres ou e-mails de témoignage.

« Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre accueil et de votre écoute lors de ce stage. À aucun moment je ne me suis sentie jugée mais bien au contraire, écoutée et accompagnée dans un processus de "désamorçage" de la spirale infernale du stress en avion. »

« Mon 1er voyage d'après-stage s'est bien passé, à ma grande surprise. Cela s'explique par la compréhension de tout ce qui se passe pendant le vol et ce, grâce à votre stage... » « Je tiens à vous assurer que le stage est vraiment efficace ! Je suis donc partie et le voyage a été des plus agréables. L'aller a été très stressant au début mais l'assurance vient rapidement. Les progrès sont très étonnants... »

« Je ne crains plus d’aller signer des contrats à l’étranger... C’est le bonheur ! Le vol s'est merveilleusement déroulé et j'ai pu mettre en pratique les conseils que vous aviez prodigués pendant le stage antistress. » « J'ai suivi le stage antistress et nous nous sommes parlé au téléphone pour préparer mon voyage à Amsterdam. Le voyage aller s'est merveilleusement bien passé grâce à vos conseils. Je suis arrivée euphorique à destination car c'était pour moi miraculeux de pouvoir voyager de manière si détendue. »

« Je suis partie à New York sans aucune crainte et j'étais très détendue dans l'avion. Tout s'est déroulé à merveille et je le dois à vous tous. À présent je n'aurai plus peur de prendre l'avion, c'est un miracle ! »

« À l'inscription j'étais sceptique sur les résultats du stage (en avion j'étais tétanisé et un vol de plus de deux heures m'était impossible), pourtant 15 jours après le stage je suis parti pour un vol de 4 heures et tout s'est étonnamment bien passé (j'ai même apprécié ce vol). Durant le stage, le personnel prend soin de bien cibler les problèmes de chaque personne (stage de 3 stagiaires) et du coup il en est plus performant. Merci beaucoup ! »

« Merci aux formateurs ils étaient supers. Mon vol Nice-San Francisco s'est plutôt très bien passé. J'ai eu des montées de stress au début du vol, mais j'ai pu me maîtriser grâce aux techniques de sophrologie montrées pendant la formation. J'étais aussi moins à l'affût du moindre mouvement de l'avion pendant le trajet. Je dirais pas que je suis totalement détendue dans l'avion (en même temps je partais de loin), mais il y a une nette amélioration et je pense que ça continuera de s'améliorer sur mes prochains vols. Merci ! »

Analyse chiffrée

Nous vous conseillons de faire le stage au plus près d'un vol prévu. Généralement, nos stages sont complets trois mois à l'avance, mais nous proposons une liste d'attente pour répondre au mieux à vos prévisions de voyage en avion. Voici les retours clients ayant participé à un stage en 2019 et 2020 :

Leurs attentes avant le stage étaient de (*) :

  • 32 % Gagner en sérénité
  • 26 % Pouvoir prendre ou reprendre l'avion
  • 23 % Comprendre les mesures de sécurité appliquées dans l’aérien
  • 17 % Comprendre comment vole un avion, ce que sont les turbulences…
  • 16 % Pouvoir prendre l’avion sans « aide » (médicaments, alcool, etc.) 

Leurs ressentis après le stage :

  • 91% des clients affirment que le stage Apprivoiser l'Avion a répondu à leurs attentes
  • 96% des clients recommandent le stage à leur entourage
  • 80% des clients affirment que le stage Apprivoiser l'avion a permis d'améliorer sensiblement leur relation à l'avion
  • 83% des clients ont pris au moins un vol depuis leur stage (**), avec une répartition très équilibrée entre les vols:
    • Court-courrier (34%)
    • Moyen-courrier (31%)
    • Long-courrier (34%)

(*) Plusieurs réponses possibles
(**) En 2020 le confinement a empêché certains clients de réaliser leur projet de voyage.




retour haut de page