Temple des Ancêtres de la famille Chen, un sanctuaire impérial

monument
Temple des Ancêtres de la famille Chen, un sanctuaire impérial

S'il n'avait pas été épargné pendant la révolution culturelle, vous n'auriez jamais pu visiter et admirer ce chef-d'œuvre d'architecture cantonaise.

Neuf salles, six cours intérieures, douze bâtiments reliés par des corridors… cette enclave de sérénité, protégée du monde par une épaisse muraille, a été construite à la fin du XIXe siècle par une famille de riches commerçants cantonais. Pour honorer et vénérer leurs ancêtres, les Chen, dont la parenté s'étendait dans 72 cantons de la région, ont fait construire ce sanctuaire.

Selon la pensée confucéenne, l'être humain a deux âmes. La première est corporelle, la seconde spirituelle. Après la mort, il est de coutume de faire des offrandes et de prier le défunt, en échange de sa protection et de sa bienveillance. Selon la tradition, ce temple est divisé en trois parties : une pour recevoir, une pour se réunir et une pour prier. Ne manquez pas d'admirer les statues colorées qui ornent les toits. Elles sont en porcelaine. A voir aussi, celles en bronze des cours. Elles représentent des scènes de vie sous la dynastie Qing. Une partie du site abrite le Guangdong Folk Arts Museum.

Chen Clan Ancestral Hall
Zhongshan 7 Road
Liwan District
Guangzhou

Tel : +86 (0)20 8181 4559

www.gzchenjiaci.com