Lyon

Lyon, une ville à l'emplacement stratégique

Air France propose des vols pas chers pour Lyon, troisième ville de France avec 440 000 habitants, après Paris et Marseille. Partez des grands aéroports internationaux (Montréal, Vancouver, Toronto, Calgary, etc.) et arrivez à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry . De là, vous pourrez rejoindre le centre-ville de Lyon en Rhônexpress en une demi-heure. Vous arriverez à la gare de la Part Dieu. Lyon est dotée d'un réseau de transports en commun performant : métros, tramways, bus et même funiculaire.
Ce dernier moyen de transport est utilisé pour monter à la colline de Fourvière. En effet, Lyon compte deux principales collines : Fourvière, "la colline qui prie", en référence à la basilique qui y a été érigée en 1870, et Croix-Rousse, "la colline qui travaille", en raison des ateliers de tissage qui y étaient installés au XIXe siècle.
Lyon est traversée par un fleuve, le Rhône, dont les berges ont été aménagées voici quelques années (bars sur des péniches, promenades, etc.) et la Saône. Entre les deux, se trouve ce que les Lyonnais appellent "la Presqu'île".
Lyon est donc située à un endroit stratégique, au début de la vallée du Rhône, (située entre deux massifs, les Alpes et le Massif Central) qui mène à Marseille, et à deux heures en TGV (train à grande vitesse) de Paris. Lyon n'est également qu'à deux heures de voiture de Genève, en Suisse, et près de l'Italie.
Sa position est stratégique, et son activité économique, forte. Au sud de la ville, s'étend notamment le "couloir de la chimie", où sont installées de nombreuses entreprises de ce secteur.
C'est cette situation stratégique qui valut à Lyon le statut de "Capitale des Gaules" sous l'empire romain - un surnom encore très employé aujourd'hui.

Lyon, capitale des Gaules et de la gastronomie

Si vous prenez un billet d'avion pour Lyon , vous serez séduit par la beauté de cette ville.
Le coeur de la ville, la presqu'île, est des plus animées. Vous pouvez commencer votre visite par le nouveau quartier de Confluence, remonter à la gare de Perrache, puis emprunter la rue Victor-Hugo pleine de petites boutiques. Arrêtez-vous sur la place Bellecour, et admirez l'emblématique statue de Louis XIV à cheval. De la place, vous pourrez admirer la colline de Fourvière, surplombée par la magnifique basilique, que vous pouvez visiter gratuitement. Puis, remontez à la très vivante place des Terreaux, sur laquelle donne le musée des Beaux-Arts et l'imposant hôtel de ville, tout près de l'opéra, subtil mélange de classicisme et de modernité.
En traversant la Saône, vous arriverez dans les ruelles pavées du Vieux Lyon, quartier typique et très touristique, doté de nombreux bouchons, ces restaurants lyonnais typiques, où l'on vous servira tabliers de sapeur, quenelles et autres "cervelles de canut" (sorte de fromage blanc). Il faut dire que la gastronomie est un aspect non négligeable de la capitale des Gaules !
Vous pouvez également monter à la Croix Rousse, ancien quartier des canuts, les ouvriers tisserands du XIXe siècle, et profiter de son ambiance de petite ville dans la ville. Un peu excentré, vous pourrez vous balader au célèbre parc de la Tête d'or, à la fois jardin botanique et zoo gratuit, quartier chic de Lyon.

Voyager à Lyon : les conseils pratiques

Si vous vous prenez un billet d'avion Montréal-Lyon , Toronto-Lyon ou tout autre billet pour la France, vous aurez besoin d'un passeport valide au moins trois mois après votre date de sortie prévue de l'espace Schengen, espace de libre circulation de 26 pays européens dont fait partie la France. En revanche, vous n'avez pas besoin de visa pour les séjours de moins de 90 jours.
La meilleure période pour partir à Lyon est sans doute le printemps ou le début de l'été : les températures sont douces, et les terrasses des cafés et restaurants, bondées.
Si vous souhaitez louer une voiture
, il est préférable d'être muni d'un permis de conduire international. Attention cependant, il n'est pas toujours facile de circuler dans Lyon. Préférez les transports en commun et les vélo'v, vélos en libre-service, afin de profiter au maximum de la ville.

Pour en savoir plus sur Lyon :