Madrid

Madrid, capitale historique de l'Espagne

La compagnie aérienne Air France vous propose de nombreux vols au départ des grands aéroports internationaux comme Montréal, Toronto ou Vancouver, à destination de Madrid, capitale de l'Espagne. Comptez une dizaine d'heures de voyage pour un vol Montréal-Madrid et six heures de décalage horaire.
Une fois à Madrid, vous atterrirez à l'aéroport de Barajas , situé à 12 km au nord du centre-ville, que vous pourrez rejoindre en métro en 12 minutes, en bus (40 minutes) ou en voiture. Une fois dans la ville, la meilleure solution, pour se déplacer, est sans doute les transports en commun. Le réseau est efficace, avec 12 lignes de métro et trois de tramway, plus 171 lignes de bus !
Par ailleurs, en plus d'être la capitale de l'Espagne, Madrid est aussi la ville la plus peuplée du pays, avec 3,2 millions d'habitants. Fondée au IXe siècle par Muhammed Ier, Madrid est dotée d'une riche histoire. Elle appartient au royaume de Castille à partir de la fin du XIe siècle. La ville se développe considérablement au Moyen- ge, notamment sous les règnes de Jean II et Isabelle la Catholique. Les Habsbourg puis les Bourbons règnent sur l'Espagne. Au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte occupe l'Espagne.
Entre 1936 et 1939, la guerre civile oppose nationalistes et Républicains. Madrid se rend aux nationalistes en mars 1939. S'ensuit l'arrivée au pouvoir de Franco pendant 40 ans. Madrid s'agrandit et accueille les grandes administrations d'État.
En 1977, la démocratie revient. C'est l'heure de la Movida, qui offre à Madrid une expansion exceptionnelle.

Madrid, ville de musées

Un riche passé qui explique que Madrid compte bon nombre de points d'intérêt touristiques. A commencer par le Vieux Madrid, avec ses petites places bordées d'immeubles aux façades colorées, ses palais et demeures nobles du XVIIe siècle, ses maisons aux balcons forgés, etc.
La place Mayor est également un haut lieu touristique, avec sa forme irrégulière et ses maisons sur arcades de trois étages aux balcons de bois. Vous ne pourrez manquer, non plus, le palais royal, construit par les Bourbons au XVIIIe siècle. Un édifice imposant, qui n'est plus, aujourd'hui, le lieu de résidence de la famille royale, qui lui préfère le palais de la Zarzuela, plus intime.
L'Armurerie Royale vaut également le détour : vous pourrez découvrir la collection d'armes réunie par les rois catholiques, Charles Quint et Philippe II, au XVIe siècle.
Bien sûr, vous ne pourrez manquer la Puerta del Sol, coeur de la ville, où se rassemblent les Madrilènes chaque 31 décembre.
Madrid est également une ville réputée pour ses musées : le musée Thyssen-Bornemisza, qui rassemble des chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale, du XIIIe siècle à nos jours. Le musée du Prado, quant à lui, est le plus important musée des Beaux-Arts au monde. Le musée national Reina Sofia, quant à lui, accueille des oeuvres emblématiques telles que Guernica, de Picasso.

Voyager à Madrid : les conseils pratiques

Les meilleures périodes, pour prendre un billet d'avion pour Madrid , sont donc les mois d'avril à juin et de septembre à octobre : le temps est agréable et la ville, moins chaude et bondée de touristes qu'en été - en juillet et août, les températures peuvent atteindre les 45 degrés !
Pour entrer en Espagne, tout touriste non issu de l'Union européenne a besoin d'un passeport
valide au moins trois mois après sa date de départ prévue de l'espace Schengen, espace de libre circulation des hommes et des marchandises, et qui compte 26 pays européens, dont l'Espagne. Le visa, en revanche, n'est pas exigé pour les séjours de moins de 90 jours.
Si vous souhaitez louer une voiture
à Madrid, nous vous conseillons d'être muni d'un permis de conduire international.
Par ailleurs, la devise en cours, en Espagne, est l'euro. Les cartes de crédit sont acceptées partout et les guichets automatiques bancaires, largement répandus.

Pour en savoir plus sur Madrid :