Paris

Paris, capitale économique et culturelle de la France

Air France , compagnie aérienne, propose de nombreux vols quotidiens pour Paris, capitale de la France, en provenance de nombreux aéroports internationaux comme Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver, Québec, etc.
Vous atterrirez à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle , situé à 23 km au nord-est de Paris. Vous pourrez rejoindre le centre-ville en RER (train de banlieue), bus ou taxi.
Paris compte un autre aéroport, plus petit, Orly, situé à 14 km au sud de Paris.
Dans la capitale, vous pourrez vous déplacer en métro, bus et RER. Le réseau de tramway est en cours de développement. Le métro parisien est de loin le meilleur moyen de se déplacer à Paris.
Paris est la plus grande ville de France. Elle compte 2.2 millions d'habitants intra-muros, mais son agglomération en comprend plus de 10 millions ! Située dans la partie nord de la France, Paris est traversée par la Seine.
Paris est le symbole de la France, et sa capitale économique et culturelle. Elle était d'ailleurs considérée, au XIXe siècle, comme la capitale des arts et des plaisirs. Paris concentre également de nombreux pouvoirs, de la présidence de la République à l'Assemblée nationale, en passant par les grands ministères.
Paris est aussi un haut lieu de la finance, en témoignent la Défense, son quartier des affaires, et sa bourse.

Paris, ville d'histoire, d'art et de plaisirs

Paris a toujours été un lieu de pouvoir depuis l'époque gallo-romaine. Aussi, de nombreux bâtiments, témoins de cette riche histoire, sont à visiter, notamment rive droite de la Seine (au nord de Paris). On peut commencer par le symbole de Paris, la Tour Eiffel, grande dame de fer datant de la fin du XIXe siècle.
L'Arc de Triomphe, construit au début du XIXe siècle sous ordre de l'empereur, Napoléon Ier, le Palais des Tuileries, l'opéra Garnier ou la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur l'île de la Cité sont autant de lieux à visiter. Le musée du Louvre (qui nécessiterait plusieurs jours de visite tellement il recèle d'oeuvres d'art, dont la célèbre Joconde, de Léonard de Vinci, le musée d'Orsay, riche en peintures du XIXe siècle, ou, plus récent, le musée du quai Branly, dédié aux arts primitifs sont de hauts lieux culturels à découvrir.
Impossible de dresser une liste exhaustive des attraits de Paris. Mais vous pouvez, par exemple, vous offrir une balade en bateau- mouche sur la Seine pour vous donner une idée de l'ampleur de cette ville, ou bien flâner sur les Champs Elysées "plus belle avenue du monde", où toutes les grandes enseignes ont pignon sur rue.
Vous pouvez aussi simplement flâner à Montmartre, quartier des artistes, dominé par l'église du Sacré-Coeur, ou, non loin de là, à Pigalle, quartier dit coquin de Paris, qui abrite le célèbre cabaret du Moulin Rouge.
Vous pourrez également vous offrir une pause rive gauche de la Seine, quartier chic des intellectuels et des artistes où se situe également le Panthéon. C'est là que reposent "les grandes personnalités françaises" qui ont marqués l'histoire de la France.
Vous pouvez ensuite vous arrêter déjeuner ou diner dans un des restaurants populaires du boulevard Saint-Michel. Bref, de jour ou de nuit, vous aurez toujours quelque chose à faire à Paris !

Voyager à Paris : les conseils pratiques

Si vous prenez un billet d'avion pour Paris , en France, vous aurez besoin d'un passeport valide au moins trois mois après votre date de sortie prévue de l'espace Schengen ; espace de libre circulation des hommes et des marchandises qui comprend 26 pays, dont la France. En revanche, les touristes restant sur le territoire français moins de 90 jours n'ont pas besoin de visa.
Les meilleures périodes, pour visiter Paris, sont le printemps et l'été. Le mois d'août est particulièrement agréable, en raison des vacances, car la circulation est très fluide les quartiers moins touristiques sont moins animés). D'ailleurs, si vous souhaitez louer une voiture
, il est préférable d'être muni d'un permis de conduire international.
La devise, en France, est l'euro. Cartes de crédit et chèques de voyage sont acceptés partout. Les guichets automatiques bancaires sont très répandus.

Pour en savoir plus sur Paris :