6 coins de France en plein New York

Publié le 

6 coins de France en plein New York

Brasseries, fromageries ou même boulangeries, vous trouverez de belles réminiscences françaises à Manhattan, à Harlem ou au cœur de Brooklyn. De la baguette au camembert, tout y est élevé au rang d'œuvre d'art…

6 coins de France en plein New York

Augustine, « The » brasserie française du quartier financier

Dans le « ventre » magnifique de l'hôtel Beekman, le décorateur Martin Brudnizki a réalisé un formidable travail qui entremêle éléments néo-modernistes et mobilier Napoléon III. Mais le fameux atrium n'est pas la seule richesse de l'établissement. Appréhendez l'autre pépite du Beekman, si réputée dans tout Financial District : sa brasserie française. À l'Augustine, vous dégusterez des classiques français : de l'œuf bénédictine au saucisson brioché, du soufflé au fromage aux côtes de porc au calvados, en passant par le filet mignon au poivre ou encore un délicieux canard à l'orange et au Grand Marnier. La carte des vins, quant à elle, sollicite également le terroir français. Déguster un Côte de Beaune Villages dans un bistrot chic et prisé, signé Keith McNally, a certes un prix, mais la qualité du service y est excellente. Enfin, regarder l'heure sur une horloge qui ne déparerait pas dans une gare parisienne tout en dégustant une tarte Tatin vous transporte illico dans le Loir-et-Cher – les sœurs Tatin tenaient une auberge à Lamotte-Beuvron, en Sologne. À deux pas du Brooklyn Bridge, le temps qui passe mitonne de belles saveurs.

Brasserie Augustine
The Beekman Hotel
5 Beekman Street
New York, NY 10038
+1 212 375 0010
www.augustineny.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 coins de France en plein New York

Cuisine française de haute tenue au Coucou

En plein Lower Manhattan, le très francophile chef Daniel Rose et son associé Stephen Star ont créé une adresse résolument française en décembre 2016 : Le Coucou. Les hauts plafonds, les murs de briques blanches et de gigantesques miroirs rendent la salle très spacieuse. Les lustres du type médiéval, les plantes vertes et les nappes blanches ajoutent à l'élégance de l'ensemble, la décoration étant signée Roman & Williams. Les classiques de la cuisine française – ici ouverte sur la salle – y sont brillamment revisités. Goûtez une terrine de veau au foie gras, girolles et ciboulette ou encore un flétan au beurre blanc et au daikon préparé en choucroute. Aux Best of New York Awards, le restaurant vient de remporter le prix du meilleur ragoût de poisson 2017. Daniel Rose signe ici une entrée fracassante sur la scène gastronomique new-yorkaise avec une cuisine française de haute tenue que vous savourerez sur une confortable banquette de velours parme.

Le Coucou
138 Lafayette Street
New York, NY 10013
+1 212 271 4252
www.lecoucou.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 coins de France en plein New York

Une soirée complète au cinéma Metrograph

Réservez votre soirée, vous êtes pris au Metrograph. Vous viendrez y boire un verre ou bien dîner – truite à la crème fraîche et aux champignons ou simple steak frites – avant de regarder un film. Mais pas n'importe lequel ! Ici, peu de chances de croiser un blockbuster américain. À l'image de ce que fait, en France, Marin Karmitz, producteur et distributeur d'un certain cinéma indépendant, la programmation du Metrograph privilégie les films d'auteur aux accents français et les chefs-d'œuvre du passé. Découvrir ou redécouvrir. Au programme, donc, une rétrospective Olivier Assayas, Luis Buñuel ou Costa-Gavras, à compléter par quelques ouvrages de la bibliothèque cinéphilique du lieu, très bien pourvue.

Metrograph
7 Ludlow Street
New York, NY 10002
+1 212 660 0312
www.metrograph.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 coins de France en plein New York

Maison Premiere, le bayou au cœur de Brooklyn

Franchissez le pont de Brooklyn pour vous retrouver… à la Nouvelle-Orléans !  Maison Premiere vous ramènera quelques années en arrière dans le bayou, sur Bedford Avenue. Une adresse tout en longueur, dédiée à la seafood et aux cocktails à base d'absinthe. Son grand bar, qui délimite deux pièces, fait face à l'entrée. Installez-vous y pour savourer une belle variété d'huîtres ou regarder le barman préparer votre cocktail. Tentez le Chrysanthemum ou l'Inverness. Quelques tables en forme de cœur, dans la seconde salle, vous permettront aussi de goûter les coquilles Saint-Jacques aux radis, une très courue brandade de morue ou un roboratif sandwich au homard. La belle carte des vins est exclusivement française avec une étonnante proposition de Muscadet. Mais c'est sur la côte chalonnaise que vous prendrez le plus de plaisir avec un Viré-Clessé, dégusté sur l'agréable terrasse ombragée, tout au fond du restaurant.

Maison Premiere
298 Bedford Avenue
Brooklyn, NY 11249
+1 347 335 0446
www.maisonpremiere.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 coins de France en plein New York

Le camembert, œuvre d'art au French Cheese Board

Ce concept-store qui joue sur l'art, le design et la nourriture en plein SoHo porte haut les couleurs de la France en s'adonnant au fromage. La boutique est très élégante, toute en noir et blanc, avec des éléments en bois. Bien rangés dans les vitrines, les fromages y sont élevés au rang d'œuvres d'art. De passage à New York, si vous êtes en manque de savoureux produits laitiers, vous savez désormais où aller. Brie, emmental, camembert et autres bleus d'Auvergne, il y en a pour tout le monde !

La Maison du Fromage
41 Spring Street
New York, NY 10012
+1 212 302 3390
frenchcheeseboard.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

6 coins de France en plein New York

La Toulousaine, une boulangerie française en plein Harlem

Une envie subite d'entendre « craquer » une délicieuse baguette française ? Allez donc faire un tour à La Toulousaine, au 942 Amsterdam Avenue. Le chef, Jean-François Gatorze, Toulousain pure souche au fort accent du Sud-Ouest, fait appel à des producteurs français, en France ou à New York, pour toutes ses matières premières. Ainsi la charcuterie qu'il utilise pour ses sandwiches est-elle fournie par Trois Petits Cochons, une entreprise française établie à Brooklyn, qui produit pâtés, terrines et mousses. Le chocolat, utilisé dans les pâtisseries, est lui directement importé de France. Du casse-croûte de pâté de campagne au traditionnel jambon-beurre en passant par le pain au chocolat, tout est frais et de qualité, et cela se ressent dès la première bouchée !

La Toulousaine
942 Amsterdam Avenue
New York, NY 10025
+1 212 866 2253
www.latoulousainenyc.com