Manchester

Manchester, berceau de la révolution industrielle et du rock

Envie de prendre un billet d'avion pour Manchester , au Royaume-Uni ? La compagnie aérienne Air France propose des vols pas chers au départ des grands aéroports internationaux comme Montréal, Toronto ou Vancouver. Vous atterrirez à l'aéroport international de Manchester, au nord-ouest de la ville.
Forte de 511 000 habitants, Manchester est une ville située au coeur d'une grande conurbation, la deuxième du Royaume-Uni après Londres.
Située à 260 km au nord-est de Londres , Manchester est une ville dynamique, tant sur le plan culturel qu'économique. Elle a en effet vu naître de nombreux groupes de rock comme Oasis, et compte deux orchestres symphoniques, le Hallé Orchestra et le BBC Philharmonic Orchestra. C'est une ville qui a toujours su se reconvertir.
Manchester a été un des fers de lance de la Révolution industrielle avec le développement des usines de coton. Un développement aidé par la proximité du port de Liverpool. Manchester a ensuite été très impliquée dans la Seconde Guerre mondiale, notamment en fabriquant des bombes et des moteurs d'avion. Manchester a souffert des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, et a été le théatre d'un attentat de l'IRA en 1996 - 50 000 m² de commerces et 25 000 m² de bureaux ont dû être reconstruits. Aujourd'hui, la ville a su se tourner vers les services. C'est la ville qui connaît la plus forte croissance au Royaume-Uni.
Manchester est un grand centre financier, en témoigne son central business district, situé en centre-ville.

Manchester, une ville à l'architecture éclectique

Si Manchester est surtout connue pour son dynamisme économique, sa vie universitaire et ses équipes de football, Manchester United et Manchester City, elle dispose d'une architecture audacieuse et éclectique, du style victorien à l'architecture contemporaine. Les bâtiments et maisons en briques rouges sont caractéristiques de Manchester. Vous pourrez, ainsi, visiter la cathédrale de style gothique, construite en 1421, près de laquelle se trouve le Chestam's Hospital, qui hébergeait autrefois les prêtres de la cathédrale.
Vous serez également séduit par le style néoclassique du Royal Exchange ou par l'église Saint Anne, construite au XVIIIe siècle.
Mais les deux bâtiments emblématiques de Manchester sont sans doute la bibliothèque John Rylands, construite en 1890, qui abrite une collection de manuscrits très rares, ainsi que Town Hall, l'hôtel de ville de Manchester, véritable exemple d'architecture néogothique, doté d'une tour qui s'élève à 87 m et d'un intérieur richement décoré, avec mosaïques au sol et fresques au plafond.
Manchester compte également plusieurs musées : le Manchester City Art Gallery, Urbis, Flowry, le musée du Judaïsme et, bien sûr, le Manchester United Museum qui se situe sous une tribune du célèbre stade !
Manchester est également une ville qui vit la nuit, elle compte de nombreux bars, brasseries et offre une belle scène aux groupes de rock.

Voyager à Manchester : les conseils pratiques

Si vous prenez un vol pour Manchester, vous devrez être muni d'un passeport valide pendant au moins la durée de votre séjour au Royaume-Uni. Si vous restez moins de six mois dans le pays en tant que touriste, vous n'aurez cependant pas besoin d'un visa.
Si vous souhaitez louer une voiture
pour visiter les alentours de Manchester, il est conseillé, mais pas obligatoire, d'être muni d'un permis de conduire international. Attention, cependant, n'oubliez pas que les Britanniques roulent à gauche !
La devise en cours, au Royaume-Uni, est la livre sterling. Les cartes de crédit sont acceptées presque partout et les guichets automatiques bancaires, très répandus. Les chèques de voyage, quant à eux, ne sont pas acceptés dans les points de vente au détail, mais peuvent être échangés dans les banques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Manchester :