Sofia

Sofia, la belle Bulgare

Vous cherchez un vol pas cher pour Sofia ? La compagnie aérienne Air France propose des vols à destination de Sofia, capitale de la Bulgarie, en provenance des grandes villes internationales comme Montréal, Toronto, Vancouver ou Calgary.
Vous atterrirez à l'aéroport international, situé à 10 km au sud-est du centre-ville, que vous pouvez rejoindre en bus ou en taxi. Sofia dispose d'un service de transports en commun assez complet, avec bus, tramway et métro.
Sofia est une ville d'1,4 million d'habitants, située à l'ouest de la Bulgarie, à 550 m d'altitude au pied du mont Vitocha, qui, lui, culmine à 2290 m d'altitude. La ville se trouve à 25 km du massif des Balkans, et non loin du fleuve Iskar.
Conquise par les Romains en 29 après Jésus-Christ, Sofia a ensuite été prise par les Hunts, en 441, avant d'être conquise par les Bulgares en 809 puis par les Ottomans en 1382. Suite à l'insurrection d'avril 1876, la Bulgarie redevient un état indépendant. Sofia en devient la capitale en 1879, et connaît alors des changements radicaux. Elle se mue en métropole occidentale moderne. Bâtiments en briques et parcs du centre-ville ont été construits à cette époque. Sous le régime communiste, de 1944 à 1989, Sofia s'impose comme le principal pôle économique, culturel, scientifique et d'enseignement de la Bulgarie, et on voit fleurir les bâtiments de type stalinien comme l'emblématique ensemble central "Partien Dom" (la Maison du Parti).
Aujourd'hui, Sofia est une ville en pleine mutation, notamment avec la construction de nouveaux magasins. C'est également toujours un centre industriel et culturel.

Sofia, carrefour religieux et culturel

Si vous prenez un billet d'avion pour Sofia , vous découvrirez donc une ville en perpétuel mouvement, qui ne manque ni de charme, ni d'attraits touristiques. A commencer par ses bâtiments religieux (issus, justement, des différents cultes), comme la basilique Sainte-Sophie, plus vieille église orthodoxe de Sofia, construite aux Ve et Vie siècles, qui donna son nom à la capitale. Elle fut transformée en mosquée au XVe siècle, sous la domination ottomane. L'église Saint-Nicolas, coiffée de ses bulbes verts et or, et la cathédrale Saint-Alexandre-Nevksi, avec ses dômes dorés, font partie des monuments emblématiques de Sofia. La rotonde Saint-Georges, érigée au IVe siècle, et qui était, à l'origine, un baptistère, mérite également que l'on s'y arrête, tout comme la mosquée des Bains, construite en 1576 avant d'être transformée en synagogue puis en cathédrale ! Ce n'est pas pour rien que les Sofianci la surnomment "le carrefour de la tolérance".
Côté culture, le théâtre national Ivan Vasov est une véritable institution, tant pour sa programmation que pour son style néobaroque. Sofia ne manque également pas de musées, comme l'extraordinaire musée national d'Histoire, qui vous en apprendra plus sur la civilisation et l'histoire bulgares, la galerie d'Art ancien bulgare, qui présente une incroyable collection d'art religieux, ou encore le musée archéologique.
Parmi les monuments récents, ne manquez pas le monument de Stefan Stambolov, érigé en 1995. Stambolov fut un premier ministre bulgare de la fin du XIXe siècle, considéré comme un des fondateurs de la Bulgarie moderne.
Sofia est également réputée pour ses espaces verts. Les plus célèbres sont le jardin des Docteurs, les jardins de Boris III, le parc du Sud et le parc du général Vladimir Zaïmov. Il fait bon y flâner ! Vous pourrez finir la journée par un restaurant du boulevard Vitosha, principale rue commerçante du centre de Sofia, qui abrite également le Palais National de la Culture.

Voyager à Sofia : les conseils pratiques

Si vous souhaitez voyager à Sofia, en Bulgarie, vous aurez besoin, en tant que citoyen canadien, d'un passeport valide au moins trois mois après votre de sortie prévue du pays. Le visa, en revanche, n'est pas obligatoire pour les séjours de moins de 90 jours.
La devise, en Bulgarie, est le lev bulgare. Les guichets automatiques bancaires sont nombreux et les cartes de crédit, largement acceptées.
Si vous souhaitez louer une voiture
, il est préférable de vous munir d'un permis de conduire international. Vous devez également acheter une vignette pour pouvoir emprunter les routes bulgares.
La meilleure période, pour partir à Sofia, sont le printemps (les températures sont douces) et l'été, chaud et sec. En effet, la Bulgarie jouit d'un climat continental. Les hivers sont rigoureux et les écarts de température, importants.

Pour en savoir plus sur Sofia :