Les 5 plus belles destinations volcaniques

Publié le 

Les 5 plus belles destinations volcaniques

Des éminences rocheuses aux paysages lunaires en passant par des montagnes tapissées de végétation, partez à la découverte des cinq volcans, actifs ou non, que nous avons sélectionnés pour vous.

Les 5 plus belles destinations volcaniques

Iztaccíhuatl et Popocatepetl, les amants du Mexique

Diego Rivera l'a peint, vous, vous l'escaladerez. À 70 kilomètres de Mexico, un paysage rocailleux et glacé s'offre à vous. L'Iztaccíhuatl, surnommé la « femme blanche », culmine à 5 282 mètres et détient la troisième place du plus grand volcan du Mexique après le Popocatepetl. Éteint depuis des années, vous vous lancerez à la conquête de son sommet en compagnie d'un guide local. Sable, rochers, neiges éternelles, contemplez les horizons lunaires et pétrifiés d'un regard empreint de détermination et de l'intense convoitise de gagner ses hauteurs. Pour cela, un arrêt est de rigueur dans un refuge où vous dormirez sur de simples planches de bois, mais l'ambiance conviviale qui y règne vous fera oublier votre courte nuit. Une fois arrivé au point culminant, vous profiterez d'une incroyable vue sur un second volcan, le Popocatepetl ou « Popo » pour les intimes. Signifiant « montagne fumante » en aztèque, il est l'un des plus actifs du Mexique et aurait à ce jour plus de 700 000 ans. La légende raconte que ces deux volcans se seraient épris l'un de l'autre pour finir par mourir de chagrin et être recouverts d'un manteau blanc immaculé par les dieux.

Iztaccíhuatl et Popocatepetl
Parc national Iztaccíhuatl-Popocatepetl
Calle Plaza de la Constitución 10-B Planta Alta
56900 Amecameca de Juarez
Mexique

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus belles destinations volcaniques

Le Barú et son parc aux vallées fertiles du Panama

Du haut de ses 3 474 mètres de haut, le Barú est connu pour être le point culminant d'Amérique centrale. Ne vous fiez pas aux apparences. Plongé dans un sommeil profond depuis 500 ans, il n'est pas pour autant éteint, seulement endormi. Toutefois, vous pouvez en faire l'ascension sans risque, en traversant au préalable le parc national et ses 14 000 hectares. Votre randonnée débutera par une promenade dans cette forêt tropicale où pumas et cerfs gambadent en liberté.
Des collines verdoyantes vous passerez à un paysage plus rocheux et escarpé. Contournez de petits cratères et plantez votre tente au camping Los Fogones, pour une pause bien méritée. D'ici, il ne vous reste plus qu'un seul kilomètre avant d'atteindre le sommet tant attendu. Un choix crucial s'offre à vous : partir de nuit et profiter de la lueur du clair de lune ou démarrer au lever du soleil pour jouir d'un panorama idyllique. D'un côté, l'océan Pacifique s'étend à perte de vue, de l'autre, la mer des Caraïbes vous enveloppe de ses eaux scintillantes.

Barú
Cordillère de Talamanca
Panama

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus belles destinations volcaniques

Le puy de Dôme et mille et un volcans

De la chaîne des Puys, au cœur d'un ensemble de 80 volcans, se détache l'emblématique puy de Dôme qui s'élève à 1 465 mètres, à quelque 180 kilomètres de Lyon. Au repos depuis 11 000 ans, classé grand site de France, il est d'un intérêt capital pour le tourisme auvergnat. La plupart du temps, il arbore une auréole nébuleuse sur son faîte. Plus majestueux que jamais, il attire beaucoup de randonneurs qui rêvent de poser le pied sur cette parure de verdure. Les adeptes de parapente et de deltaplane seront également heureux de découvrir ce vaste terrain de jeu.
Empruntez le sentier des muletiers pour gagner les hauteurs en passant par les ruines du temple de Mercure, l'un des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l'Empire romain d'Occident, découvert à la fin du XIXe siècle. Pour les moins sportifs, adoptez la manière douce à bord du Panoramique des Dômes en survolant le mont jusqu'à son éminence. Vous voilà enfin arrivé ! Une vue d'ensemble sur la chaîne des Puys vous autorise un moment de contemplation des plus exaltants.

Puy de Dôme
Chaîne des Puys
63200 Puy-de-Dôme
France

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus belles destinations volcaniques

Mont Fuji, volcan sacré

Montagne adorée, vénérée, muse de nombreux artistes, le Fuji, à 130 kilomètres de Tokyo, s'offre une place de choix dans le cœur des Japonais. Bien que sa dernière éruption remonte à 300 ans, le volcan est étroitement surveillé. Toujours considéré comme actif, il incite les habitants superstitieux à la prière pour pallier un éventuel réveil. En attendant, il laisse échapper une eau, reconnue comme sacrée, à laquelle s'abreuvent hommes et femmes pour se purifier des mauvais esprits.
Depuis plusieurs milliers d'années, le mont Fuji se dresse à 3 776 mètres de hauteur, immuablement paré d'une couronne de neige, fier d'entraîner les foules à son ascension. Si votre but est de conquérir son sommet, vous ne pourrez y accéder qu'aux mois de juillet et août. Plusieurs chemins s'offrent à vous, avec différents degrés de difficulté. En prenant la voie Yoshida, vous grimperez durant 5h30. Votre récompense sera d'admirer le soleil, juste avant l'aube, couvrant les plaines de ses premières lueurs ardentes. Pour profiter pleinement de votre expédition, flânez le long des lacs et appréciez la fraîcheur des cascades et des grottes.

Mont Fuji
Japon

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 5 plus belles destinations volcaniques

Les cinq pics rocheux de Martinique

Au relief escarpé, cet ensemble volcanique d'un petit million d'années s'étend du nord de Fort-de-France à Fonds-Saint-Denis : ce sont les pitons du Carbet, un paradis pour randonneurs aguerris et pour tous ceux qui souhaitent s'adonner à l'ascension de ces superbes monts rocheux. Le piton Lacroix domine ses compères de ses 1 196 mètres, suivi du Morne Piquet, du piton Dumauzé, de l'Alma et du Boucher. Face aux arbres pouvant atteindre 30 à 40 mètres, vous vous sentirez presque insignifiant dans cette dense forêt tropicale à la flore luxuriante. Mais plus vous vous élèverez dans les hauteurs, plus le paysage se fera sec.
La randonnée se pratique avec la plus grande prudence pour cause de fortes pentes et de sentiers rendus glissants par les pluies fréquentes. Pour vous aider dans cet abrupt parcours, des mains courantes et des cordes sont disposées pour vous permettre de franchir sans encombre le dénivelé impressionnant de ces anciens volcans. Une fois gagnés les sommets, la vue sur la montagne Pelée et la baie de Fort-de-France compense largement les difficultés rencontrées lors de votre périple. Si vous préférez rester en retrait en du volcan, contemplez – à défaut de les escalader – les pitons depuis la route de la Trace.

Pitons du Carbet
Le Morne-Vert
97233 Martinique