Bruxelles, un riche patrimoine

Il existe mille et une raisons d' acheter un billet d'avion pour Bruxelles. En effet, la capitale de la Belgique ne manque pas de charmes. C'est une capitale européenne dans toute sa splendeur, avec des bâtiments moyenâgeux, notamment autour de l'immense Grand-Place, épicentre de Bruxelles, sur laquelle donnent le monumental hôtel de ville ainsi que les maisons de corporation. Au centre de cette place, le touriste, nez en l'air, se sent tout petit ! L'hôtel de ville et la Grand-Place datent des XIVe et XVe siècles, période à laquelle ont été bâtis des remparts autour de la ville.
Autre symbole de Bruxelles, le Manneken-Pis, petite fontaine représentant un " enfant qui fait pipi ". Cependant, Bruxelles ne se limite pas à sa Grand-Place et son Manneken-Pis : c'est un mélange subtil et inattendu de style classique et d'Art Nouveau, en témoigne le musée Horta, habitation et atelier de l'architecte Victor Horta, qui date du XIXe siècle.
A Bruxelles, vous ne pourrez pas passer à côté de l'Atomium, bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer, agrandie 165 milliards de fois !
Vous pouvez également visiter le musée de la BD, Bruxelles étant la capitale de ce qui est appelé, parfois, le 8e art.

Bruxelles, c'est aussi le shopping et la gastronomie

Voyager du Québec vers Bruxelles permet de faire également de belles découvertes gastronomiques. Certes, on pense directement aux moules frites et à la bière belge. Et c'est vrai qu'elles gagnent à être connues ! Mais les restaurants de Bruxelles ont plus d'une recette à leur carte : chicons en gratins, poisson en tout genre, gaufres bruxelloises, glace au spéculos… Eviter les restaurants " pièges à touristes " de la Grand-Place, cependant, et préférez les adresses plus excentrées.
Laissez-vous également séduire par les célèbres chocolats belges, que vous retrouverez dans de nombreuses échoppes !
Bruxelles ne manque pas d'atouts, non plus, en matière de shopping. Rue Neuve, plus grande rue piétonne de Bruxelles, située dans la " ville basse ", vous pourrez magasiner dans les grands magasins et les boutiques de prêt-à-porter. Les avenues Louise et de la Toison d'or, ainsi que le boulevard Waterloo, regorgent de boutiques de luxe.

Comment se déplacer à Bruxelles ?

Alors, envie d'aller à Bruxelles ? Air France propose des vols secs quotidiens Montréal-Bruxelles, avec correspondance à Paris ou Amsterdam, voire Détroit. Bref, comptez une petite quinzaine d'heures de voyage et six heures de décalage horaire.
Une fois arrivé à l'aéroport de Bruxelles national, vous pouvez prendre le train pour rejoindre le centre-ville, situé à 14 km, en une vingtaine de minutes. Celui-ci vous conduira à une des trois gares de Bruxelles : la gare du Midi, la gare Centrale et la gare du Nord. D'ailleurs, si vous atterrissez à Paris, vous pouvez, ensuite, prendre le Thalys et vous rendre en train depuis Paris à Bruxelles.
Sur place, vous pouvez vous déplacer à pied (ce qui est souvent la meilleure solution pour découvrir une ville), en métro ou en vélo.
La devise utilisée et l'euro, comme dans la majorité des pays d' l'Union européenne. Pour entrer en Belgique, vous avez besoin d'un passeport valable au moins trois mois après la date de sortie prévue du pays. Vous n'avez pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours, que vous soyez touriste, étudiant ou travailleur.

Pour en savoir plus sur Bruxelles :