Nice

Nice, ville française aux accents italiens

Vous souhaitez acheter un billet d'avion pour Nice ? La compagnie aérienne Air France propose des vols pas chers à destination de Nice, ville du sud-est de la France. Des vols avec correspondance, en provenance des grands aéroports internationaux comme Montréal, Vancouver, Toronto ou Calgary.
Vous atterrirez à l'aéroport Nice Côte d'Azur , situé à 5 km du centre-ville, que vous pouvez rejoindre en bus ou en voiture. Des lignes de bus et de tramway composent le réseau de transports en commun.
Avec 343 000 habitants, Nice est la 5e plus grande ville de France. Elle est située entre mer et montagne, au pied des Alpes et sur la Côte d'Azur, sur les bords de la Méditerranée. Nice n'est qu'à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne.
C'est pourquoi Nice n'est devenue définitivement française qu'en 1860. La ville fut d'abord capitale historique du comté de Nice, avant de rejoindre les États de Savoie en 1388, faisant ainsi partie du royaume de Sardaigne à partir de 1720.
L'histoire de Nice est donc mouvementée. C'est ce que prouve l'architecture de la ville, avec une vieille ville aux rues étroites et tortueuses, caractéristiques des villes fortifiées italiennes. Les églises sont de style baroque. Les immeubles haussmanniens sont, quant à eux, le reflet de l'annexion par la France de Nice à la fin du XIXe siècle.

Nice, entre art et histoire

On dit souvent de Nice que c'est la capitale de la Côte d'Azur, qui s'étend de la frontière italienne à Cassis - même si sa limite est parfois floue. Il faut dire que Nice, en plus de sa taille et de son poids économique, possède mille et une richesses touristiques à découvrir. Vous pourrez commencer par son bord de mer, couramment appelée "promenade des Anglais", et vous enivrer des relents d'iode venant de la Méditerranée.
Puis, partez à l'assaut du Vieux Nice, à partir de la magnifique place Garibaldi, qui comprend un ensemble monumental de l'architecture civile baroque, et promenez-vous dans les petites ruelles commerçantes. Le quartier comprend également plusieurs édifices remarquables, comme l'opéra, l'hôtel de ville ou le palais de justice.
Nice compte également de nombreux musées : musée d'archéologie, musée d'art moderne et d'art contemporain, musée des arts asiatiques, musée des Beaux-Arts, musée franciscain, musée Matisse, musée Marc Chagall, etc. Bref, la vie culturelle, à Nice, est intense ! Le palais Lascaris, quant à lui, est la plus importante résidence aristocratique de Nice. Elle a aujourd'hui été transformée en musée.
Nice compte également plusieurs parcs et jardins, comme le jardin botanique, le parc Carol de Roumanie, ou le parc de la colline du château. Ce dernier abritant les vestiges du château de Nice, qui fut une impressionnante fortification militaire du XIe au XVIIIe siècle.

Voyager à Nice : les conseils pratiques

Nice est une ville très ensoleillée du sud de la France. La meilleure période, pour découvrir la ville, sont les mois de mai à septembre. Si la ville est davantage bondée en juillet et août, c'est aussi à cette période que la mer est la plus chaude et les baignades, les plus agréables !
Si vous souhaitez prendre un vol Montréal-Nice , par exemple, vous aurez besoin, pour entrer en France, d'un passeport valide au moins trois mois après votre date de départ prévue de l'espace Schengen, espace de libre circulation des hommes et des marchandises, comprenant 26 pays européens, et dont fait partie la France. En revanche, pas besoin de visa si vous restez moins de 90 jours.
Pour louer une voiture
, il est préférable d'être muni d'un permis de conduire international. La devise est, bien sûr, l'euro. Les cartes de crédit et chèques de voyage sont acceptés partout.

Pour en savoir plus sur Nice :