Abidjan

Envolez-vous pour Abidjan, en Côte d'Ivoire

La compagnie aérienne Air France propose plusieurs vols par semaine à destination d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, en Afrique. Des vols en provenance de différents grands aéroports internationaux, comme Montréal, Toronto, Vancouver ou Calgary, qui comportent au moins une escale à Paris.
Pour un vol Montréal-Abidjan , par exemple, il faut compter une vingtaine d'heures de voyage, et quatre heures de décalage horaire.
Une fois à Abidjan, vous atterrirez à l'aéroport international Félix-Houphouët-Boigny, situé à 17 km du centre-ville, que vous pouvez rejoindre en voiture ou par la ligne 6 de la Sotra (Société des transports abidjanais).
Abidjan est située au sud de la Côte d'Ivoire, au bord du golfe de Guinée, et est traversée par la lagune Ebrié. C'est un patchwork de terres et de lagunes. C'est une ville gigantesque avec une populationde plus de 4,3 millions d'habitants (6,7 millions pour l'agglomération). Elle a connu une explosion démographique au XXe siècle, suite à la colonisation du pays par les Français, en 1893, et, bien davantage suite à l'indépendancequi interviendra en 1959, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny.

Abidjan, entre tradition et modernité

La ville d'Abidjan est composée de dix communes. Elle comporte plusieurs attraits touristiques. A commencer par son centre d'affaires, appelé Le Plateau, Abidjan étant la capitale économique de la Côte d'Ivoire et la plaque tournante du transport en'Afrique de l'Ouest.
Le quartier de Cocody abrite un marché coloré, avec fleurs, poteries et sculptures artisanales. C'est également un riche quartier résidentiel, qui abrite de nombreuses ambassades. On voit, dans ces deux quartiers, l'influence européenne.
D'autres communes de la ville ont gardé une structure plus traditionnelle.
Le parc national de Banco, quant à lui, abrite les anciens "bois sacrés", vestiges de la forêt primaire, les plantations de café et de cacao.
Niveau bâtiments remarquables, vous ne pourrez passer à côté de la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan, édifice datant de 1980, qui arbore des lignes futuristes.
En matière de musées, vous pourrez visiter le musée des Civilisations de Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, Abidjan présente une vie nocturne animée, avec plusieurs night-clubs, notamment dans la commune de Treichville, la plus populaire d'Abidjan.
Les magnifiques plages d'Abidjan sont également courues des touristes.

Voyager à Abidjan : les conseils pratiques

Si vous prenez un vol pour Abidjan , sachez que tout citoyen canadien doit être muni d'un visa et d'un passeport valide au moins six mois après sa date de sortie prévue du territoire ivoirien.
Si vous souhaitez louer une voiture
, il est préférable d'être muni d'un permis de conduire international.
La devise en cours, à Abidjan, est le franc de la communauté financière africaine (XOF). Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et certains restaurants et boutiques. Quant aux chèques de voyage, ils ne sont acceptés que dans les grandes banques d'Abidjan.
Les meilleures périodes, pour partir à Abidjan, sont les mois de décembre à mars ainsi qu'août et septembre. En effet, le climat, à Abidjan, est chaud et humide. La Côte d'Ivoire compte une saison des pluies, de mai à juillet, une petite saison des pluies, de septembre à novembre, et deux saisons sèches.

Pour en savoir plus sur Abidjan :