El Ateneo Grand Splendid, la bienséance de la littérature

insolite
El Ateneo Grand Splendid, la bienséance de la littérature

Dans le cœur de Buenos Aires, un épais rideau de velours rouge s'ouvre sur l'El Ateneo Grand Splendid, devenue l'une des plus belles librairies du monde en 2000.

La capitale argentine dénombre 25 librairies pour 100 000 habitants, un chiffre d'autant plus surprenant que certaines d'entre elles comptent parmi les plus belles du monde. L'origine de ce lien si particulier aux livres ? Les grandes vagues d'immigration qui, dès la fin du XIXe siècle, ont fait de Buenos Aires un véritable carrefour culturel et artistique.
L'une d'entre elles devrait attirer votre attention plus que de raison : inauguré en 1919, le théâtre néo-classique El Ateneo Grand Splendid a récemment été transformé en une librairie dont les décors sont intacts, conférant à l'établissement un charme unique. Peinte il y a près d'un siècle par le célèbre Nazareno Orlandi, la fresque de sa large coupole veille sur les lecteurs en herbe et les amoureux de littérature, qui se perdent entre les ouvrages ordonnés sur les anciens balcons.

El Ateneo Grand Splendid
Avenida Santa Fe 1860
Buenos Aires

Tel : +54 (0)11 48 13 60 52

www.yenny-elateneo.com/local/grand-splendid/