Istanbul, mégalopole à cheval sur l'Asie et l'Europe

La compagnie aérienne Air France propose des vols en provenance du Canada vers Istanbul, plus grande métropole de la Turquie (la capitale est Ankara), avec plus de 13 millions d'habitants !
Nos vols partent de Montréal, Calgary, Edmonton, Halifax, Toronto, etc. Par exemple, pour un vol Montréal-Istanbul, vous ferez escale à Paris ou Amsterdam, et votre voyage durera, en tout, entre 13 et 20 heures, en fonction de la durée des correspondances. Vous atterrirez à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, situé à une quinzaine de km à l'ouest de la ville, et desservi par le métro.
Istanbul est une ville à la situation géographique particulière, à cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie. En effet, Istanbul se trouve sur le détroit du Bosphore, qui marque la frontière entre ces deux parties du monde et relie la mer Noire de la mer de Marmara.
Istanbul a connu plusieurs noms au cours de son histoire : Byzance, du VIIe siècle avant JC à 324, puis Constantinople, du nom de l'empereur romain Constantin, de 324 à 1930 pour être, aujourd'hui, Istanbul.
Aussi, de nos jours, Istanbul reste un grand centre tant pour la religion chrétienne que musulmane.

Istanbul : de nombreuses attractions touristiques

Forte de cette riche histoire, Istanbul, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est une ville fabuleuse à visiter. Bâtie sur sept collines, comme Rome , Istanbul est un magnifique enchevêtrement de ruelles, avec quelques grands boulevards. Le centre historique est un mélange des différentes périodes et appellations qu'a connues Istanbul, avec l'hippodrome construit en 203 sous l'empire romain, la mosquée bleue (construite de 1609 à 16016), témoin de la présence musulmane, mais aussi la basilique Sainte-Sophie, devenue un musée. Vous pourrez également rêver dans le palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans, construit au XVIe siècle, ou encore vous instruire dans les différents musées.
En effet, Istanbul compte de nombreux musées, ouverts tous les jours sauf le lundi, notamment des musées archéologiques.
D'autres quartiers, en plus du centre, valent également le détour à Istanbul : le quartier de Fatih, où se trouve le musée de Kariye, est une des oeuvres majeures de l'art byzantin. La Corne d'Or, quant à elle, est un port naturel avec des rues bordées d'anciennes maisons, d'églises et de synagogues. Vous pourrez également flâner au Bazar égyptien, marché aux épices créé en 1663 ou sur la place Taksim, symbole de la Turquie du XXe siècle, avec son monument aux morts de la guerre d'Indépendance, l'opéra et les grands hôtels internationaux.

Voyager à Istanbul : les conseils pratiques

Une fois que vous avez acheté votre billet d'avion pour Istanbul pas cher , vous devez cependant prendre garde à être en règle niveau papiers. En effet, pour entrer en Turquie, tout citoyen canadien doit être muni d'un visa, que vous veniez en tant que touriste, étudiant, travailleur ou que vous soyez en voyage d'affaires, ainsi que d'un passeport , valable au moins six mois après la délivrance du visa.
Nous vous conseillons de partir entre les mois de mai et octobre, où les précipitations sont faibles. Les mois de mai, juin, et septembre sont particulièrement agréables niveau températures.
En matière de santé, nous vous conseillons de ne boire, en Turquie, que de l'eau embouteillée ou bouillie, de peler tous vos fruits et légumes et d'éviter la viande insuffisamment cuite, ainsi que la plupart des produits vendus par tous les marchands de rue.
La monnaie, sur place, est la livre turque. Dollars américains, euros et principales cartes de crédit dont acceptés et on trouve facilement des guichets automatiques.

Pour en savoir plus sur Istanbul :