Kiev

Kiev, à la croisée des cultures et des continents

La compagnie aérienne Air France propose des vols quotidiens en provenance des grands aéroports internationaux comme Montréal, Toronto, Calgary, etc., à destination de Kiev, capitale de l'Ukraine.
Une fois à Kiev, vous atterrirez à l'aéroport international de Kiev Boryspil, situé à 30 km du centre-ville, près de la ville de Boryspil. Kiev compte un second aéroport : Kiev Zhulhany. La ville de Kiev, quant à elle, dispose d'un réseau de métros, avec trois lignes pour un total de 54,8 km. Les stations sont assez éloignées les unes des autres, mais des bus et des trolleysbus complètent l'offre de transports en commun, très bon marché.
La meilleure période, pour prendre un billet d'avion pour Kiev , sont les mois de mai à septembre. Il est préférable d'éviter le mois de mars, à cause du climat.
Kiev est située en Europe centrale. C'est une ville très étendue, forte de plus de 2,8 millions d'habitants. Elle est traversée par la rivière Dniper. C'est la capitale de l'Ukraine depuis 1991, date de la chute de l'URSS et de l'indépendance de l'Ukraine. Une ville à cheval entre l'Europe et l'Asie, le nord russe et le sud ottoman…

Kiev, la ville aux coupoles dorées

Kiev est une ville qui s'est éveillée au tourisme depuis la fin du communisme. Une capitale millénaire, dotée de musées et d'église orthodoxes, coiffées de bulbes dorés. Kiev est une ville magnifique. De nombreux sites sont à visiter, notamment des édifices religieux.
A commencer par la cathédrale Sainte-Sophie, un des plus anciens édifices de la ville, puisque construit au XIe siècle. Dotée de riches mosaïques et de fresques, elle est symbolisée par sa représentation de la Vierge, haute de six mètres. La cathédrale Saint-Michel-aux-Dômes-d'Or, située en face de Sainte-Sophie, a été détruite par les Soviétiques et totalement reconstruite dans les années 90. La cathédrale orthodoxe Saint Vladimir vaut également le détour, tout comme l'église Saint-André, remarquable monument baroque, doté d'une terrasse à balustrade qui offre une vue superbe sur Podl (la Basse-ville) et le Dniepr.
Vous serez également séduit par la réserve nationale Laure des Grottes de Kiev, qui comprend 144 bâtiments, notamment un monastère fondé en 1051, et, aujourd'hui, plusieurs musées. Laure des Grottes de Kiev fait aujourd'hui partie du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais le bâtiment emblématique de Kiev reste sans doute le majestueux palais Mariinsky, datant des années 1750, qui fait aujourd'hui office de siège présidentiel. Non loin de là, se situe le bâtiment de la Rada suprême (Parlement), coiffé d'une coupole de verre.
Kiev est également dotée de nombreux musées : le musée de la Grande Guerre patriotique et Mère-Patrie, le musée national d'histoire de l'Ukraine, le musée national de Tchernobyl, etc.
Bien sûr, vous ne manquerez pas de vous promener le long du Krechtchatik, artère principale de Kiev et sur la place de l'Indépendance, où se trouvent un large choix de boutiques, restaurants et cafés, ainsi qu'une vie culturelle intense.

Voyager à Kiev : les conseils pratiques

Si vous achetez un billet d'avion pour Kiev , au niveau des formalités , en tant que touriste étranger, vous aurez besoin d'un passeport, de préférence valide au moins six mois après la date de départ de l'Ukraine. Le visa n'est pas exigé pour les séjours de moins de 90 jours.
Si vous souhaitez louer une voiture
, vous devrez être muni d'un permis de conduire international.
La devise de l'Ukraine est la hryvnia. Les cartes de crédit sont souvent acceptées.
Pour en savoir plus sur Kiev :