La réserve d'Abokouamékro, un site d'exception

réserve naturelle
La réserve d'Abokouamékro, un site d'exception

Entre forêts et savanes, partez à la découverte du patrimoine naturel d'Abokouamékro et profitez de paysages époustouflants.

À une cinquantaine de kilomètres au nord d'Abidjan s'étend un site naturel des plus remarquables. Longeant la frontière du Ghana, la réserve d'Abokouamékro a été créée en 1986 pour valoriser la région des Lacs. Plus de 20 000 hectares accueillent une faune pour la majeure partie issue des parcs nationaux de la Comoé et de la Marahoué, ainsi que de réserves sud-africaines – certaines espèces étant considérées comme disparues de Côte d'Ivoire il y a encore quelques décennies.
Parmi les variétés réintroduites, des antilopes, des buffles, des bubales et des girafes évoluent en totale liberté, même si le braconnage a, ces dernières années, mis parfois en péril l'écosystème du parc. Les autorités ivoiriennes ayant pris la mesure du problème, la visite se fait en 4x4 en compagnie d'un guide ou d'un garde forestier, qui vous aident à vous repérer dans la forêt-savane et les palmiers rôniers. Cependant, même sans la certitude d'apercevoir les animaux, la réserve d'Abokouamékro vaut le détour grâce à ses splendides paysages jalonnés de rivières, au milieu desquels vous pouvez établir un campement. Les vallées verdoyantes, dominées par la colline dite « des Ambassadeurs », vous promettent des panoramas à couper le souffle.

Réserve de Faune d'Abokouamékro (RAF)
Yamoussoukro

www.tourisme.gouv.ci/accueil/sitetourdetail/la-reserve-de-faune-d-abokouamekro988