1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Abidjan

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Abidjan. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

3e mois du calendrier musulman : Naissance du Prophète Mahomet (Al Mawlid) (national)

Cette journée est l'une des plus importantes du calendrier musulman. À cette occasion, les Ivoiriens de confession musulmane rappellent les valeurs prônées par le Prophète. L'occasion aussi pour chacun de se retrouver en famille et de partager un repas traditionnel dans une atmosphère de fête.

8 mars : Journée de la Femme (national)

La célébration de la Journée de la Femme donne lieu à de nombreuses manifestations citoyennes à Abidjan (colloques, expositions).

Mars ou avril : Lundi de Pâques (national)

Cette fête religieuse est un jour de sortie pour les Abidjanais de confession catholique : nombre d'entre eux se retrouvent pour un pique-nique tandis que de nombreux concerts sont organisés dans la ville.

1er mai : Fête du Travail (national)

La fête du Travail est un jour férié pour tous les Ivoiriens : cette journée est consacrée aux défilés et manifestations des travailleurs.

9e mois du calendrier hégirien : Ramadan (national)

La Côte d'Ivoire célèbre le Ramadan le 9e mois du calendrier de l'hégire (mois, variable chaque année, durant lequel le Coran a été révélé au Prophète). Le jeûne du Ramadan commence à l'aurore et se termine au coucher du soleil. Durant un mois, Abidjan vit au ralenti la journée et s'anime à la nuit tombée.

1er jour du mois de Chawwal : La Korité (Aïd el-Fitr) (national)

Cette journée marque la fin du Ramadan et de la période de jeûne. C'est l'occasion pour les musulmans d'Abidjan de rendre visite à leurs proches.

7 août : Fête nationale(national)

La Fête nationale célèbre la déclaration d'Indépendance de la Côte d'Ivoire, le 7 août 1960. Au programme : cérémonies officielles, parades militaires, fêtes des écoles, chants et danses.

15 août : Assomption (national)

Chaque année, les Ivoiriens célèbrent avec ferveur la montée de Marie au ciel.

Le 10 du mois de Dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien : Aïd el-Kebir (national)

Cette fête commémore la soumission d'Abraham qui, s'apprêtant à sacrifier son fils à Dieu, vit s'approcher de lui, au moment ultime, un mouton envoyé du ciel. Traditionnellement, un mouton est sacrifié ce jour-là et consommé lors d'un grand repas familial.

15 novembre : Journée nationale de la paix (national)

Instituée en 1996 et célébrée chaque 15 novembre, la Journée nationale de la paix a pour objectif de sensibiliser et éduquer les populations au vivre ensemble dans les attitudes et comportements du quotidien. À cette occasion, des concerts de la paix sont organisés partout dans le pays et des milliers d'arbres sont plantés.

25 décembre : Noël (national)

À Noël, les Ivoiriens célèbrent la naissance du Christ : dans ce pays très attaché aux traditions religieuses, la participation à un office est suivie d'un repas en famille.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Abidjan

De par sa situation géographique à proximité de la ligne imaginaire de l'Équateur, Abidjan, le cœur économique de la Côte d'Ivoire, possède un climat de type équatorial caractérisé par une forte chaleur, uniformément répartie sur toute l'année, ainsi qu'un taux d'humidité élevé.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 24 31 25 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Février 25 32 40 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mars 25 32 99 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Avril 25 32 112 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 25 31 235 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 24 29 358 Pas la meilleure période pour y aller
Juillet 23 28 113 Pas la meilleure période pour y aller
Août 22 27 43 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 23 28 108 Pas la meilleure période pour y aller
Octobre 24 29 127 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 24 31 118 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 24 31 85 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international Félix Houphouët-Boigny

L'aéroport est situé dans la commune de Port-Bouët, à 16 kilomètres au sud-est d'Abidjan.

  • 1 terminal

Pour aller à Abidjan et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès par l'autoroute A-100 Abidjan-Mbour (compter environ 30 minutes).
    • Deux parkings (P1 et P2), ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sont à disposition des voyageurs pour une capacité totale de 610 places (comptez 500 XOF pour 1 heure et 5 000 XOF pour 24 heures).
    • Un dépose-minute est également mis à disposition des voyageurs et accompagnants devant l'aérogare.
    • Plusieurs agences de location de véhicules sont situées à la sortie de l'aéroport.
  • Bus
    • La ligne « Monbus 6 » de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais) relie l'aéroport à la gare Sud Plateau, de 5h30 à 21h30. Les tickets à l'unité sont disponibles auprès du chauffeur de bus au tarif de 200 XOF. Pour plus d'informations, consulter le site de la SOTRA : sotra.ci/www/s3/.
  • Navettes hôtel
    • Certains établissements proposent un service de navettes reliant l'hôtel et l'aéroport. Contactez votre hôtel pour en savoir plus sur ce service et sur les horaires.
  • Taxi
    • Des taxis relient l'aéroport international à toutes les communes d'Abidjan et sa banlieue. Disponibles 24 heures sur 24, ils sont reconnaissables à leur couleur orange et stationnent à la sortie de l'aéroport. La tarification s'exerce au compteur, mais la course peut être négociée avec le chauffeur avant de pénétrer dans le véhicule. Abidjan étant une ville très étendue, le prix et la durée du trajet (de 15 à 40 minutes) dépendent donc de l'éloignement du quartier de destination et de la fluidité de la circulation. Comptez entre 2 000 XOF et 5 000 XOF pour le trajet de l'aéroport au centre-ville de Le Plateau ou au quartier résidentiel de Cocody.
  • Services : boutiques, restaurant-bar, duty free, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +225 21 75 79 00
  • Site internet : www.abidjan-aeroport.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Abidjan

Composée de 10 communes (Le Plateau, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Port-Bouët, Treichville, Yopougon), l'agglomération d'Abidjan bénéficie de nombreux moyens de transports en commun pour se déplacer d'une commune à une autre ou à l'intérieur d'une même commune.

Bus

Les Bus Express de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais) vous transportent d'une commune d'Abidjan à une autre (comptez 500 XOF pour un trajet). En général, ils sont empruntés par les travailleurs abidjanais, ce qui explique que vous trouverez beaucoup de Bus Express aux heures de pointe. Le reste du temps, ils se font un peu plus rares sur les routes. Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site de la SOTRA : www.sotra.ci/www/s3/.

Wibus

Lancés en avril 2016, les Wibus sont des minibus climatisés d'une capacité de 32 places, dotés de Wi-Fi et de caméras de sécurité. Le parcours s'étend sur six lignes desservant tous les quartiers de la commune de Cocody entre 5h50 et 20h30. Comptez entre 300 et 500 XOF selon la distance.

Bateau-bus

Vous pouvez emprunter les bateaux-bus de la SOTRA aux différentes gares lagunaires (Blockhaus dans la commune de Cocody, Abobo Doumé dans la commune de Yopougon, Plateau et Treichville). Les bateaux-bus vous transportent également sur les îles paradisiaques à proximité d'Abidjan. Pour certaines d'entre elles, des lignes régulières font le transit quotidien avec Abidjan. Pour d'autres, il faut s'inscrire aux différentes excursions organisées par SOTRA Tourisme, en particulier les week-ends. Comptez 150 XOF pour la traversée unique. Pour plus d'informations, consultez la page https://www.facebook.com/SotraTourisme/.

Taxi-compteur

À Abidjan, il existe des « taxis-compteurs » et des « taxis communaux ». Les premiers se déplacent partout, tandis que les seconds restent dans la même agglomération. Presque toutes les communes ont leurs propres taxis, qui se reconnaissent à leur couleur : ainsi, les taxis de Yopougon sont de couleur bleue, ceux d'Adjamé sont verts et ceux de Cocody sont jaunes. Pour des raisons pratiques, vous privilégierez donc les taxis-compteurs, de couleur orange, qui desservent toutes les destinations. Comptez environ 1 500 XOF pour une course moyenne en centre-ville.

Gbaka

Il s'agit de minibus réaménagés pour offrir le maximum de places assises. Moyen de transport très populaire à Abidjan, le gbaka a la particularité d'employer un « apprenti » ou « balanceur » qui, accroché à la portière du véhicule, collecte les titres de transport et s'occupe de faire entrer et sortir les passagers le plus rapidement possible. Les tarifs sont de 200 à 350 XOF selon la destination.

Wôrô-wôrô

Le wôro-wôrô (en malinké, le mot signifie « 60 francs », le prix moyen d'une course dans les années 1940) est une sorte de taxi collectif (vous partagez la course avec d'autres passagers) qui suit un itinéraire déterminé et s'arrête à des arrêts bien précis. Sur les grands axes de la ville d'Abidjan, une voiture sur cinq est un wôro-wôrô, facilement reconnaissable à sa couleur jaune. Le coût moyen de la course est de 250 XOF.

Voiture

Disposer de son propre véhicule peut être la solution la plus pratique à Abidjan, à condition de ne pas perdre de vue que le trafic est très dense et qu'un même déplacement, selon les circonstances, peut pendre entre 15 minutes et 2 heures.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Abidjan, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Côte d'Ivoire Tourisme (office national du tourisme)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : Place de la République, immeuble ex-EECI, Plateau - 01 BP 8538, Abidjan 01
  • Téléphone : +225 20 25 16 00

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. La ville d'Abidjan compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

N'oubliez pas de munir de votre carnet de vaccinations, celui-ci pouvant être réclamé par les autorités. Outre la vaccination à la fièvre jaune, obligatoire pour entrer sur le territoire ivoirien, il est également recommandé de procéder aux vaccins suivants avant le départ :

  • méningite
  • poliomyélite

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations
internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Sécurité alimentaire

Pour éviter tout désagrément, veillez à :

  • ne pas ingérer de glaçons, jus de fruits frais, légumes non cuits, fruits non pelés ;
  • ne pas consommer d'aliments insuffisamment cuits, notamment la viande, le poisson et le lait ;
  • vous laver régulièrement et soigneusement les mains.

Eau

Il est recommandé de boire de l'eau en bouteille capsulée.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la Côte d’Ivoire

Quelle que soit votre nationalité, un visa biométrique est obligatoire pour entrer sur le territoire de la Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations, consultez le site internet du ministère du Tourisme et des Loisirs de la Côte d’Ivoire : www.tourisme.gouv.ci/accueil/infosutiles/106

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement à Abidjan et en Côte d’Ivoire, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+225
+ numéro du correspondant
5 : 00
de décalage avec
Montréal
Il n'y a pas de changement d'heure en Côte d'Ivoire.

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Abidjan, il est d'usage de laisser un pourboire dans les restaurants de la ville. Comptez environ 10 % de la note si vous êtes satisfait du service.