Marseille

Marseille, plus grand port de France

Et si vous preniez un vol par cher pour Marseille ? La compagnie aérienne Air France propose des billets d'avion à prix avantageux pour la deuxième ville de France. Plusieurs vols par jour sont disponibles, à partir des grands aéroports canadiens : Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary… Des vols qui comprennent au moins une escale, à Paris.
A Marseille, vous atterrirez à l'aéroport de Marseille Provence , situé à 30 km, au nord-ouest de Marseille, que vous pouvez rejoindre en navette environ 8,50 euros) ou en taxi.
Sur place, vous disposerez d'un réseau de 90 lignes de bus, deux lignes de métro et deux lignes de tramway.
Il faut dire que Marseille est une grande ville de 850 700 habitants (1,6 million pour son aire urbaine), la deuxième de France en termes de population. Chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Marseille, située en bordure de Méditerranée, est également le premier port de France.
Marseille a été fondée en 600 avant J.-C., par des colons grecs venus de Phocée (on appelle encore aujourd'hui Marseille la "cité phocéenne").
Marseille se développe considérablement aux XVIIe et XVIIIe siècles. A la fin du XVIIIe siècle, c'est le premier port de Méditerranée, devant Gêne. Au XIXe, la ville vit de ses activités portuaires et industrielles (savon, chimie, tuiles et céramique, etc.).
Marseille, de par sa situation géographique, a toujours été une terre d'immigration, et jouit donc d'un fort métissage.

Marseille, ville d'art et d'histoire

Si vous prenez un vol pour Marseille , vous pourrez constater que la ville est dotée d'un patrimoine architectural remarquable. Sa baie est entourée par le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean et abrite le château d'If.
La colline Notre-Dame-de-la-Garde, quant à elle, est dominée par la basilique du même nom. C'est la "Bonne mère", disent les Marseillais, comme si elle veillait sur leur ville… C'est aussi un de ses symboles, tout comme le Vieux Port, centre historique et culturel de la ville, aujourd'hui un port de plaisance ; les autres activités portuaires ayant été déplacées vers les bassins du Grand port maritime de Marseille. Désormais semi-piéton, le Vieux Port est également un lieu de rassemblement populaire, doté de terrasses de cafés et de brasseries. Du Vieux Port, part la Canebière, principale artère du centre de Marseille, qui s'étend jusqu'à l'église des Réformés. Une artère des plus commerçantes.
Vous pourrez également découvrir l'imposant Palais du Pharo, construit en 1852 par l'empereur Napoléon III, ou encore le Palais Longchamp, édifié dans les années 1860. Ce dernier abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts et le musée d'Histoire naturelle. Il faut dire que Marseille est une ville d'art et d'histoire. Elle a d'ailleurs été élue, en 2013, capitale européenne de la culture.
Vous pourrez également découvrir les alentours de Marseille, notamment les merveilleuses calanques d'un bleu profond pour vous baigner.

Voyager à Marseille : les conseils pratiques

Pour entrer en France, tout citoyen canadien a besoin d'un passeport valide au moins trois mois après la date de départ prévue de l'espace Schengen, espace unique qui compte 26 pays européens, dont la France.
La devise , à Marseille et en France , est l'euro. Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout, et les guichets automatiques bancaires sont très répandus.
Si vous souhaitez louer une voiture
, il est préférable d'être muni d'un permis de conduire international.
Marseille jouit d'un climat clément et d'un très fort ensoleillement. Aussi, vous pouvez y partir dès les mois de printemps et jusqu'en septembre, voire octobre où les températures sont encore douces.

Pour en savoir plus sur Marseille :