Lomé

Envolez-vous pour Lomé, capitale du Togo

La compagnie aérienne Air France propose des vols pas chers pour Lomé , au Togo. Partez des grands aéroports canadiens comme Montréal, Vancouver ou Calgary. Vous atterriez à l'aéroport international Gnassingbe Eyadema, situé à 7 km à l'ouest du centre-ville. Pour un Montréal-Lomé, par exemple, comptez une dizaine d'heures de voyage, avec une correspondance à Paris, et quatre heures de décalage horaire.
Lomé est la capitale du Togo, un pays situé entre le Bénin et le Ghana, en Afrique. Lomé se trouve au sud-ouest du pays, sur la côte Atlantique. Forte de 800 000 habitants, c'est une ville qui fut fondée au VIIIe siècle et qui devint, en 1897, la capitale d'une colonie allemande appelée Togoland. Suite à la Première Guerre mondiale et la défaite des Allemands, ceux-ci furent évincés par les Français, qui renouvelèrent les infrastructures laissées par les Allemands.
Suite à l'indépendance du pays, en 1960, la population augmente très rapidement. Lomé est aujourd'hui une ville moderne qui a su garder un aspect humain, et reste préservée d'une urbanisation trop dense.

Lomé, entre culture européenne et africaine

En raison de son histoire, Lomé est, en fait, un subtile mélange de bâtiments modernes et d'architecture coloniale. Parmi les bâtiments emblématiques, vous pourrez admirer le magnifique siège de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le palais des congrès, l'hôtel du 2 février, édifice mêlant béton et panneaux de verre, ou encore le palais des gouverneurs, bâtiment colonial datant du début du XXe siècle, et la cathédrale du Sacré-Coeur, de style néo-gothique allemand.
Si vous prenez un billet d'avion pour Lomé , vous aurez l'occasion de visiter nombre de musées : n'hésitez pas, lors de votre voyage à Lomé, de faire un tour au Musée National et au Musée International du golfe de Guinée.
Le grand marché de Lomé, à côté de la cathédrale, est très célèbre. On y trouve de tout, dans un bâtiment comptant trois étages et dans les rues attenantes. Vous serez ainsi plongé au plein coeur de la capitale togolaise. Le marché aux fétiches vaut également le détour, en particulier pour ses objets religieux, ses produits et fétiches destinés à conjurer le mauvais sort.
A Lomé, vous pourrez aussi vous balader sur la plage de sable fin de qui accueille de nombreux pêcheurs. Il suffit de se diriger vers Baguida et Avepozo, à environ 10 km de la capitale, pour trouver d'autres belles plages bordées de cocotiers.
Le lac maritime de Togo est également un site qu'il faut voir, tant pour son animation que ses activités nautiques et la pêche. Togoville et Agbodrafo sont situées au bord du lac. Cette dernière ville possède de nombreux vestiges du passé de cette région de l'Afrique.

Voyager à Lomé : les conseils pratiques

La meilleure période, pour partir à Lomé, sont les mois de novembre à février, où ne règne ni humidité ni canicule. En effet, le Togo connaît deux grandes saisons : une période sèche de novembre à mars, et une saison des pluies d'avril à octobre.
Pour entrer au Togo, niveau formalités , tout citoyen canadien doit être muni d'un visa et d'un passeport, valide au moins un an après votre date de sortie prévue du territoire.
La devise en vigueur, à Lomé, est le franc de la Communauté financière africaine. Attention, les cartes de crédit sont acceptées dans les grands établissements.

Pour en savoir plus sur Lomé :