Malaga

Malaga, la perle de la Costa del Sol en Espagne

La compagnie aérienne Air France propose des vols pour Malaga , ville du sud de l'Espagne, au départ des grands aéroports internationaux comme Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary, etc ; des vols avec escale à Paris, pour un voyage d'environ douze heures. Il faut compter, par exemple, six heures de décalage horaire entre Montréal et Malaga, et neuf heures entre Vancouver et Malaga.
Vous atterrirez à l'aéroport Malaga-Costa del Sol, situé à 8 km au nord-est de Malaga, que vous pouvez rejoindre en voiture et taxi, en train ou en bus - l'aéroport est desservi par plusieurs lignes. Des bus circulent dans la ville, et le métro est actuellement en construction.
Malaga est une ville d'Andalousie, région du sud de l'Espagne, et capitale de la province de Malaga. Elle est située en bord de Méditerranée, à une centaine de kilomètres du détroit de Gibraltar, qui sépare l'Espagne du Maroc.
Malaga compte 568 000 habitants. C'est la 6e plus grande ville d'Espagne, et sans doute une des plus anciennes.
En effet, Malaga a été fondée par les Phéniciens, au VIIIe siècle avant J.-C. La ville a suscité bien des convoitises : elle est passée tour à tour aux mains des Carthaginois, des Romains, des Vandales, des Wisigoths, des Byzantins, des Arabes, des Chrétiens, des Français, avant de refaire partie de l'Espagne.
Aujourd'hui, Malaga est un important centre économique et culturel. En effet, c'est un des symboles de l'essor du tourisme qu'a connu l'Espagne dans les années 70. Aujourd'hui, la province de Malaga accueille près de la moitié des touristes qui se rendent en Andalousie !

Malaga, ville d'art, d'histoire et de gastronomie

Il faut dire que prendre un billet d'avion pour Malaga est une excellente idée ! Les attraits touristiques de la ville sont nombreux. Avec un passé aussi riche, Malaga compte de nombreux bâtiments historiques :
  • L'Alcazaba, imposante forteresse musulmane du XIIIe siècle.
  • Le château de Gibralfaro, magnifique forteresse édifiée au XIVe siècle.
  • La cathédrale, construite entre 1528 et 1782, à proximité du site d'une ancienne mosquée… Elle jouit d'un style éclectique, avec des influences baroques et gothiques.
  • Les églises : Malaga compte de nombreux bâtiments religieux, comme la iglesia de los Martires, la iglesia de Santiago, ou le santuario de la Victoria, fondés au XVe siècle.

Malaga est également une ville d'art. En tant que ville natale de Picasso, Malaga est considérée comme le berceau de l'art cubique. Aujourd'hui, la ville compte de nombreux musées, à commencer, bien sûr, par le musée Picasso, mais aussi le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts et Traditions populaires, le musée archéologique, situé dans la forteresse de la Alcazaba, ou encore le musée de la Cathédrale.
Mais Malaga est aussi et surtout une ville de gastronomie : tapas, plats traditionnels comme les petits poissons frits ou cuisine créative raviront vos papilles.

Voyager à Malaga : les conseils pratiques

La meilleure période de l'année, pour partir à Malaga, sont les mois de mai à septembre, où le temps est chaud et sec. Vous pourrez donc profiter des plages de la Costa del Sol. Vous pouvez également opter pour la Semaine Sainte, en avril, quand se tiennent de nombreuses festivités mêlant art, couleurs, musique, religion et histoire.
Au niveau des formalités , pour entrer en Espagne, vous aurez besoin d'un passeport valide au moins trois mois après la date de départ prévue de l'espace Schengen, espace unique de libre circulation des hommes et des marchandises, qui comprend 26 pays européens, dont l'Espagne ; pas besoin de visa, sauf pour les séjours étudiants ou les séjours touristiques de plus de 90 jours.
Par ailleurs, si vous souhaitez louer une voiture
à Malaga, il est préférable d'être en possession d'un permis de conduire international.
La devise est l'euro. Les cartes de crédit sont acceptées partout, et les guichets automatiques bancaires, sont largement répandus.

Pour en savoir plus sur Malaga :