Budapest, " la perle du Danube "

Avez-vous déjà songé à prendre un billet d'avion pour Budapest ?
Air France propose des vols réguliers pour la capitale de la Hongrie. Vous pouvez prendre un Montréal-Budapest, Calgary-Budapest… Bref, vous pouvez partir de tous les grands aéroports canadiens pour partir à Budapest. Tous ces vols comportent une escale, en général à Amsterdam ou Paris. Par exemple, si vous partez de l'aéroport Trudeau, à Montréal, il vous faudra compter, en tout, une dizaine d'heures de voyage, et six heures de décalage horaire.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Budapest est une capitale européenne peut-être moins connue que Paris, en France, ou Rome, en Italie, mais son histoire et son architecture méritent qu'on lui consacre plusieurs jours.
Ce n'est pas pour rien que Budapest est surnommée " la perle du Danube ". Il faut dire que la ville, très étendue (25 km de diamètre), recouvre aussi bien un centre-ville riche de nombreux bâtiments que des zones rurales.
Le centre-ville se divise en deux parties, chacune d'un côté du Danube, Buda, la ville musée, rive droite, et Pest. Buda et Pest, la ville moderne, rive droite, ont fusionné en 1873 ; Budapest est née à cette date-là.

Budapest, une ville pleine de richesses patrimoniales

Il faut bien plusieurs jours pour découvrir toutes les sites à visiter de Budapest.
A Buda, montez sur la colline du château, dont le quartier a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. D'ici, vous aurez une vue spectaculaire sur Pest. Baladez-vous parmi les ruelles pavées et les maisons colorées de style baroque. Le Palais royal vaut bien sûr le détour. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a ensuite été reconstruit, et abrite aujourd'hui plusieurs musées. Découvrez, également l'église Saint-Mathias et le bastion des pêcheurs.
Sur le Mont Gelbert, arrêtez-vous au belvédère, devant la statue de la Liberté, qui commémore la libération de Budapest par l'armée rouge, en 1945. Dans la citadelle, un bunker allemand a été reconverti en musée, rappelant l'occupation nazie de la ville pendant la Seconde guerre mondiale.
A Pest, évidemment, le Parlement, avec son style néogothique, est un bâtiment emblématique de la ville. La place des Héros et le monument du Millénaire, sont particulièrement imposants.
Budapest est également connue pour ses thermes, dont les plus célèbres sont les bains Gellert, les bains Széchenyi et les bains Kiraly.

Voyager à Budapest : les conseils pratiques

Lorsque vous arriverez de Toronto à Budapest , ou de toute autre ville du Canada, à l'aéroport international de Budapest-Franz Liszt, situé à 25 km au sud-est de Budapest, vous pourrez emprunter le train ou le bus pour vous rendre au centre de Budapest. Vous pouvez également emprunter le taxi.
La ville de Budapest est bien desservie en transports en commun. Métros, tramways et bus sont nombreux et peu chers.
Pour vous rendre du Canada à Budapest, en Hongrie, en tant que citoyen canadien, vous avez besoin d'un passeport valable au moins trois après votre date de sortie du pays. Un passeport qui vous permettra de voyager dans les 25 autres pays de l'espace Schengen (France, Allemagne, Espagne, etc.), espace unique, en matière de circulation des hommes.

Pour en savoir plus :