Silence, ça médite !

Publié le 

Silence, ça médite !

Pour entrer dans la grâce du silence et de la paix intérieure, nous avons concocté pour vous un parcours initiatique aux quatre coins du monde.

Loin d'être une pratique réservée aux seuls moines, la méditation aspire à faire prendre conscience de soi-même au moyen de techniques vouées à concentrer l'énergie du corps et de l'esprit. Pour ce faire, quoi de mieux que d'abandonner son quotidien harassant et de se livrer à une retraite spirituelle ?
D'un prieuré en plein cœur de Paris à un foyer de charité de la capitale péruvienne, en passant par un monastère accroché au flanc du canyon de Jinlong, en Chine, Travel by Air France vous invite à voyager dans des sites empreints d'énergies mystiques et positives. Pour une retraite de plusieurs jours, en immersion totale, ou pour un moment de recueillement de quelques heures, suivez le guide !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Silence, ça médite !

Quand la Ville des Lumières éclaire votre esprit

Rythme de travail éprouvant, examens à l'approche, quotidien mouvementé, perte de confiance, maux du cœur et du corps… Si vous sentez que vous avez besoin de faire une pause dans votre quotidien et de vous recentrer sur vous-même, rendez-vous à Paris, dans le quartier des Abbesses, où les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre vous accueillent au prieuré Saint-Benoît pour une retraite spirituelle, d'une durée de un à huit jours. À votre disposition, le modeste confort d'une quarantaine de chambres, aménagées dans un immeuble des années 1930, et l'animation d'une chapelle au retable divinement sculpté par l'artiste Jean Touret. En pension complète ou en demi-pension, vous aurez tout le temps de faire des rencontres et de vous ressourcer, dans une ambiance propice au recueillement et à la prière.

Prieuré Saint-Benoît – Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre
3, cité du Sacré-Cœur
75018 Paris
France
+33 (0)1 46 06 14 74
www.prieure-saintbenoit.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Silence, ça médite !

Dans le cœur silencieux des moines thaïlandais

Entre temples royaux et lagons d'émeraude, l'ancien royaume de Siam fraye un passage enchanteur aux voyageurs solitaires, aux baroudeurs en herbe et aux joyeux noctambules. À peine plus de deux heures de route vous séparent, depuis Bangkok, d'un illustre centre de méditation vipassana. Cette pratique bouddhiste consiste à modeler l'esprit afin qu'il prenne pleinement conscience des choses telles qu'elles sont réellement ; c'est une vision profonde de la réalité, une vue pénétrante libérée de la souffrance, de l'attachement et de l'ignorance auquel est soumis le samsara. Dispensé selon les règles de feu Satya Narayan Goenka, ancien professeur de Dhamma Dhanî, l'enseignement de cette technique méditative porte une attention particulière aux sensations physiques du corps et tend à dissoudre les pensées et les énergies négatives qui entravent la santé de l'esprit.

Centre vipassana de Thaïlande – Dhamma Dhānī
42/660 K. C. Garden Home Nimitmai 40
Khlong Sam Wa District
Bangkok
Thaïlande
+66 (0)2 993 2711
www.dhani.dhamma.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Silence, ça médite !

Xuankong ou le temple suspendu de Datong

Dans la province du Shanxi, la quête de spiritualité emprunte de délicats ponts de bois qui, suspendus dans les airs de Datong, épousent les contours du mont Heng. À quelque trois cents kilomètres de Pékin, le célèbre monastère Xuankong a élu domicile contre les parois rocheuses du canyon de Jinlong. Perchée à 50 mètres de hauteur, la structure repose sur des poutres enfoncées dans la pierre, masquées par de ténus piliers de bois rouge verticaux qui, depuis leur construction il y a plus de 1 400 ans, donnent l'illusion que le temple est dangereusement posé à flanc de falaise. À couvert des crues de la rivière située en contrebas, les touristes émerveillés y admirent la vue paisible sur les montagnes sacrées, avant de pénétrer dans le fabuleux sanctuaire, où sont honorés par les fidèles les trois grandes doctrines qui régissent la Chine : taoïsme, bouddhisme et confucianisme.

Xuankong
Hunyuan Xian
Datong Shi
Shanxi Sheng
Chine
+86 352 8327795
www.otchine.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Silence, ça médite !

La grâce des paysages africains en cadeau

Dans la paisible vallée de Tulbagh, des sentiers naturels serpentent dans les plaines verdoyantes d'Afrique du Sud. À seulement quelques pas du Cap, les montagnes de Winterhoek enveloppent, au fil des saisons, la végétation florissante d'une terre délicieusement fertile. C'est dans ce cadre parfaitement adapté aux escapades sereines et retraites tranquilles que, sous un épais toit de chaume, une petite grange aux murs immaculés de chaux s'entoure de jardins luxuriants et d'arbustes prospères. Entre unités autonomes, chambres de fortune et chalets de grands groupes, The Blue Butterfly dispose des éléments nécessaires à votre épanouissement spirituel. Au cours d'une randonnée rêveuse ou d'une partie de pêche reposante, vous traversez les troupeaux de gnous ou de zèbres et contemplez le vol des aigles bottés et des tisserins safran.

The Blue Butterfly
Winterhoek West Road
Tulbagh 6025
Afrique du Sud
+27 (0)83 952 5448
www.thebluebutterfly.co.za

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Silence, ça médite !

Détour tranquille par les foyers péruviens

Il y a près de quatre décennies, le Foyer de Charité Santa Rosa de Lima était inauguré aux portes de la capitale péruvienne. C'est aux abords du Río Rímac, étreint par les montagnes rocailleuses des alentours, que le père Roger Duval a choisi d'établir ses quartiers verdoyants et fleuris. Nés en 1936 de l'initiative de Marthe Robin et du père Finet, ces espaces ont à cœur de proposer des retraites spirituelles aux hommes et femmes de tous horizons, religieux ou athées, célibataires ou mariés. L'accompagnement bienveillant des membres du foyer en fait un lieu propice au ressourcement. Pour une durée de six jours, vous alternerez les prières personnelles et communautaires avec la célébration des sacrements, plusieurs conférences quotidiennes et quelques plages de temps libre consacrés à la nourriture de l'esprit et la reconnexion du corps.

Foyer de Charité Santa Rosa
Bernardo de Balaguer S/N Ñaña
2633 Lima
Pérou
+51 (0)1 359 0101
foyerperu.com