Amsterdam : au coeur de la vieille Europe

Et si, avec Air France, vous achetiez un vol pour Amsterdam ? La capitale hollandaise, dont le port a été chanté par Jacques Brel, mérite que l'on s'y arrête quelques jours.
Cette ville de 800 000 habitants accueille, chaque année, près d'un million de touristes. C'est, en effet, une vitrine de la vieille Europe, dans tout ce qu'elle a de plus beau. Construite au XIIIe siècle, elle était, à l'origine, une capitale de pêcheurs. Au XVIIe siècle, Amsterdam connaît son âge d'or. La ville devient une place financière et le plus important port du monde. On creuse les canaux qui feront sa renommée et lui valent, encore aujourd'hui, le surnom de "Venise du nord ". Les canaux sont, depuis 2010, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. On compte pas moins de 1200 ponts dans la ville.

Amsterdam est aussi une ville d'artistes, marquée par Rembrandt, grand peintre hollandais du XVIIe siècle. Vous pourrez également visiter le musée Van Gogh. On visite aussi, dans cette ville, la maison d'Anne Frank, cette adolescente juive allemande, morte dans les camps de concentration, à qui l'on doit le célèbre journal.

Le vélo, moyen de transport emblématique d'Amsterdam

Des vols à prix compétitifs quotidiens relient les grands aéroports du Canada, avec, en tête, Montréal et Toronto, à Amsterdam, avec, souvent, escale à Paris, en France. Il faut compter six heures de décalage horaire entre Montréal et Amsterdam , neuf entre Vancouver et Amsterdam. Pour un Montréal-Amsterdam, comptez entre 9 et 12 heures de vol.
Une fois sur place, sachez que l'aéroport Schipol, à Amsterdam , quatrième plus grand aéroport, situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Pour le rallier, vous pouvez emprunter le train, le bus, ou le taxi.
Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en métro, en bus ou tramway. Mais le moyen de transport le plus populaire, et qui est également une des spécificités d'Amsterdam est, bien sûr, le vélo. On croise, à Amsterdam, des bicyclettes à tous les coins de rue ; on en compte 465 000 dans la ville ! Tous les Amstellodamois en utilisent, quel que soit leur statut social ! Il faut dire que la ville possède plus de 400 km de pistes cyclables.

Voyager à Amsterdam : les conseils pratiques

Les Pays-Bas font partie de l'espace Schengen qui comprend 26 pays, notamment ceux de l'Union européenne. Il s'agit d'un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers pour les voyages, et sans contrôle des frontières internes. Aussi, si vous vous rendez à Amsterdam, vous pourrez vous rendre dans les 25 autres pays sans problème.
Une fois sur place, il est facile de se loger pour pas cher. Il existe de nombreux petits hôtels peu dispendieux. En revanche, pensez à réserver à l'avance, car les hôtels sont souvent pris d'assaut, notamment au printemps, période agréable pour visiter Amsterdam.
Si vous passez par la centrale de réservation de l'office de tourisme, vous pourrez trouver des aubaines en matière d'hôtels.

Pour en savoir plus sur Amsterdam :