Carnet de voyage : 5 Jours en Guadeloupe pour faire le plein de soleil

Publié le 

Carnet de voyage : 5 Jours en Guadeloupe pour faire le plein de soleil

La Guadeloupe, terre de douceur et de cultures, vous accueille pour un séjour entre nature luxuriante et farniente… Bienvenue aux Caraïbes !

Avant de vous envoler pour la Guadeloupe, il faut penser à tout : dans votre valise, prenez votre maillot de bain et votre crème solaire. Mais, pour vous aventurer dans les terres, il vous faudra aussi de bonnes chaussures de randonnée et quelques tenues de sport. Une fois tous ces accessoires réunis, vous serez bien paré. Nou kontan wè zot !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 5 Jours en Guadeloupe pour faire le plein de soleil

Jour 1

9h00 – Promenade à la Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux, petit morceau de terre rattaché à la commune de Saint-François, sur Grande-Terre, est située à l'extrémité est de la Guadeloupe. Sa visite est incontournable. Depuis la plage, il vous suffira de suivre les sentiers balisés, une promenade de deux kilomètres au cœur de la nature. Une fois parvenu à la « Grand-Croix », qui culmine au sommet de la pointe, vous aurez une vue à 360 degrés sur la baie. De retour sur l'aire de stationnement, octroyez-vous une petite pause gourmande en dégustant un sorbet coco vendu à l'arrière du camion de la « dame au chapeau », le meilleur de l'île.

10h30 – Visite de la distillerie Damoiseau
Qui dit « Antilles » dit forcément « distillerie », « rhum » et « punch ». La canne à sucre, dont le rhum est issu, constitue l'emblème de l'île, mais aussi l'un de ses piliers économiques. L'île Papillon doit son nom à ses deux morceaux de terre – Grande-Terre et Basse-Terre –, chacun possédant son rhum fétiche. Sur Grande-Terre, nous vous conseillons le rhum Damoiseau, sur Basse-Terre, le rhum Bologne. Aujourd'hui, comme vous êtes sur Grande-Terre, direction Le Moule pour visiter la distillerie. Grâce à elle, vous saurez tout sur l'histoire de la canne à sucre et les différents types de rhum. Puis, avant le déjeuner, prenez le temps de faire une dégustation. Avec modération, bien sûr.

Distillerie Damoiseau
Bellevue
97160 Le Moule
Tel : +590 (0)5 90 23 55 55
http://damoiseau.fr

14h30 – Stand up paddle sur la plage du Moule
Après un déjeuner au Spot, un repaire de surfeurs, rendez-vous sur la plage du Moule. Que vous soyez débutant ou rameur averti, sportif ou non, la plage du Moule est l'endroit idéal pour le paddle en Guadeloupe. Une fois familiarisé avec le matériel, un guide vous emmènera au cœur de la mangrove, pour une balade inoubliable.

Le Spot
Boulevard Maritime
97160 Le Moule
Tel : +590 (0)5 90 85 66 02

19h30 – Dîner à la marina du Gosier
Pour le dîner, rendez-vous à la marina du Gosier. La Voile Blanche est le restaurant gastronomique où il faut dîner si vous vous trouvez dans les alentours de Pointe-à-Pitre. Dans un cadre élégant, vous dégusterez un saumon mi-cuit ou un suprême de volaille jaune et son jus à la truffe blanche. Pour finir la soirée, faites un tour au Pam Pam, juste à côté, pour un dernier verre ou une glace version XXL.

La Voile Blanche
Marina du Gosier
97110 Pointe-à-Pitre
Tel : +590 (0)5 90 90 25 79

Le Pam Pam
1, mol portuaire
Marina du Gosier
97110 Pointe-à-Pitre
Tel : +590 (0)5 90 90 83 92

22h00 – Installation à l'hôtel
Au sud de Grande-Terre, entre mer et verdure, l'Auberge de la vieille Tour a été construite autour d'un ancien moulin à vent du XVIIIe.
Le bâtiment de style créole se dresse dans un jardin tropical de trois hectares et offre une multitude de teintes en harmonie avec les tissus des 103 chambres décorées dans un style colonial.

Auberge de la Vieille Tour
Montauban
97190 Le Gosier
Tel : +590 (0)5 90 84 79 83
Chambre : à partir de 180 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 5 Jours en Guadeloupe pour faire le plein de soleil

Jour 2

7h00 – Marché de Pointe-à-Pitre
Le marché central de Pointe-à-Pitre est certainement le plus fascinant de l'île. Vous y trouverez le marché aux fruits et légumes, juste à côté du marché aux fleurs et ses senteurs exquises, puis, sous un hall, le marché aux épices. N'hésitez pas à vous arrêter devant les étals et à demander quelques conseils, les commerçants créoles sont ravis de donner aux touristes quelques astuces pour réussir parfaitement un excellent rhum arrangé maison ou le meilleur plat de colombo à votre retour. Lors de vos déambulations, faites une petite pause pour écouter le rythme des tambours et admirer les danseurs de gwoka. Le souvenir de cette visite restera longtemps gravé dans vos mémoires, promis !

Marché central de Pointe-à-Pitre
Angles des rues Frébault et Peynier
97110 Pointe-à-Pitre

10h00 – Plage de Sainte-Anne
Cette plage paradisiaque est LA plage de carte postale. Imaginez un instant : la mer des Caraïbes, le soleil, le sable blanc et les cocotiers à perte de vue. N'est-ce pas l'endroit idéal pour une séance de bronzage ? Attention à bien vous enduire de crème solaire et à ne pas arriver trop tard, spot farniente oblige, ce petit coin de paradis est très fréquenté. Notre conseil : n'hésitez pas à aller au bout de la plage, vous aurez toutes les chances d'y trouver un petit carré de sable plus paisible.

13h00 – Déjeuner au Grand Bleu
Pour accéder au Grand Bleu, il faut se rendre à l'hôtel La Toubana à Sainte-Anne. Le chef prépare une excellente cuisine créole, dans un cadre superbe. Depuis la terrasse, vous aurez une vue panoramique sur les îles de La Désirade, des Saintes et de Marie-Galante. Optez pour la langouste, c'est la spécialité maison.

Le Grand Bleu
Fonds Thézan
97180 Sainte-Anne
Tel : +590 (0)5 90 88 25 57
www.toubana.com

15h00 – Plongée à la Réserve Cousteau
La Guadeloupe a la chance de posséder quelques superbes spots de plongée. La Réserve Cousteau, à Bouillante, en fait partie. Après le déjeuner, direction Basse-Terre, une heure de route suffit pour rejoindre la réserve. Au cœur du parc national de Guadeloupe, celle-ci se situe en face de la plage Malendure. Vous plongerez au cœur de 1 000 hectares de fonds sous-marins où vous croiserez poissons tropicaux, coraux, tortues et dauphins. Avec un peu de chance, et selon la saison, vous entendrez même le chant des baleines à bosse.

www.reserve-cousteau.com

20h00 – Un dîner version créole
Juste en face de la Réserve Cousteau, le restaurant La Touna vous propose de goûter aux mille et une saveurs antillaises. Au menu, accras de morue, carpaccio de marlin bleu, colombo de poulet, fricassée créole de lambis et banane flambée pour le dessert.

La Touna
Pigeon-Malendure
97125 Bouillante
Tel : +590 (0)5 90 98 70 10
www.la-touna.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 5 Jours en Guadeloupe pour faire le plein de soleil

Jour 3

Les Saintes

Après deux jours bien remplis, accordez-vous une petite halte et embarquez pour les Saintes, un archipel au large des côtes méridionales de la Guadeloupe. Depuis Pointe-à-Pitre, comptez une heure de traversée, et, depuis Trois-Rivières il vous faudra moins de 30 minutes pour rejoindre Terre-de-Haut ou Terre-de-Bas.
Une fois sur Terre-de-Haut, ne manquez pas la visite de Fort Napoléon, à la fois pour le panorama et pour la flore somptueuse qui compose ce petit bout d'archipel. À Terre-de-Bas, visitez les villages de pêcheurs et arrêtez-vous sur la plage de Grande Anse, la plus belle de l'île, le temps d'un plongeon dans la mer des Caraïbes.
Pensez à réserver votre billet un ou deux jours avant votre départ. Sur place, des solutions d'hébergement sont disponibles, comme le Lô Bleu Hôtel, et des petits restaurants vous accueilleront chaleureusement, par exemple le Ti Kaz' La.

Lô Bleu Hôtel
Fond de Curé
97137 Terre-de-Haut
Les Saintes
Tel : +590 (0)5 90 92 40 00
www.lobleuhotel.com
Chambre : à partir de 98 EUR

Ti Kaz' La
58, route de l'Anse Rodrigue
97137 Terre-de-Haut
Les Saintes
Tel : +590 (0)5 99 57 63
http://ti-kaz-la.restaurant-les-saintes.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 5 Jours en Guadeloupe pour faire le plein de soleil

Jour 4

8h00 – Ascension de la Soufrière
Cette matinée sera entièrement consacrée à la randonnée. Pensez à vos chaussures de marche, enfilez un coupe-vent (de petites averses font régulièrement irruption), emportez, si vous le souhaitez, un bâton de randonnée, et vous voici fin prêt ! Le départ se fait depuis le parking des Bains Jaunes, à 950 mètres d'altitude. Continuez sur le sentier du Pas du Roy, passez par la plaine de la Savane à Mulet, puis empruntez le chemin des Dames pour arriver au sommet du volcan de la Soufrière.

www.la-soufriere.com

14h00 – Visite de la Plantation Grand Café
Après un repas au Ti Pic à Capesterre, un petit restaurant authentique de Basse-Terre, cap vers la Plantation Grand Café, dans la même commune, pour tout savoir sur la tradition de la banane en Guadeloupe. Au programme de la visite, une promenade à pied et en tracteur dans la bananeraie, la visite de l'ancienne demeure coloniale, des dégustations de café, bien sûr, mais aussi de bananes, de jus de fruits et de punch.

Le Ti Pic
37, rue Schoelcher
97130 Capesterre-Belle-Eau
Tel : +590 (0)6 90 71 48 69

Plantation Grand Café
Lieu-dit Sainte-Marie
97130 Capesterre-Belle-Eau
Tel : +590 (0)6 90 63 51 01
www.plantation-grand-cafe.com

19h00 – Dîner et nuit au Jardin de Malanga
Pour votre quatrième nuit en Guadeloupe, changement d'île et changement d'hôtel. Vous séjournerez au Jardin de Malanga, dans la commune des Trois-Rivières, au sein d'un ancien domaine colonial devenu havre de paix. Il vous sera possible de dormir dans la maison principale ou dans l'un des trois cottages créoles. Avant de dîner, profitez de la piscine à débordement, puis attablez-vous au Panga, la table d'hôtes de l'hôtel, l'une des meilleures de la région, pour déguster au choix un repas composé de fruits et légumes tropicaux, d'épices, de poissons, de langoustes et de viande.

Le Jardin Malanga Hôtel
60, route de l'Hermitage
97114 Trois-Rivières
Tel : +590 (0)5 90 92 67 57
http://jardinmalanga.com/hotel-guadeloupe/
Chambre : à partir de 215 EUR

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : 5 Jours en Guadeloupe pour faire le plein de soleil

Jour 5

9h00 – Jardin botanique de Deshaies
En Basse-Terre, au cœur de la commune de Deshaies, il est un petit coin de paradis bien connu des amateurs de nature. Le jardin botanique de Deshaies, ancienne propriété de l'humoriste français Coluche, s'étend sur sept hectares et se compose de plantes éblouissantes, sans oublier les animaux (de la carpe koï au perroquet en passant par les flamants roses) qui font le bonheur des plus petits.

Jardin botanique de Deshaies
Villers
97126 Deshaies
Basse-Terre
Tel : +590 (0)5 90 28 43 02
www.jardin-botanique.com

11h30 – Chutes du Carbet
Non loin du jardin botanique, pour les amateurs de nature, les chutes du Carbet sont un passage obligé. Attention, là aussi, à ne pas oublier vos chaussures de randonnée pour plus de confort sur les sentiers escarpés qui mènent aux chutes. La plus haute des trois culmine à 115 mètres et révèle un incroyable spectacle.

Chutes du Carbet
97130 Capesterre-Belle-Eau
Basse-Terre

13h30 – Après-midi farniente sur la plage de Malendure
Votre séjour touche à sa fin, il est temps de découvrir les plus jolies plages de Basse-Terre : celles de sable noir, toutes proches du volcan de la Soufrière. Un petit restaurant de la plage de Malendure, Chez Loulouse, vous offrira le couvert, poulet ou poisson, selon vos envies. À la fin du repas, le patron vous proposera sa spécialité : un rhum arrangé dont lui seul a le secret. Enfin, installez-vous sur la plage et attendez le coucher du soleil pour prendre quelques photos avant d'embarquer, des souvenirs plein la tête.

Chez Loulouse
Plage de Malendure
97125 Bouillante
Basse-Terre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~