Sur les plus belles plages sportives de Hong Kong

Publié le 

Sur les plus belles plages sportives de Hong Kong

Hong Kong a bien plus à vous offrir qu'une mégalopole urbaine et dynamique. Dans ses environs, des plages isolées accueillent sportifs et adeptes de détente sur le sable doré.

Vous n'imaginiez pas pouvoir vous baigner sur une plage tropicale, ou encore surfer de belles vagues. C'est la magie de Hong Kong. Au bout d'une ligne de bus ou au détour d'un sentier de randonnée surgissent des plages à la beauté insoupçonnée. Chaussures de marche aux pieds, maillot de bain et crème solaire dans le sac à dos, partez explorer cette nature tropicale aux portes de la ville.

Sur les plus belles plages sportives de Hong Kong

Randonnée et surf à Mui Wo

Direction Lantau, la plus grande île de Hong Kong. Rendez-vous à l'embarcadère numéro cinq dans le quartier d'affaires Central pour le départ du ferry. Après une demi-heure de traversée, vous arrivez au village de Mui Wo. Un panneau jaune marque le point de départ de votre première randonnée balisée de deux heures. La promenade – en montée – est sportive mais gratifiante : au bout de trente minutes de marche, vous écarquillez les yeux en découvrant la sublime plage de Pui O qui apparaît en contrebas. Votre objectif en ligne de mire, tout devient plus facile. Le chemin en escalier descend tout droit vers ce rêve éveillé. Attention où vous mettez les mains : des araignées de belle taille se cachent parfois dans l'épaisse végétation.

À la fin du parcours, la route bitumée débouche sur une baie providentielle. Pieds nus, vous jubilez en foulant le sable fin de Pui O. À quelques mètres de là, un kiosque loue ses surfs aux férus de glisse. Planche sous le bras, vous pénétrez dans une eau à 25 °C avec la ferme intention de dominer les vagues de la mer de Chine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les plus belles plages sportives de Hong Kong

Baignade et bodyboard à Cheung Sha

Le sud de Lantau vous réserve une autre belle surprise à Cheung Sha. Secret encore jalousement gardé, cette dernière et la plage de Pui O déroulent trois kilomètres de sable blanc sur fond de montagnes verdoyantes. Le réseau de transports en commun très développé dans cette partie de Hong Kong permet de rejoindre facilement ce site isolé. À l'arrivée, dépaysement assuré. Vous découvrez un décor tropical aux allures de parc naturel. Malgré leur aspect sauvage, ces longues plages publiques sont surveillées par des maîtres-nageurs et protégées par des filets anti-requins. Vous vous baignez en toute sécurité dans une eau délicieuse.

Envie d'une activité plus sportive ? Laissez-vous enivrer par une session de bodyboard. Revigoré par ce bouillon d'écume, installez votre serviette à l'ombre de grands arbres et scrutez l'immensité de la mer. Au large, passent les ferrys pour Macao. La faim vous fait retourner à Mui Wo, où se trouve The Stoep at High Tide, la table la plus réputée de l'île. Face à la rivière Silver, une assiette de dim sum accompagnée d'un thé conclut votre escapade tropicale de manière gourmande.

The Stoep at High Tide
6 Ngan Kwong Wan Road Riverwalk shop
Mui Wo
Hong Kong
+852 2980 2699
www.facebook.com/thestoephk

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur les plus belles plages sportives de Hong Kong

À la recherche de Tai Long Wan

Les amateurs de paradis cachés savent que les plus beaux sites se méritent. Il faut une motivation sans faille pour atteindre Tai Long Wan. Partez tôt le matin pour profiter de la plus belle plage sauvage des Nouveaux Territoires de Hong Kong. Un long trajet vous attend jusqu'à ce coin du monde reculé sur la côte sud de la péninsule de Sai Kung. Une fois devant le fameux MacLehose Trail, votre randonnée commence.

Préparez-vous à une descente d'une heure et demi dans la touffeur des collines. Les perspectives sur le bleu de la mer vous donnent du courage. N'oubliez pas de vous hydrater pour mieux supporter la chaleur. Après avoir croisé de paisibles buffles et geckos, vous parvenez à une première plage, celle de Ham Tin avec son panorama exceptionnel sur les montagnes luxuriantes. L'aventure se poursuit sur le sentier encadré par les arbres.

Au détour d'une colline, le décor s'illumine. De l'eau turquoise vient lécher une plage fantasmée ourlée de sable blanc. À la vue de Tai Long Wan, « la baie de la grosse vague », la fatigue se dissipe aussitôt. Vous enfilez votre maillot de bain et courez rejoindre quelques surfeurs à l'affût des vagues. Attristé à l'idée de devoir repartir pour prendre le dernier minibus, vous hésitez à dormir à la belle étoile pour prolonger le plaisir. En surplomb de la plage, un petit restaurant local, le Hoi Fung Store et ses légumes grillés à l'ail, ajoute à la tentation…

Hoi Fung Store
Hong Kong
+852 2328 2315