Ouverture de la New Tate Modern

Publié le 

Ouverture de la New Tate Modern

Inaugurée à deux pas du Pont de Londres, le 17 juin 2016, la nouvelle extension de la Tate Modern permet de doubler sa surface d'exposition.

D'une hauteur de 10 étages, la nouvelle structure se greffe sur le bâtiment réalisé par les mêmes architectes suisses (Jacques Herzog et Pierre de Meuron). Elle projette la célèbre galerie d'Art moderne londonienne dans le XXIe siècle et permet de réorganiser complètement la collection pour un coût avoisinant les 358 millions d'euros. Cette pyramide torsadée de 70 mètres de haut accroche des œuvres de Pablo Picasso, Joseph Beuys ou Mark Rothko.
Au total, 250 artistes, du modernisme aux projets live, issus de 50 pays. La promesse de la Tate Modern est une nouvelle approche de l'espace muséal qui ambitionne  de changer le visage de la vie socio-culturelle de Londres. Y sont présentées aussi de nouvelles acquisitions, depuis une installation composée de cheveux humains et de pare-chocs de voitures par Sheela Gowda à un film immersif multi-écrans réalisé par Apichatpong Weerasethakul. Cerise sur le gâteau, le bâtiment propose un restaurant panoramique, perché au dernier étage.

New Tate Modern
Bankside
London SE1 9TG

À partir du 17 juin 2016

www.tate.org.uk

Gratuit

Tous les jours de 10 heures à 18 heures
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 22 heures