Découvrez Belgrade, capitale des Balkans, en Europe

Et si vous preniez un billet d'avion pour Belgrade ? La capitale de la Serbie est une des plus anciennes villes d'Europe. Forte de plus d'1,7 million d'habitants, Belgrade est située au confluent de la rivière Sava et du fameux fleuve Danube. Une situation géographique qui lui vaut le surnom de " Porte des Balkans " ou " Porte de l'Europe centrale ".
Belgrade est située à 117 m d'altitude, et son climat est continental modéré. On peut donc y venir en toutes saisons. Si vous partez de Montréal, Toronto, ou toute autre grande ville du Canada, il vous faudra compter, avec Air France, treize heures de vol, avec une escale à Paris ou Amsterdam. Il existe six heures de décalage horaire entre Montréal et Belgrade, et neuf heures entre Vancouver et Belgrade.
Nous proposons des vols quotidiens. Mais vous pouvez également faire appel à nos partenaires si vous souhaitez louer une chambre d'hôtel ou une voiture sur place. Dans le deuxième cas, il est préférable d'être muni d'un permis de conduire international.
Si vous prenez un taxi, pour le payer, sachez que la devise est le nouveau dinar serbe (RSD). En Serbie, les distributeurs sont nombreux et la carte de crédit souvent acceptée.

La riche histoire de Belgrade

L'histoire de Belgrade est longue et passionnante. Au Ve millénaire avant Jésus-Christ, se trouvait déjà, à l'emplacement de l'actuelle Belgrade, la localité de Vinca, comme le prouvent des trouvailles archéologiques. C'est au IIIe siècle avant JC que des tribus celtes fondent Singidunum. Les Romains puis Byzance conquièrent ensuite la ville, avant de revenir aux Slaves.
En 1403, Belgrade devient la capitale serbe et, en 1841, la capitale de la Principauté serbe. Puis, c'est le temps des guerres balkaniques et des guerres mondiales, pendant lesquelles Belgrade a été détruite et reconstruite. C'est en 1945 que Belgrade tombe aux mains des Communistes, et devient la capitale de la Yougoslavie, avant d'être à nouveau capitale de l'état de Serbie en 2006.
Toutes ces influences font qu'aujourd'hui, de nombreux édifices sont à visiter à Belgrade. Vous ne pouvez passer à côté de Skadarlija, quartier bohème de la ville, du musée national, du théâtre national de Zemum ou de la place Nikola-Pasic. L'histoire de Belgrade permet aujourd'hui d'apprécier des styles architecturaux très variés ; Belgrade, c'est à la fois une ville typique d'Europe centrale, comme en témoigne le quartier de Zemun, une architecture plus moderne (quartier de Novi Beograd) et un style néo-byzantin (église Saint-Marc, poste de la rue Kosokovska).

Voyager à Belgrade : les modalités pratiques

Air France propose des vols quotidiens en provenance des grands aéroports canadiens, à destination de Belgrade, aéroport Nikola-Tesla. Des navettes à prix modique vous emmènent de l'aéroport au centre-ville. Le trajet dure une demi-heure.
Si vous partez de Montréal à Belgrade, ou de Québec à Belgrade, bref, si vous prenez un billet d'avion du Canada pour la Serbie, en tant que citoyen canadien, vous avez besoin d'un passeport valide la durée de votre séjour dans ce pays. Les visas de touriste, d'affaires ou d'étudiant ne sont pas nécessaires si vous restez moins de 90 jours sur le sol serbe.
En matière de santé, emmenez vos propres médicaments car ceux proposés sur le marché local ne présentent pas forcément les mêmes caractéristiques que ceux prescrits au Canada.
La Serbie est un pays assez sûr. Prenez simplement garde si vous voyagez vers la frontière avec le Kosovo, car il existe un risque d'agitation et de tensions politiques.