Florence, musée à ciel ouvert

La compagnie aérienne Air France propose des billets d'avion pour Florence, capitale de la région Toscane, dans le nord de l'Italie.
Florence est une ville de taille moyenne (371 000 habitants), mais très touristique, car il s'agit d'un véritable musée à ciel ouvert. Il faut dire que Florence a été la capitale du royaume d'Italie jusqu'en 1871, date d'unification du pays. Florence perd alors ce statut au profit de Rome.
Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 avant Jésus-Christ. Elle a connu un essor incroyable pendant la Renaissance, sous la houlette de la famille Médicis, encore omniprésente dans la ville. Cette famille a joué un rôle prépondérant en matière culturelle, économique et politique. En témoignent les nombreux palais qui font son charme aujourd'hui. Florence est traversée par le fleuve l'Arno, qui est enjambé par le célèbre Ponte Vecchio, qui possède des boutiques sur toute sa longueur, et qui est aujourd'hui un des symboles de la ville.
Florence concentre, à elle seule, une très grande part des oeuvres d'art de l'Italie, voire du monde ! N'est pas Florence qui a engendré des artistes et des génies tels que Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Dante et Machiavel ?
Florence a d'autant plus de charmes qu'elle compte très peu de constructions modernes et pas de banlieues. Dès la sortie de la ville, vous retrouverez les campagnes verdoyantes de la Toscane.

Florence : de magnifiques palais et églises à visiter

Vous l'aurez compris, Florence compte quantité de palais, ponts, et églises à visiter. Sans être exhaustif, vous pouvez commencer votre découverte par la Piazza della Signoria, qui fut un vaste complexe thermal sous l'empereur Hadrien, un quartier d'habitations au Moyen- ge puis le centre politique de la ville avec la construction du palais de la Seigneurie. Vous pourrez admirer les bâtiments qui bordent cette place, notamment la Loggia dei Lanzi. Le Palazzo Vecchio vaut également le détour, tant pour ses extérieurs que pour son intérieur, car il abrite de nombreuses richesses. Idem pour l'église Orsanmichele, ancien oratoire construit en 750, transformé en loggia puis de nouveau en église.
Un détour par la Galerie des Offices, qui comprend notamment des peintures de Botticelli, paraît indispensable.
Vous ne pourrez passer à côté, non plus, de la cathédrale de Florence et de son baptistère, construits au XIV-XVe siècles, situés sur la Piazza del Duomo. Et bien sûr, baladez-vous sur le Ponte Vecchio, sur le fleuve Arno. La ville compte, par ailleurs, de nombreux autres ponts : le ponte Santa Trinita, le Ponte alle Grazi, Le Ponte alla Carraia, etc.

Voyager à Florence : les conseils pratiques

Air France propose des vols quotidiens en provenance des grands aéroports canadiens : Montréal, Calgary, Halifax, Toronto, etc., avec au moins une escale à Paris.
Pour un Montréal-Florence , par exemple, comptez, pour les vols les plus courts, une dizaine d'heures de voyage et six heures de décalage horaire. Quand il est 10 heures à Montréal, il est déjà 16 heures à Florence.
A Florence, comme dans l'ensemble de l'Italie, la devise est l'euro. La Toscane est une région particulièrement chère, et le logement risque de vous grever le budget ! Pour bénéficier de tarifs avantageux, vous pouvez louer une chambre dans un de nos hôtels partenaires .
Pour entrer en Italie, vous avez besoin d'un passeport valide au moins trois mois après votre date de départ prévu. Le visa n'est pas exigé pour les touristes ou les voyages d'affaires, à condition que vous restiez moins de 90 jours, sachant que cette période commence à partir de votre entrée dans n'importe quel pays de l'espace Schengen, espace unique en matière de circulation des hommes, qui compte 26 pays.

Pour en savoir plus sur Florence :