7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Publié le 

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

À l'heure de la rentrée, que diriez-vous d'échapper encore quelques jours à la routine ? Plongée dans l'Histoire, la vie nocturne ou la nature… À vous de choisir parmi nos 7 destinations !

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Montpellier, le calme méditerranéen

Charmante ville du sud de la France, Montpellier vit au rythme de ses marchés, ses terrasses et ses habitants aux sourires accueillants. Lumineux et convivial, ce petit bout d'Occitanie vous caresse de sa brise légère réchauffée par le soleil ambiant. Ville de tous les contrastes, elle dispose d'un patrimoine unique bâti par un millénaire d'Histoire, dont l'architecture est en passe d'être modernisée par des designers de renom. À l'heure où la date de rentrée s'approche de vous à grands pas, le temps n'a plus d'emprise sur la métropole dont l'héritage historique et la nature généreuse séduisent les touristes en quête d'une trêve agréable dans leur quotidien. Enfin, Montpellier n'aura de cesse de fasciner les amoureux de culture à travers ses ruelles médiévales, son musée Fabre, son opéra et sa cathédrale Saint-Pierre, bénis par le soleil méditerranéen.
Pour organiser un week-end avant la rentrée, vous aurez donc le choix : prendre le large sur les plages sauvages ou balnéaires de la cité ou vous évader au creux de ses montagnes parmi les coteaux étincelants.

Découvrez notre guide touristique sur Montpellier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Quelques heures de la douceur de Copenhague

De Copenhague, vous savez qu'elle est la capitale du pays désigné « le plus heureux du monde » et, en y séjournant quelques jours, vous en comprendrez bien vite les raisons. Bercée par l'art du « hygge », la ville puise son essence dans la douceur de vivre, les plaisirs simples et authentiques partagés dans une atmosphère chaleureuse. Les façades multicolores des maisons danoises combattent le ciel parfois sombre, à l'instar du quartier de Nyhavn et ses restaurants bigarrés, face au port.
Et si vous imitiez les Danois ? Enfourchez un vélo et avalez les kilomètres : faites une halte devant la petite sirène d'Andersen, prenez un bol d'air pur dans le parc du château de Rosenborg, découvrez les secrets de la bière à la brasserie Carlsberg et défiez les lois de la pesanteur aux jardins de Tivoli, deuxième plus vieux parc d'attractions d'Europe.
Enfin, ne manquez sous aucun prétexte les ruelles et les marchés colorés de Christiana, quartier de l'utopie des années 1970 par excellence.

Découvrez notre guide touristique sur Copenhague

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Un week-end de renaissance à Madrid

En plein cœur des terres espagnoles, Madrid renaît des cendres d'un XXe siècle tumultueux. La guerre civile et le régime de Franco ont laissé quelques traces, mais désormais l'art et la culture prennent le pas sur l'histoire du pays, ainsi qu'en attestent les trois musées d'envergure internationale que compte la capitale. Vous pourrez y admirer des œuvres renommées telles que Les Ménines de Velásquez au Musée du Prado, Guernica de Picasso au Musée Reina Sofía et Portrait d'un paysan de Cézanne au Musée Thyssen-Bornemisza.
Baladez-vous dans les grandes avenues de la ville pour goûter à la chaleur espagnole, de la bienveillance de vos hôtes aux spécialités servies dans les restaurants : tortillas ou charcuterie ibérique ?
En fin de journée, jouissez de l'effervescence des soirs de matchs, quand le Real Madrid ou l'Atlético jouent à domicile. N'hésitez pas à vous rendre au stade de football pour être au centre de la ferveur madrilène.

Découvrez notre guide touristique sur Madrid

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Milan, à la pointe de l'innovation

Au nord de l'Italie, à quelques pas des Alpes, Milan se dresse comme le cœur commercial de la Botte. Tour à tour romaine, lombarde, espagnole, française puis autrichienne, la ville possède un patrimoine particulièrement riche. Désormais, les bâtiments de pierre grandioses côtoient des buildings ultramodernes tout aussi impressionnants. Capitale de la mode et du design, la métropole n'est pas seulement l'organisatrice de nombreuses fashion weeks et du Salon international du meuble, elle est également très présente sur la scène mondiale du point de vue de l'innovation, prête à mettre prochainement en place des projets architecturaux novateurs.
Débutez votre week-end italien par l'inévitable visite de la cathédrale milanaise Il Duomo, puis poursuivez votre route vers l'église Santa Maria delle Grazie pour voir La Cène de Léonard de Vinci, l'enfant de la ville. Découvrez la fondation Prada, dont l'architecture est aussi impressionnante que les œuvres exposées et, si le cœur vous en dit, prenez de la hauteur en grimpant au sommet de la tour Unicredit. Enfin, parachevez cette journée en beauté à La Scala : pourquoi ne pas vous laisser tenter pas une représentation de Hansel et Gretel ?

Découvrez notre guide touristique sur Milan

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Budapest, sur les rives du Danube

La perle du Danube déploie ses charmes sous vos pieds pour vous faire vivre un week-end d'une autre époque. Avec ses bâtiments à l'architecture typiquement hongroise et aux couleurs joliment délavées, la capitale semble avoir arrêté le temps il y a quelques décennies.
Pour preuve, le premier métro du continent, qui fonctionne depuis 1890, roule encore sous l'avenue Andrássy, que vous prendrez plaisir à parcourir. L'art et la culture ont investi les rues et les musées de la ville, et il n'est pas rare d'entendre filtrer des fenêtres une musique électro ou un air de Liszt. Permettez-vous un tour par le Centre contemporain de la photographie Robert Capa !
Dernière adresse et non des moindres : celle des Bains Széchenyi. Véritable art de vivre pour les Hongrois, les thermes sont une institution à Budapest. Vous passerez un moment délicieux sous les volutes de vapeur d'eau chaude, capables de soigner tous vos maux.

Découvrez notre guide touristique sur Budapest

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Dublin, contre vents et marées

Non, Dublin n'est pas une ville où le ciel est toujours gris. Certes, il faut admettre que la météo y est souvent capricieuse, mais l'atout de la capitale irlandaise n'est pas là. Son secret réside dans son âme chaleureuse. Sur la côte est du pays, Dublin rappelle aux détours des rues le passé celte qui fait encore son charme aux yeux du monde. Celle qui fut le berceau d'artistes tels que Samuel Beckett, Oscar Wilde ou Bram Stoker, accueille désormais de nombreux étudiants et leur esprit festif en toute circonstance. Dublin est en effet l'une des villes les plus jeunes d'Europe : 50 % de sa population a moins de 25 ans.
En journée, promenez-vous dans le quartier de Temple Bar, animé par de multiples galeries d'art. Le soir, installez-vous à la table de l'un des innombrables pubs et commandez la fameuse Guinness (que vous consommerez avec modération !), fabriquée dans la ville depuis 1759 et dont la brasserie se visite. Avant de quitter l'Irlande, aventurez-vous dans les campagnes alentours : aux lacs de Glendalough, les légendes celtes prennent vie…

Découvrez notre guide touristique sur Dublin

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7 destinations pour décompresser avant la rentrée

Un art de vivre attachant dans le cœur d'Amsterdam

La « Venise hollandaise » est la destination idéale pour se ressourcer avant la rentrée. Il y règne une atmosphère de sérénité dans laquelle vous vous envelopperez au fur et à mesure de vos pérégrinations. Amsterdam se découvre à pied ou à vélo, à l'instar des Amstellodamois qui pédalent à toute allure entre les canaux. Traversez les ponts qui les surplombent et admirez les demeures à l'architecture si particulière. Faites un détour par les puces de Waterlooplein ou par le marché aux fleurs, sur les berges du canal Singel. Remontez le temps à la découverte de la maison d'Anne Frank ou du célèbre béguinage, anciennement habité par des veuves pieuses en quête d'un havre de paix. Enfin accordez-vous une pause dans l'un des fameux cafés bruns à l'ambiance si caractéristique.
Pour une séance culturelle, dirigez-vous vers le quartier des musées, où vous n'aurez que l'embarras du choix : Musée Van Gogh, Musée Nemo, le Rijskmuseum ou encore le Stedelijk, dédié à l'art contemporain… À votre guise !

Découvrez notre guide touristique sur Amsterdam