Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

Publié le 

Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

Capteur d'ambiances et de bonnes adresses, ce carnet de voyage est fait pour tous les explorateurs en quête de nouveaux horizons.

Au nord de Houston s'ouvrent les grandes plaines du Texas alors que, au sud, la région plonge dans le golfe du Mexique. Le sud texan est à explorer comme une aventure culturelle où les traditions locales sont sans cesse pimentées d'une pointe de « mexicanité ». Dallas, Austin, San Antonio ou Galveston : des villes à la double nationalité qui charment aussitôt les visiteurs. À l'est, à cinq heures de route, la Louisiane et sa Nouvelle-Orléans vous tendent la main, notre conseil : saisissez-la !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

Dallas, la star du Texas

Quand on dit « Dallas », vous pensez tout de suite à J.R., le méchant de la série télévisée homonyme, ou à J.F.K., alias John Fitzgerald Kennedy, le président assassiné ici même, en 1963. Dallas, entre fiction et réalité, vous attend à quelques heures de Houston.

Troisième ville du Texas, elle est l'une des villes les plus connues et les plus typiques. C'est à Dallas que vous pourrez découvrir la véritable ambiance texane, loin des hordes de touristes.

Découvrez l'Art District, le quartier des arts : le Dallas Museum of Art, le Irving Arts Center ou encore le Perot Museum vous accueillent avec de splendides expositions et rétrospectives. Vous ne manquerez pas non plus le Six Floor Museum, situé au 6e étage de la Texas School Book Depository, entièrement consacré à la vie et au destin tragique de John Fitzgerald Kennedy.

Pour tous les passionnés de botanique, filez à l'Arboretum, à 15 minutes en voiture du centre-ville, où 19 jardins à thème seront mis à votre disposition pour mettre en éveil vos cinq sens. De la terre au ciel, de l'herbe au béton, n'oubliez pas de lever la tête vers la Reunion Tower et la Bank of America Plaza, deux tours mythiques de la cité texane.

Enfin, faites un détour par Fort Worth, ville à l'allure de cow-boys, à une cinquantaine de kilomètres de Dallas. On y déguste de la bonne viande dans des saloons sortis tout droit de Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone. Vous pourrez même assister à une parade de vaches et, pourquoi pas, vous initier au rodéo !

Où diner ?

Five Sixty by Wolfgang Puck
Dégustez des mets asiatiques signés Wolfgang Puck, le célèbre chef cuisinier autrichien. Le restaurant se situe tout en haut d'une tour avec vue imprenable sur « Dallas by night ».

Reunion Tower
300 Reunion Blvd
75207 Dallas
+1 214 571 5784
www.wolfgangpuck.com/restaurants/fine-dining/3917

Où dormir ?

Hotel ZaZa
À quelques pas du quartier des arts, le ZaZa vous propose un accueil agréable et des chambres tout confort. Cette bonne adresse à Dallas ne cache pas son côté bling-bling. En prime : une piscine et un très bon restaurant.

2332 Leonard Street
75201 Dallas
+1 214 468 8399
www.hotelzaza.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

Austin, le nouveau petit San Francisco

Le slogan de la cité – « Keep it weird » (« gardez votre étrangeté ») – donne le ton de votre rencontre avec Austin. Insolite, accueillante, dynamique, cette ville va vous surprendre et, en retour, vous allez l'adorer.

La capitale du Texas entretient sa réputation de ville « cool » : pistes cyclables, live music, food trucks, magasins décalés et branchés… Austin, ville historique, fait le pari de la modernité.

Commencez votre séjour par le célèbre Capitole, achevé en 1888. Il s'étend sur neuf hectares et regroupe 17 monuments. Parmi eux, un édifice retrace le passé d'Austin. Un peu d'histoire et de culture, quoi de plus intéressant pour saisir l'ambiance d'une ville ?

Côté balades, les belles maisons victoriennes du quartier de Bremond Block rappellent la splendeur passée de l'actuelle capitale administrative du Texas. Une autre jolie promenade vous attend à Swede Hill. Ce quartier historique a accueilli des immigrants suédois à la fin du XIXe siècle et abrite des maisons toutes très singulières. Enfin, le quartier branché de SoCo regorge de bonnes adresses de boutiques et de restaurants.

« The live music capital of the World » est l'autre slogan de la ville et, en digne « capitale mondiale de la musique », la ville accueille de nombreux festivals comme le SXSW ou le Austin City Limits (ACL), tandis que, après 20 heures, bars et restaurants se transforment en scènes musicales. Les soirées sont animées, les habitants accueillants et l'ambiance est toujours propice à de belles rencontres.

Les températures grimpent vite et le besoin de se rafraîchir se fait sentir. Tant mieux, la ville compte une cinquantaine de piscines publiques. Un peu en dehors de la ville, barbotez dans la Hamilton Pool Preserve, une grotte naturelle aux allures féériques, ou faites un tour de pédalo au Lady Bird Lake.

Enfin, prenez de la hauteur au sommet du Mount Bonnel (238 mètres), qui surplombe le fleuve Colorado. Une magnifique vue sur la ville vous attend, ne manquez pas son coucher du soleil.

Où dîner ?

Lambert's
Le lieu privilégié pour savourer un délicieux barbecue texan dans un cadre agréable et chaleureux.

401 West 2nd Street
78701 Austin
(Réservation vivement conseillée)

Où dormir ?

Archer Hotel Austin
Très bien situé, un service accueillant et des chambres tout confort, ce nouvel hôtel est parfait pour les escapades romantiques.

3121 Palm Way
78758 Austin
+1 512 836 5700
http://archerhotel.com/austin/

Insolite
Observez une envolée de chauves-souris au Congress Avenue Bridge. Pour y assister, rendez-vous sur le pont vingt minutes avant le coucher du soleil. Tenez-vous prêt à voir jusqu'à un million et demi de chiroptères s'envoler pour aller chasser.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

San Antonio, la « petite Venise » du Texas

Bastion de résistance des Texans face aux Mexicains lors de la « Révolution texane » des années 1835-1836, c'est aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour tous les habitants de l'État.

John Wayne a été nommé aux oscars pour son interprétation du célèbre Davy Crockett dans le film Alamo. Cette personnalité légendaire du Texas fait partie des 169 hommes retranchés au fort Alamo, qui ont résisté à l'armée mexicaine en mars 1836. Cet événement marqua le début de l'indépendance du Texas. Prenez le temps de visiter le fort et de jeter un œil à la petite chapelle transformée en musée. Pour aller plus loin, la tombe de Davy Crockett se trouve dans la cathédrale San Fernando, à l'ouest du fleuve San Antonio. La plus ancienne cathédrale des États-Unis vaut le détour.

Malgré sa taille (deuxième ville du Texas, septième des États-Unis), c'est à pied que l'on découvre le mieux San Antonio, appelée ainsi en référence à Saint-Antoine de Padoue. Les petits canaux alimentés par le fleuve San Antonio ont donné le surnom de « petite Venise » à la ville. Le River Walk est un réseau de sentiers pédestres à ne pas manquer. Cette longue balade le long de San Antonio River est ponctuée d'animations en tous genres, de restaurants, de bars et de concerts.

Déambulez dans le King William Historic District, ancien quartier des colons allemands, qui abrite de magnifiques maisons victoriennes, de jolies boutiques et de bons bistros.

Si vous aimez la culture mexicaine, lancez-vous à l'assaut du Market Square, le plus grand marché mexicain des États-Unis. Ce marché d'objets artisanaux est le lieu idéal pour rapporter un souvenir.

Plus insolite, rendez-vous au Buckhorn Saloon and Texas Ranger Museum pour découvrir des objets de l'époque dans un vieux cabaret western. Le musée et le site aux alentours sont à visiter absolument. C'est aussi une bonne adresse pour déjeuner façon cow-boy.

Pour finir votre séjour à San Antonio en beauté, il vous suffira de déguster un délicieux chili con carne, la spécialité de la ville, après avoir assisté à un match des Spurs, l'équipe locale de basket, et le match est plié !

Où petit-déjeuner ?

Guenther House
Tout simplement, le meilleur petit-déjeuner de San Antonio.

205 E Guenther Street
78204 San Antonio
+1 210-227-1061
https://www.guentherhouse.com/

Où dormir ?

Hotel Valencia Riverwalk
Idéalement situé à deux pas de River Walk, l'hôtel vous propose des chambres agréables avec vue sur la rivière. Les plus : la salle de sport et le spa.

150 E Houston Street
78205 San Antonio
+1 210 227 9700
http://www.hotelvalencia-riverwalk.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

La Nouvelle-Orléans, cap sur la Louisiane

La Nouvelle-Orléans est incontestablement la plus célèbre ville de Louisiane. Qui n'a jamais entendu parler de ses mythiques clubs de jazz ? Lors de votre voyage au Texas, ne manquez donc pas de faire un crochet par la plus grande ville de l'État voisin et de découvrir les charmes de celle que tout le monde appelle « Big Easy ».

On la dit « nonchalante », parce qu'ici on « laisse le bon temps rouler », mais ne vous méprenez pas : la Nouvelle-Orléans ne manque en rien d'énergie, bien au contraire. La métropole s'enorgueillit de sa vie artistique riche, issue d'un mélange de cultures unique au monde, et de son mode de vie décontracté, qui lui vaut son surnom.

Pourquoi, après tout, ne pas profiter de la vie ? Du matin jusqu'au soir, dans le French Quarter, les musiciens envahissent les rues pour des concerts improvisés. La nuit, le son de la musique jazz résonne dans tout le quartier. Un peu plus loin, à Tremé, vous pourrez assister à des parades musicales. Dans le quartier de Marigny, plus huppé, vous dégusterez un gumbo (un ragoût épicé) version chic ou un plat d'alligator.

À la Nouvelle-Orléans, chaque quartier est une ville dans la ville, qu'il faut explorer en se promenant dans ses petites rues, en longeant le Mississippi, en s'imprégnant de son atmosphère et de son art de vivre.

Où dîner ?

Commander's Palace
Il se dit que c'est ici que l'on goûte la meilleure soupe de tortue, la spécialité locale. Le cadre est original, la tenue correcte exigée.

1403 Washington Avenue
70130 New Orleans
+1 504-899-8221
www.commanderspalace.com/

Où dormir ?

Terrell House Bed & Breakfast
Cette maison typique, située dans une charmante propriété, vous attend pour un séjour en immersion. Le petit-déjeuner est un régal.

1441 Magazine Street
70130 New Orleans
+1 866 261 9687
www.terrellhouse.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

Galveston, virée dans le golfe du Mexique

 L'île de Galveston, dans le golfe du Mexique, fait face à la côte sud du Texas. La ville de Galveston, au nord de l'île du même nom, est une charmante agglomération de bord de mer où nombre d'habitants de Houston possèdent des maisons secondaires et viennent passer leur temps libre.

Capitale du coton au XIXe siècle, Galveston a été ravagée par un ouragan en 1900. L'effort de reconstruction fait partie de l'histoire des lieux, la digue de béton qui longe la mer en est d'ailleurs le symbole. Des plages magnifiques font face à une ville qui préserve en son centre de superbes maisons victoriennes. Les plus connues, que vous devez absolument aller admirer, sont Menard House (1838), Williams House (1839), Ashton Villa (1859) et Moody Mansion (1895).

Suite à l'ouragan, Galveston céda son dynamisme économique à Houston mais resta l'un des ports commerciaux les plus actifs des États-Unis. Faites-vous un boardwalk, une longue balade à l'américaine au bord de la mer, et évadez-vous le temps d'une randonnée en bateau pour découvrir la côte.

Où dîner ?

Number 13
C'est ici que vous viendrez déguster un beau plateau de fruits de mer avec vue sur le port.

7809 Broadway Street
77554 Galveston
+1 409 572 2650
www.number13steak.com/contact-us/

Où dormir ?

Hotel Galvez & spa
Un palace au bord de la mer. De votre chambre, vous sentirez la brise marine souffler dans votre cou…

2024 Seawall Boulevard
77550 Galveston
+1 409 765 7721
www.hotelgalvez.com/