Wuhan

Wuhan, poumon économique du centre de la Chine

Si vous souhaitez acheter un billet d'avion pour Wuhan , Air France propose plusieurs vols par semaine au départ des grands aéroports internationaux comme Montréal, Toronto ou Calgary.
Wuhan est une ville du centre de la Chine. C'est la capitale de la province de Hubei et la 12e ville chinoise en termes de population, puisqu'elle est composée de 9 millions d'habitants.
Située au confluent du Fleuve Bleu et de la rivière Han, Wuhan est faite de collines, de fleuves et de lacs. Elle est, en fait , composée de trois villes. A commencer par Wuchang, située sur la rive droite du Fleuve Bleu, où l'on trouve aujourd'hui de nombreux lacs ainsi que les universités de la ville. Hanyang, de son côté, est située sur l'autre rive de la rivière Han, à flanc de colline. Enfin, Hankou est aujourd'hui le centre des affaires. Il faut dire que Wuhan est un pôle économique très important, boosté par une position géographique avantageuse, entre Pékin et Canton.
Au terme de votre vol Air France, vous atterrirez à l'aéroport international Wuhan Tianhe, situé à une vingtaine de kilomètres du centre, que vous pourrez rejoindre en taxi, ou avec l'Harmony express, train à grande vitesse.

Wuhan, entre tradition et modernité

Wuhan est une ville dotée d'une histoire chargée. C'est notamment la ville qui est à l'origine du soulèvement de Wuchang, en 1911, qui a mené au pouvoir Sun Yat-sen, leader de la première révolution chinoise, transformant ainsi le pouvoir impérial de la dynastie Qing en République de Chine. Wuhan est, ainsi, une ville à la fois ancienne et contemporaine, qui ne manque ni de charmes ni de contrastes. Elle est dotée d'une nature généreuse, puisqu'elle est entourée de fleuves, de lacs et de collines.
Parmi les immanquables, on notera la tour de la Grue jaune, datant du IIIe siècle et maintes fois reconstruite. En termes de bâtiments traditionnels chinois, vous vous devrez également de visiter le temple Guihan, construit en 1658, au cours de la dynastie des Qing et symbole du bouddhisme.
Le lac de l'Est est également très apprécié, tant des touristes que des habitants, en raison de son incroyable beauté. L'université de Wuhan, une des plus grandes et des plus prestigieuses de Chine, vaut également le détour.
Le quartier des Concessions, quant à lui, vous donnera une idée de l'architecture coloniale.
Si vous souhaitez sortir de Wuhan, vous pourrez aller vous reposer au site de la rivière Daogan, à 69 km à l'est du centre-ville. La rivière s'étend sur 47 km². Non loin de là, le musée de la province de Hubei rassemble plus de 200 000 reliques antiques.
En matière de gastronomie, vous trouverez, à Wuhan, aussi bien des restaurants traditionnels chinois que des fast-foods d'enseignes internationales.

Voyager à Wuhan : les conseils pratiques

Avant de prendre un vol pour Wuhan , il faut savoir que le climat est de type subtropical humide, avec des précipitations très importantes au printemps et à l'été en raison des moussons. Aussi, mieux vaut voyager à Wuhan en septembre ou octobre.
Pour entrer en Chine, vous devrez être muni d'un visa et d'un passeport
valide au moins six mois après votre date de sortie prévue du pays.
La monnaie, en Chine, est le yuan. Vous pourrez échanger vos chèques de voyage dans la plupart des hôtels. En revanche, seuls les hôtels internationaux acceptent les cartes de crédit internationales.

Pour en savoir plus sur Wuhan :